connaissance des plantes médicinales

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Thym, thymus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alex M.
aquilegia
aquilegia

Masculin

MessageSujet: Re: Thym, thymus   Dim 19 Juin - 18:58

Je vois, j'avais zappé l'influence des branches sur le goût... Dommage, ç'aurait été bien pratique.

Sinon, en effet, dans le cas de nombreuses aromatiques, les conditions de vie font varier ses arômes du tout au tout. Y'a un choix à faire : entre une plante qui est dans de bonnes conditions et productive mais au détriment des arômes, et une plante qui produit peu mais avec une saveur bien à elle. J'ai fait le test dernière avec mon origan : beaucoup d'eau pendant 2 semaines ; très bien portant, mais presque aucune odeur. Puis je le met à la diète, et l'odeur revient la semaine d'après.

Enfin bon, je vais faire mon possible pour enlever un maximum de branches de mes récoltes de thym.
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Thym, thymus   Dim 19 Juin - 20:30

A confirmer de ton coté pour le goût, je te parle du thym de provence qui est très boisé, "branchu". Peut être ton thym cultivé a des branches plus fines et tendres, auquel cas peut être cela ne posera aucun problème. Par contre je ne sais pas trop comment résoudre le problème de l'émondage dans le sac laissant branches d'un coté et feuilles de l'autre, ça peut faire un peu désordre...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.altheaprovence.com
mercure
Pâquerette
Pâquerette

Masculin

MessageSujet: Re: Thym, thymus   Sam 25 Juin - 11:54

Je rejoins ChristopheB pour les deux questions.
Pour la deuxième, il est vrai qu'il est plus agréable d'avoir simplement les feuilles de thym, bien que cela nécessite beaucoup de travail lorsque tout est fait à la main. Mais les industriels agricoles ont certainement des machines qui permettent de détacher toutes les feuilles en gardant un minimum de branche.
Mais honnêtement, ça ne me dérangerai pas le moins du monde d'acheter un sac de thym où il y a les branches, du moment qu'il y a assez de thym.

Ensuite pour les propriétés des deux thyms, elles ont une "ligne de conduite" similaire, si je puis dire. Mais il y a des nuance entre les variétés. Pour savoir exactement ce que tu vends, il faut faire analyser un échantillon de chaque plantes dont tu n'as pas le dénominatif scientifique.

Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://chezlapothicaire.wordpress.com/
Alex M.
aquilegia
aquilegia

Masculin

MessageSujet: Re: Thym, thymus   Mer 29 Juin - 0:02

ChristopheB a écrit:
A confirmer de ton coté pour le goût, je te parle du thym de provence qui est très boisé, "branchu". Peut être ton thym cultivé a des branches plus fines et tendres, auquel cas peut être cela ne posera aucun problème. Par contre je ne sais pas trop comment résoudre le problème de l'émondage dans le sac laissant branches d'un coté et feuilles de l'autre, ça peut faire un peu désordre...

Ha ok, mes pieds sont jeunes et vigoureux, peu lignifiés. Donc y'a pas de bois dans ce que je récolte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thym, thymus   

Thym, thymus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2