les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les graines germées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Les graines germées Empty
MessageSujet: Les graines germées   Les graines germées Icon_minitimeSam 24 Oct - 14:18

Les graines germées, sont des graines que l’on fait germer à des fins alimentaires. Elles ont des propriétés nutritionnelles supérieures à celles des graines sèches. La quantité de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes se trouve considérablement augmentée après la germination (par exemple, Dans un germe de blé on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé).

On peut faire germer ses graines dans un germoir que l’on trouve dans le commerce ou s’en fabriquer un maison.

Il existe différents types de graines :

  • Les légumineuses : alfalfa (ou luzerne), fénugrec, haricot mungo (aussi appelé soja vert), lentilles, petits pois, pois chiches, trèfles…
  • Les céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge (non mondée), sarrasin, seigle, quinoa, riz...
  • Les oléagineux : sésame, tournesol avec les fruits oléagineux : amandes, noisettes, chanvre...
  • Les légumes : brocoli, carotte, céleri, choux, épinard, fenouil, navet, oignon, poireau, persil, radis...
  • Les mucilagineux : cresson, lin, roquette, moutarde...

Attention! toutes les graines des plantes ne sont pas utilisables, il faut donc proscrire celles qui ont des parties toxiques comme la tomate et l'aubergine par exemple.

Les graines mettent entre 3 et 8 jours à germer selon le type de graine.

Elles se consomment crues, en omelette et s'intégrent à différentes préparations culinaires. Il faut éviter de les cuire longtemps, au risque de perdre leurs qualités nutritionnelles.

Voici les propriétés nutritionnelles de quelques graines germées couramment utilisées :

Alfalfa :beaucoup de vitamines A, B2, C, D, de la niacine, de nombreux sels minéraux tels que fer, magnésium, 8 acides aminés essentiels, des protéines, de la chlorophylle et des fibres

Blé : riche en vitamine B, mais aussi A, C, D, E, en magnésium, phosphore, potassium, cuivre, calcium, sodium, fibres et antioxydants.

Froment : vitamines B1, B2, B3, B6, C et beaucoup de vitamine E, de l’iode du potassium, beaucoup de calcium, du manganèse, du sodium, de la niacine, de l’acide pantothénique, du phosphore , du soufre et du zinc

Fenugrec : vitamine A, B1, B2, B5 et D, fer, phosphore, niacine, acide pantothénique, de la saponine et de la choline

Brocoli : beaucoup de calcium, chrome, fer, fluorure, iode, potassium, cuivre, magnésium, manganèse, sodium et phosphore ainsi que des flavonoïdes, des isoflavonoïdes, des glucosinolates, du carotène, de l’acide folique, des vitamines B1, B2, B6, C, E et K

Lentilles : vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, beaucoup de vitamines C et E, du fer, du manganèse, du sodium, de la niacine, du phosphore et du zinc

Radis : vitamines A, B1, B2, C, du fer, du potassium, du calcium, du magnésium, de la niacine, du sodium et du phosphore

Haricot mungo : vitamines A, B1, B2, B3, B12, C et beaucoup de vitamine E, du fer, du potassium, du calcium, du magnésium et du phospore

Pour ceux qui n'ont jamais gouté aux graines germées, on conseille de commencer par l'alfalfa qui a un gout très léger. Les graines germées de roquette, de poireau et moutarde sont piquantes en bouche, elles peuvent, par exemple, relever une vinaigrette.
Revenir en haut Aller en bas
winsley
aquilegia
aquilegia
winsley


Féminin
Nombre de messages : 231
Localisation : le puy en velay haute loire
Date d'inscription : 30/04/2009

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:44

Dis moi ma chère copinette, on peut les conserver combien de temps, j'ai fait germer du blé et de l'orge et j'ai oublié de m'en occuper, total, des germes très grands, pas de gluant ou de mauvaise odeur, ma cuisine n'est que peu chauffée, et je ne sais pas si je peux les consommer, elles sont ainsi depuis 8 jours et je les ai lavées à l'eau douce et remise, merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées Icon_minitimeMer 2 Déc - 12:10

S'ils sont grands c'est plus des graines germées mais de jeunes plants, tu peux les consommer mais ils n'ont plus la richesse d'avant car ils commencent à s'épuiser pour croitre.
C'est effectivement la saison pour consommer les graines germées, ça me fait penser que je vais en mettre.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
winsley
aquilegia
aquilegia
winsley


Féminin
Nombre de messages : 231
Localisation : le puy en velay haute loire
Date d'inscription : 30/04/2009

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées Icon_minitimeMer 2 Déc - 13:30

Oh merci pour ta réponse si rapide, mais tu m'as pas dit combien de mois je peux les conserver lol
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées Icon_minitimeMer 2 Déc - 13:38

Les graines germées Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées Icon_minitimeMer 2 Déc - 13:52

Coucou Winsley flower

En général les graines germées se consomment après 4 à 6 jours de germination. Tout dépend de la graine utilisée.

Comme le dit Cerridwen, si tu attends trop longtemps pour les consommer, elles perdent leurs qualités nutritionnelles. Pareil si on veut les cuire, mieux vaut éviter pour ne pas altérer les nutriments.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées Icon_minitimeMer 2 Déc - 13:54

les graines germées doivent être consommées dans les quatre jour sinon des mycotoxines se développent et causent des cancers du côlon. les détracteurs du bio se servent de ce genre d'argument d'ailleurs, mais c'est vrai! attention!
les graines germées sont des aliments exceptionnels mais il faut qu'elles soient bien fraîches!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées Icon_minitimeMer 2 Déc - 13:58

Oui je me suis peut-être mal exprimée, ce que je voulais dire c'est que les graines mettent 4 à 6 jours à germer. Pour les consommer, je ne savais pas qu'il ne fallait pas excéder 4 jours. Whaouuuuu Merci Fanny pour les infos , j'étais loin d'imaginer les risques sanitaires que tu cites! flower
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées Icon_minitimeMer 2 Déc - 16:40

je dois être plus claire moi aussi, une fois qu'elles sont germées vous avez quatre jours maxi pour les manger! le mieux pour ne prendre aucun risque est de les manger le jour où elles ont la bonne taille de germination et de les faire germer petit peu par petit peu, une cuillère à soupe pour mettre dans une salade suffit.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées Icon_minitimeMer 2 Déc - 17:01

Moi j'ai découvert les graines germées grâce à une amie. Elle m'avait conseillé à l'époque de commencer par l'alfalfa, car le goût n'est pas trop prononcé. Il y a aussi les graines de haricots mungo (appelé également "soja vert"), ce sont mes préférées. Les germes sont croquants et on peut les associer à plein de choses!
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées Icon_minitimeMer 2 Déc - 17:07

il y a un mélange que j'aime bien radis-lentille-fenugrec.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées Icon_minitimeMer 2 Déc - 17:20

Ca doit être bon. Il faudra que j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
winsley
aquilegia
aquilegia
winsley


Féminin
Nombre de messages : 231
Localisation : le puy en velay haute loire
Date d'inscription : 30/04/2009

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées Icon_minitimeMer 2 Déc - 23:20

fanny a écrit:
je dois être plus claire moi aussi, une fois qu'elles sont germées vous avez quatre jours maxi pour les manger! le mieux pour ne prendre aucun risque est de les manger le jour où elles ont la bonne taille de germination et de les faire germer petit peu par petit peu, une cuillère à soupe pour mettre dans une salade suffit.

Oh mais tu étais très claire, merci fanny je suis contente d'avoir posé la question parce que je vois que ça éclaire l'horizon de quelques copinettes, voire copinous, et moi je suis plus tranquille du coup

Par contre, ta cuillère à soupe c'est bon pour moi, mais mon homme lui me les mange à la petite cuillère mais pas qu'une lol, surtout fenugrec et compagnie on aime bcp aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les graines germées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: La cuisine et les plantes :: condiments et aromates-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser