les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Pissenlit, Taraxacum dens leonis

Aller en bas 
+3
ChristopheB
capucine
fanny
7 participants
AuteurMessage
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitimeMar 17 Juin - 15:23

Pissenlit, Taraxacum dens leonis, astéracées
aussi appelé : dent de lion, laitue de chien, florin d'or


Pissenlit, Taraxacum dens leonis Pissen10




Partie utilisée : racine après la deuxième année de floraison, feuilles

Composants
: lactones sesquiterpèniques, acides phénols, inuline, flavonoïdes, potassium, calcium

Propriétés : diurétique, laxatif léger, eupeptique, dépuratif, cholérétique

Indications : eczéma, psoriasis, acné, insuffisance des sécrétions et excrétions rénales et hépatique, urémie, maldigestion, ballonements, rétention hydrique (feuilles), cellulite (feuille), obé&sité (feuilles), calculs rénaux et biliaires (attention )

fiche en cours de rédaction etude


Pissenlit, Taraxacum dens leonis Pissen11
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
capucine
Pâquerette
Pâquerette



Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : isere
Date d'inscription : 05/10/2011

Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitimeVen 16 Déc - 22:56

Merci pour cette fiche Fanny; le pissenlit fait partie des "mauvaises" herbes de mon jardin; je me garde bien de l'arracher on en mange presque tous les jours en salade au printemps. Il y en a énormément dans les prés autour de chez moi.Je ne sais pas si c'est l'endroit pour pour poser cette question mais j'aimerais savoir comment utiliser les racines de pissenlit.
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitimeSam 17 Déc - 10:01

Voici les méthodes que j'utilise pour la racine, autre la manger cru lorsque je fais ma salade (je coupe un petit morceau de racine sur le haut, en laissant le plus gros en terre pour qu'elle puisse repousser).

Méthode 1:
- Faire sécher les racines entières pour éviter l'oxydation au contact de l'air (petit séchoir à fruits pour l'hiver si trop d'humidité ou trop froid)
- Stocker dans un bocal hermétique une fois sec, à l'abris de la chaleur et humidité
- Utiliser au besoin:
*** Pulvériser la racine au moulin à café et faire ses propres gélules (facile, j'ai une petite machine à gélules qui m'a couté très peu, avec recharges de gélules en gélatine)
*** Pulvériser la racine au moulin à café et faire une infusion. Je ne suis pas un adepte de la décoction pour la racine de pissenlit car elle contient quelques aromatiques qui seront perdus pendant la décoction
*** Pulvériser ou couper en petits morceaux et faire une teinture alcoolique proportion 1:5, alcool à 50° (c'est à dire pour 100g de racines, utiliser 500ml d'alcool, faire macérer 3 semaines en remuant régulièrement)

Méthode 2
- Teinturer la racine fraiche proportion 1:2 avec alcool à 96°. Donc pour 100g de racines, ajouter 200ml d'alcool à 96°.

Si la racine est bien séchée, je trouve que la teinture fraiche n'est pas spécialement supérieure (contrairement à bcp d'autres plantes ou la teinture fraiche est largement supérieure).

La feuille est plus diurétique (action sur les reins), la racine est plus cholérétique/cholagogue (donc action foie & vésicule), mais restes très diurétique aussi.

La relation entre foie et peau est bien reconnue aujourd'hui par les adeptes de médecine naturelle. Donc si eczema allergique par exemple, le foie peut être impliqué car son rôle est de métaboliser les protéines allergènes, et trop en circulation peut entraîner des réactions cutanées. Le foie fabrique et dégrade bcp d'hormones aussi, et on connait bien le rôle de la testostérone (trop) dans l'acné par exemple.

La plante est asséchante, car elle est très diurétique. Elle nous fait perdre notre sodium - l'eau suit le sodium dans les reins, donc grosse augmentation de l'urination (je l'utilise pour les cas d'hypertension essentielle, tel un bon diurétique). Donc pour les personnes ayant déjà une apparence sèche - peau sèche, muqueuses qui ont du mal à fournir des bonnes sécrétions - utiliser plutôt la bardane.

C'est une plante froide qui se marie très bien avec les comportements chauds et colériques. Le foie est le centre de la colère dans bcp de médecines. Lorsque le foie est "trop chaud", explosions - typique chez la personnalité Pitta en ayurvédique. En médecine chinoise, les explosions de colères sont souvent appelées "liver fire rising" en anglais, donc je traduis "le feu du foie qui fait éruption". Pour ces personnalités là, la racine de pissenlit sera excellente pour "refroidir" le foie.

Un bon dépuratif général, à la sortie ou entrée de l'hiver lorsqu'on suspecte un foie trop surchargé (langue typique - couche épaisse et blanche, parfois couleur jaunâtre ou même marron qui illustre une stagnation). La position du foie en pouls chinois frappe souvent fort et étouffe les autres positions du pouls).

En tant que cholérétique, elle force la vésicule biliaire à relâcher plus de bile. La bile est notre laxatif naturel. Donc bon pour les cas de constipation chronique, lorsque l'on suspecte une difficulté à digérer les corps gras (donc on confirme que la vésicule est un peu faible). Bien que je préfère largement la Patience (Rumex crispus) pour la constip chronique.

Les feuilles séchées en tisanes sont très reminéralisantes, excellent après une série de froids en hivers, ou autres conditions ou bcp de déchets acides doivent être tamponnés et éliminés.

Je pourrais écrire un tome, mais je vais m'arrêter là. C'est une plante indispensable qui mérite le plus grand respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
aurore
aquilegia
aquilegia
aurore


Féminin
Nombre de messages : 146
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/11/2010

Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitimeSam 17 Déc - 21:47

bonsoir,
je viens de lire que c'est utilisé contre le psoriasis, comment l'utilise t'on dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitimeDim 18 Déc - 6:04

Effectivement dans le psoriasis aider à l'elimination (foie, rein) est importante. Parfois l'immunité peut-être en jeu, donc bcp de déchets immunitaires à recycler (le foie). L'association classique foie-toxines-peau est là encore utilisée.

Par contre, vu la nature sèche du psoriasis, j'utilise habituellement plutôt la bardane. Le pissenlit pour moi assèche trop la personne lorsque prise au long terme pour ce genre de problème (aggravation de la peau sèche, la personne a souvent l'impression de se vider de ses liquides, impression de froid aussi). La bardane est bien meilleure pour redonner à la peau des bonnes huiles pour lubrifier le cuir naturel.

Si bcp d'inflammation, je conseille la patience (Rumex crispus), qui est en même temps dépurative mais aussi "refroidissante", en particulier si muqueuse intestinale est aussi légèrement enflammée. Souvent, peau et muqueuses partagent les même problèmes, on remarque l'un ou l'autre en prédominance, mais si on gratte un peu on constate souvent les deux.

Pour la partie dépurative du protocole psoriasis, je conseille donc le mélange bardane + rumex, pris par exemple sous forme de teinture, en commençant par 30 gouttes 3 fois par jour (donc 15 de chaque plante) - sans trop te connaitre bien sur, les doses peuvent varier par rapport à corpulence, sensibilité aux plantes, etc.

Aussi penser:
- Aux lymphatiques - Galium aparine (gaillet), Trifolium pratense (trèfle)
- Aux applications locales - calendula et plantain (baumes, huiles, etc)
- Aux anti-inflammatoires - Réglisse, Ortie
- Aux nervines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
capucine
Pâquerette
Pâquerette



Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : isere
Date d'inscription : 05/10/2011

Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitimeDim 18 Déc - 14:21

Merci beaucoup Christophe! Là, j'ai imprimé car je ne pourrais pas retenir tous les détails.C'est pas mal d'être dans une "région à pissenlits".Il y a certains prés entièrement jaunes au printemps autour de chez moi; de même que certains endroits de ma pelouse.
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitimeDim 18 Déc - 14:32

J'ai posté pas mal de photos de patience, la plante, la racine, et comment la préparer sur mon site. Voir:
http://www.altheaprovence.com/Constipation.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
aurore
aquilegia
aquilegia
aurore


Féminin
Nombre de messages : 146
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/11/2010

Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitimeDim 18 Déc - 22:24

génial merci pour tout Christophe ton site est très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
pasmonnom
modérateur
modérateur



Féminin
Nombre de messages : 405
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Date d'inscription : 14/03/2012

Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:40


ici c'est la pleine période des pissenlits donc on fait sécher les racines, mais les feuilles et les fleurs?
perdent elles leur propriété?
je n'en trouve nulle part dans le commerce ni la racine d'ailleurs
et j'aurais aimer en avoir un peu
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitimeVen 4 Mai - 14:14

pour les racines attend que la floraison soit terminée pour la cueillette. on trouve racine et feuille de pissenlit en herboristerie assez facilement, en teinture mère aussi d'ailleurs. mais c'est tellement simple de le faire soi-même...
pour les fleurs utilise les pour la confiture ou le vin de pissenlit! potion
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
pasmonnom
modérateur
modérateur



Féminin
Nombre de messages : 405
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Date d'inscription : 14/03/2012

Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitimeVen 4 Mai - 14:31

merci Fanny
mais j'ai un déshydrateur et je me demandais si c'était possible
le père blaise n'en fait pas et je n'ai trouvé que des gelules de racine en poudre
j'ai trouvé une recette de gelée , je vais renter
Revenir en haut Aller en bas
LuneSoleil
aquilegia
aquilegia
LuneSoleil


Féminin
Nombre de messages : 214
Localisation : Laurentides,Québec,Canada
Date d'inscription : 13/09/2011

Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitimeVen 4 Mai - 14:34

Quelle est la façon de faire sécher la fleur?
Revenir en haut Aller en bas
pasmonnom
modérateur
modérateur



Féminin
Nombre de messages : 405
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Date d'inscription : 14/03/2012

Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitimeVen 4 Mai - 14:39

je me demandais justement
je pensais mettre la plante entière, puis séparer pour garder la racine d'un côté
mais je ne sais pas encore, la fleur et la feuille perdent elles leurs propriétés en séchant?
en tout cas je ferai racines plus tard à la fin de la floraison
Revenir en haut Aller en bas
lilicracracra

lilicracracra


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : gers
Date d'inscription : 04/06/2012

Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitimeMer 6 Juin - 20:48

Nouvelle experience à partager du pissenlit !! Je n'allais pas du tout bien la semaine dernière, mais vraiment pas du tout!! Réveillé le lundi avec un gros gros torticolis. Impossible de tourner vers la droite plus de quelque millimètres! Je connais ce maux, il mes commun, il démarre entre les épaules et puis monte pour provoquer le torticolis. J’étais déjà aller voir l'osteo le mois dernier et elle m'avait bien soigner mais la je devais le faire toute seule car je vais pas commencer a aller chez l'osteo tout les mois non plus!!! Massages a base d'huile essentielle de laurier et de chamo allemande. très bien ça soulage l'inflammation mais ça ne résolu pas le problème! Cataplasme de molène pour essayer car j'avais jamais essayé: soulagement mais toujours rien. Puis je me suis rappeler que Matthew Wood parle du Pissenlit pour soulager les douleurs au niveau des muscles du cou et quand il y un coté émotionnel. Alors une petite dose de pissenlit racine fraîche dans de l'alcool a 55° que j'avais préparer a l'automne(je sais j'aurais du attendre qu'elle sèche ou d'avoir du 95° mais bon je suis une impatiente!!) Une dose de 15 gouttes 3x par jour (pas du tout a la Matt Wood ) et au bout de la première dose je sentais déjà plus de mobilité. Au bout de la 4eme dose , ben j'ai oublié d'en reprendre tellement ca allait mieux! Youpi , totale mobilité!!Vive le pissenlit qui je pense n'a pas fini de nous surprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pissenlit, Taraxacum dens leonis Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit, Taraxacum dens leonis   Pissenlit, Taraxacum dens leonis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pissenlit, Taraxacum dens leonis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miel de Pissenlit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: les plantes :: Monographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser