connaissance des plantes médicinales |
|
| | Besoin de conseillers d'orientation! | |
| | Auteur | Message |
|---|
Quentin tournesol

Nombre de messages: 380 Age: 22 Localisation: Rennes Date d'inscription: 19/03/2009
 | Sujet: Besoin de conseillers d'orientation! Mer 8 Avr - 20:28 | |
| Bonjour tout le monde! Alors voilà, je me permets de poster un message pour poser mes questions, mais, vu que j'ai besoin de quelque chose d'assez personnalisé, je peux aussi envoyer des mp à Fanny! Je me suis dit que ça éviterait de la noyer sous une tonne de questions et qu'en même temps je pourrais avoir des avis différents, mais si mon message n'a rien à faire ici n'hésitez pas et dites-moi:whooo: Donc j'ai parcouru toute l'après-midi la rubrique "apprentissage" du forum, et aussi les sites de plusieurs écoles. Je voudrais faire une formation (par correspondance de préférence) en parallèle de mes études d'Histoire à Rennes. Du coup, j'ai retenu deux possibilités qui me semblent assez complètes et très intéressantes, bien que chères : l'ARH, et l'école lyonnaise des plantes médicinales. Je me suis renseigné sur les détails pratiques tels que les tarifs ou le contenu de la formation, mais j'aimerais avoir quelques précisions de la part de ceux qui ont tenté : - Est-ce que j'y survivrais, sachant que j'ai 19 ans et que je sors d'un bac littéraire (avec 1 an en scientifique, quand même)? - Cela demande-t-il vraiment beaucoup, beaucoup de temps (comme une prépa ou une 1ère année de médecine), ou est-ce qu'on a aussi le temps de vivre à côté?! - Pourriez-vous me faire part de votre propre expérience, de vos témoignages, et de votre vécu en matière de formation? - Ben, et puis entre ces deux "écoles", laquelle pensez-vous la plus adaptée à mon cas? J'ai aussi regardé rapidement Hippocratus, mais ça avait l'air d'être pour les médecins, du coup je pense que je serais un peu largué... Ah oui, aussi, si ça finit par se concrétiser il va falloir m'aider à constituer un dossier béton pour convaincre mes parents de m'aider à financer tout ça:yeux: Ben sur ce, je crois que j'ai écoulé mon stock pour le moment, mais je pense que j'aurais plein de questions encore! Si certains veulent me contacter par MP ou par mail, pas d'hésitation!! A bientôt!  Quentin _________________ Être franc c'est dire ce que l'on pense. Être sincère, c'est penser ce que l'on dit.
|
|  | | fanny Admin

Nombre de messages: 11721 Age: 39 Localisation: région parisienne Date d'inscription: 14/01/2007
 | Sujet: Re: Besoin de conseillers d'orientation! Jeu 9 Avr - 7:57 | |
| ma question est : as-tu une vague idée de ce que tu attends de ces études? un projet, ou bien te lances-tu pour ton information personnelle? pour les études par correspondance tu as ARH (que j'ai faite) Ecole de Lyon (je connais des gens qui l'ont faite) et l'Herbothèque au canada (je connais aussi). j'ai pu comparer les cours de Lyon et de l'ARH, je trouve que ceux de Lyon sont plus "modernes" même si l'ARH est sympa aussi. ce qui avait déterminé mon choix à l'époque était la durée : deux ans contre trois ans d'études. l'herbothèque aussi est très bien. le problème de toutes ces formations est le prix comme tu l'as souligné. sachant qu'après l'une ou l'autre, il te faudra faire la formation universitaire de Bobigny en phytothérapie si tu veux vraiment aller jusqu'au bout. l'arh et l'école de lyon ne donnent que des bases. au niveau du travail fourni, tu as des devoirs à envoyer tous les mois, la plupart des élèves les envoient tous en même temps en mai car il est difficile de trouver toujours le temps de les faire. ce n'est pas un travail gigantesque, chacun y met le temps qu'il peut. c'est très abordable comme difficulté d'autant plus si on est, comme toi, encore dans la filière études. c'est plus dur de s'y remettre et de mobiliser de nouveau son cerveau pour apprendre.  en résumé, mon conseil, si on ne tient pas compte du prix : ecole lyonnaise + fac de bobigny, c'est le cursus idéal. _________________  |
|  | | Quentin tournesol

Nombre de messages: 380 Age: 22 Localisation: Rennes Date d'inscription: 19/03/2009
 | Sujet: Re: Besoin de conseillers d'orientation! Jeu 9 Avr - 11:34 | |
| Wow, merci beaucoup Fanny! C'est vrai que la durée est aussi un facteur important, et vu qu'a priori il me reste 2 ans à tirer en histoire, j'aurais tendance à préférer l'ARH. En ce qui concerne mon "projet", je n'ai rien de vraiment précis pour le moment. Simplement, j'ai l'impression d'avoir déjà trop attendu avant de faire et étudier quelque chose qui me plaît vraiment. Après réflexion, j'ai sincèrement l'impression que c'est ça qui me plait, et je me dis que ça vaut le coup de me lancer. Du coup après pourquoi pas enchaîner sur Bobigny, si j'en veux encore plus! Après, le prix étant un facteur important, il va falloir que j'en parle avec mes parents, vu que je suis incapable de payer tout ça tout seul. Encore merci  Quentin _________________ Être franc c'est dire ce que l'on pense. Être sincère, c'est penser ce que l'on dit.
|
|  | | fraxinelle epifragus erectilum fragens

Nombre de messages: 1674 Age: 55 Localisation: alsace Date d'inscription: 11/10/2007
 | Sujet: Re: Besoin de conseillers d'orientation! Jeu 9 Avr - 15:52 | |
| J'ai fait la formation de l'ARH, mais l'ARH qu j'ai connue n'a plus rien à voir avec l'association de maintenant. Mais maintenant qu'il y a beaucoup de candidats pour la formation de Bobigny, je suis à peu près sûre que j'ai été prise parceque j'avais fait l'ARH, mais cela doit être pareil pour l'école lyonnaise. Je me souviens qu'une conseillère d'orientation,(consultée pour ma fille aînée), avait parlé d'un étudiant en histoire qui s'était pris de passion pour la botanique en travaillant sur des herbiers médiévaux... tu dois aussi avoir des choses intéressantes en histoire... _________________ Ferme les yeux et tu verras...
|
|  | | Quentin tournesol

| Sujet: Re: Besoin de conseillers d'orientation! Ven 10 Avr - 16:50 | |
| Oui fraxinelle je vois des trucs passionnants en histoire, mais c'est pas encore ce que je veux, q'où mon idée de faire autre chose à coté! Après, on n'a pas vu d'herbiers médiévaux, et jamais fait d'histoire de la botanique ou de la médecine, mais qui c'est peut-être dans les années futures... Qu'est ce que tu veux dire par "l'ARH que j'ai connue n'a plus rien à voir avec l'association de maintenant" ? Ça s'est dégradé? _________________ Être franc c'est dire ce que l'on pense. Être sincère, c'est penser ce que l'on dit.
|
|  | | fraxinelle epifragus erectilum fragens

Nombre de messages: 1674 Age: 55 Localisation: alsace Date d'inscription: 11/10/2007
 | Sujet: Re: Besoin de conseillers d'orientation! Ven 10 Avr - 19:04 | |
| J'ai fait partie de la premère promo, en 1990, ce ne sont plus du tout les mêmes personnes au conseil d'administration, les cours ont évolué je pense,les stages et examens ne se déroulaient pas au même endroit. Parmi les profs, deux font partie de ma promotion. Je veux juste dire que c'est différent à l'heure actuelle, mais je pense qu'au niveau des cours cela n'a pu que s'améliorer... _________________ Ferme les yeux et tu verras...
|
|  | | fanny Admin

Nombre de messages: 11721 Age: 39 Localisation: région parisienne Date d'inscription: 14/01/2007
 | Sujet: Re: Besoin de conseillers d'orientation! Sam 11 Avr - 9:40 | |
| moi franchement je pense qu'au niveau administratif c'est la catastrophe! et pour avoir pu comparer les cours des deux écoles je pense que ceux de Lyon sont mieux! quand j'y étais il y a eu énormément de problème avec les membres de l'administration, les élèves n'étaient pas vraiment respectés, cela a un peu gâché la formation. cela m'a cependant donné de bonnes bases et j'ai pu rencontrer d'autres personnes lors des stages. _________________  |
|  | | Quentin tournesol

| Sujet: Re: Besoin de conseillers d'orientation! Dim 12 Avr - 21:17 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses! C'est vrai que du coup Lyon paraît plus attirant, mais aussi plus cher, d'autant plus que c'est sur 3 ans! Je voulais aussi savoir, pour les stages et les examens de fin d'année : il faut se déplacer à Paris/Lyon? Si oui c'est à peu près combien de fois par an? Je sais que je pourrais trouver les réponses tout seul en les appelant pour me renseigner, mais j'en profite pour partager votre expérience. Donc si ça vous embête de répondre... dites-moi! _________________ Être franc c'est dire ce que l'on pense. Être sincère, c'est penser ce que l'on dit.
|
|  | | fanny Admin

| Sujet: Re: Besoin de conseillers d'orientation! Dim 12 Avr - 21:51 | |
| ça ne m'embête pas de répondre mais je ne sais pas, il vaut mieux les appeler en effet!  _________________  |
|  | | | | Besoin de conseillers d'orientation! | |
|