les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Aubépine, crataegus

Aller en bas 
+14
aurore
pasmonnom
passiflora67
oreille d'ours
Dedale
Cerridwen
Lebodomi
Danielle
nath3571
Carole
chiendent
Flore
Fab
fanny
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 23:48

Why not? on le fait bien avec les cynorhodons (les fruits de l'églantiers) je vois pas pourquoi ça changerai avec les cenelles qui sont des fruits qu'on récolte à la même époque.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
Dedale
Pâquerette
Pâquerette
Dedale


Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : montagnes
Date d'inscription : 14/11/2009

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 9:31

je vais aller me faire une petite promenade alors, merci pour votre réponse :)
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 10:28

Ah si tu vas en ballade tu peux les manger crues elles sont farineuses et pas mauvaises avec un petit goût acidulé.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
oreille d'ours
modérateur
modérateur
oreille d'ours


Féminin
Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2008

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 9:15

Bonjour à tous,

je relance ce post, car mon médecin viens de m'annoncer que ma tension était faible. En fait en l'écart d'une semaine, elle est passée de 10 à 9. Je prends de l'Aubépine le soir, car j'aime son goût et je sais qu'elle est favorable au sommeil Aubépine, crataegus - Page 2 Sleep . Je pense que je vais arrêter d'en prendre simplement par précaution compte tenu de son effet sur la tension.

Je ne suis pas sûre qu'elle soit responsable, car je ne prends qu'une tasse par jour. Mais je vais faire une pause quand-même.

Il y a d'ailleurs d'autres facteurs (entre autre fatigue, anémie...allaitement...).

J'aime beaucoup la marjolaine, aussi, qui est diurétique. Et je lis ce matin, que les diurétiques sont souvent utilisés dans les cas d'hypertension Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_study car ils diminuent le volume sanguin...

Je pense donc plutôt prendre des tisanes reminéralisantes (genre ortie, pour mon anémie, çà sera plutôt pas mal...) et ralentir sur les diurétiques...
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 11:16

Bonjour Oreille d'ours, t'as raison de restreindre ce qui diminue la tension, sage précaution, j'en sais quelquechose, suis hypo tendue de naissance c'est pas 1 maladie simplement on fonctionne - vite que les autres, frilosité, etc.. La réglisse est bonne pour augmenter la tension, mais je crois bien que c'est un terrain hypotendu qu'on peut difficilement changer, il est + facile de baisser la tension d'1 hypertendu, je crois.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
oreille d'ours
modérateur
modérateur
oreille d'ours


Féminin
Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2008

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 12:01

Merci pour ton témoignage cerridwen !!! Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_flower
Ton hypotension s'accompagne-t-elle, elle aussi, d'anémie ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 12:11

Ben j'ai pas fait l'analyse du fer mais suis 1 peu pâle naturellement.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
oreille d'ours
modérateur
modérateur
oreille d'ours


Féminin
Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2008

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 12:24

Moi-aussi... en même temps.... j'suis Normande ...Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
oreille d'ours
modérateur
modérateur
oreille d'ours


Féminin
Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2008

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 13:14

Bon, je viens de lire que les feuilles d'ortie sont également diurétiques... il va falloir que je creuse le sujet sérieusement... dommage, je sais qu'elle est très réminéralisante... Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_sad
Je vais quand même en prendre un peu... et je vais voir comment je réagis...

Je vais prendre aussi de la spiruline... elle est souveraine en cas d'anémie... c'est l'occasion de tester !!! Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 13:19

Bonjour Oreille d'Ours flower

Si tu prends de la spiruline, ne fais pas la même erreur que moi, il vaut mieux la prendre en gélules. Car je l'ai acheté en poudre et c'est infecte à prendre, je suis obligée de la mélanger à la nourriture... Razz
Revenir en haut Aller en bas
oreille d'ours
modérateur
modérateur
oreille d'ours


Féminin
Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2008

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 13:23

Je la prends en cachet... un peu d'eau et gloups... c'est parti Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_razz
Cela dit, son goût ne m'est pas si désagréable... après, je l'ai jamais goutée en poudre... Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 13:34

flower
Revenir en haut Aller en bas
pasmonnom
modérateur
modérateur



Féminin
Nombre de messages : 405
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Date d'inscription : 14/03/2012

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:08

ben moi j'ai des œillères, après 25 ans je viens de découvrir un églantier à côté du jardin, c'est pas beau ça ?
je vais m'empresser d'aller cueillir les fleurs
question , je laisse sécher au soleil, à l'ombre ou à chaud au déshydrateur
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:45

pourquoi tu parles de l'églantier sur le topîc de l'aubépine? Razz
si tu parles des fleurs de l'aubépine le mieux est le déshydrateur, vite fait ben fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
pasmonnom
modérateur
modérateur



Féminin
Nombre de messages : 405
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Date d'inscription : 14/03/2012

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 19:41

j'ai fourché
il s'agit bien de l'aubépine que je viens de découvrir près de chez moi

ça sent rudement bon en plus
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 8:02

c'est vrai, j'adore sniffer l'aubépine!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
aurore
aquilegia
aquilegia
aurore


Féminin
Nombre de messages : 146
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/11/2010

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:16

Citation :
Il faut distinguer l'aubépine dont le fruit a 2
noyaux et est sucré (c'est celle ci qu'on utilise pour les
préparations) et l'aubépine dont le fruit a 1 seul noyau et qui est
amer, celle ci on l'utilise pas.

Cerridwen es-ce que tu peut nous donner les noms scientifiques de ces deux arbres stp.
Revenir en haut Aller en bas
lafredstauban
aquilegia
aquilegia
lafredstauban


Féminin
Nombre de messages : 255
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 23/06/2011

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 7:18

Je suis une fan de la cenelle de l'aubépine. En sirop, en confiture, c'est délicieux, très bon pour la gorge (angines) et je pense aussi le sommeil (anxiété). Par contre, la fleur, je la trouve infecte donc j'évite de la cueillir.
Je me demandais si quelqu'un avait une bonne recette de liqueur d'aubépine ou de vin d'aubépine ?
Revenir en haut Aller en bas
Sienne Carmin

Sienne Carmin


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 02/11/2013

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Nov - 20:41

aurore a écrit:
Citation :
Il faut distinguer l'aubépine dont le fruit a 2
noyaux et est sucré (c'est celle ci qu'on utilise pour les
préparations) et l'aubépine dont le fruit a 1 seul noyau et qui est
amer, celle ci on l'utilise pas.
Cerridwen es-ce que tu peut nous donner les noms scientifiques de ces deux arbres stp.
Les deux espèces dont parle Cerridwen sont l'aubépine monogyne (Crataegus monogyna), dont les fleurs n'ont qu'un style et les fruits qu'un noyau (et dont les feuilles sont très découpées, mais ce critère n'est pas très fiable car il existe beaucoup d'hybrides) et l'aubépine épineuse (Crataegus laevigata), dont les fleurs ont deux styles et les fruits deux noyaux (et dont les feuilles sont peu découpées, mais comme pour la monogyne, ce critère est peu fiable, il vaut mieux utiliser les fleurs ou les fruits s'ils sont présents).
Revenir en haut Aller en bas
micheline
Pâquerette
Pâquerette
micheline


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 30/03/2010

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov - 18:06

Bonsoir,

J'ai de l'aubépine au jardins, mais nous sommes en novembre peux t'on encore prendre les feuilles pour en faire des tisanes sans les faires secher donc les consommer fraiche , car je n'ai pas de places pour les faire secher , ces pour un anti stress pour moi et également pour mon mari qui souffrent d'hypertension?

merçi de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov - 7:43

Les feuilles fraiches sont relativement charnues, et je trouve personnellement qu'elles ne dégage pas le goût et l'arome des feuilles sèches (le processus d'échange d'eau et de nutriments se fait probablement mal). De plus, ce n'est pas le meilleur moment, la feuille se cueille général avec la fleur, donc en période de floraison afin d'optimiser le niveau de composants actifs.

En gros, si c'était moi, je l'achèterai en herboristerie, puis j'attendrai le printemps prochain pour faire la réserve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
Contenu sponsorisé





Aubépine, crataegus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aubépine, crataegus   Aubépine, crataegus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aubépine, crataegus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: les plantes :: Monographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser