les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeremy
tournesol
tournesol
jeremy


Masculin
Nombre de messages : 308
Localisation : Vercors (38)
Date d'inscription : 12/11/2009

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen   Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_minitimeMar 24 Nov - 14:55

Acheté cet été au musée de St Antoine l'Abbaye, un village médiéval de l'Isère.
Pour la modique somme de 5.90€, à l'ordre du trésor public, c'était la première fois que ça me faisait plaisir de leur faire un chéque.
Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen 51vPI7Rd1wL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen   Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_minitimeMar 24 Nov - 14:57

Hihi, Oui je te comprends!
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen   Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_minitimeMar 24 Nov - 15:41

Merci Jeremy pour cette référence j'ai beaucoup d'admiration pour Hildegarde von Bingen, pourrais tu nous en parler 1 peu de ce livre si ça t'es possible.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
jeremy
tournesol
tournesol
jeremy


Masculin
Nombre de messages : 308
Localisation : Vercors (38)
Date d'inscription : 12/11/2009

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen   Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:44

Je fais au plus simple (j'étais au alentour de 5/20 en français) Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_tongue
Préface :
Ses recettes et ses observations sur les propriétés des plantes ont été transmises de génération en génération.
Les voici rassemblées dans ce guide:
Les plantes de santé préférées d'Hildegarde, et leurs propriétés thérapeutiques, confirmées par les scientifiques modernes.
Les préparations faciles à réaliser, à base de vin, d'eau ou d'huile : tisanes, décoctions, infusions, soupes, cataplasmes...
D'abcés à zona, en passant par insomnie ou rhumatismes : les remédes pour guérir les maux, petits ou grands, qui nous empoisonnent la vie.


Chapitres :
1 : la vie d'Hildegarde
2 : Du moyen âge à nos jours (on y parle de recettes curieuses, de diagnostics ou du cycle de la lune)
3 : Les plantes préferées de Hildegarde
4 : Les aliments (vin, miel, vinaigre, ...)
5 : Argile, métaux, minéraux et pierres précieuses
6 : Les formules magiques
7 : Savoir préparer les recettes
8 : Les remédes d'Hildegarde
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen   Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:49

Ah ben Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_cheers dis donc il est super ce livre et pas cher, Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_flower c'était une très grande dame, t'as bien de la chance de l'avoir. J'ai fais un post sur Hildegarde, dans "Histoire" je crois, il y a des recettes selon Hildegarde qui sont toujours préparées selon ses préceptes, j'ai mis les liens là-bas. J'avais eu un mélange d'épices, c'était un régal.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen   Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_minitimeMar 24 Nov - 18:56

Merci Jeremy pour ces précisions sur le livre. Très intéressant en effet, pour un prix modique flower
Revenir en haut Aller en bas
jeremy
tournesol
tournesol
jeremy


Masculin
Nombre de messages : 308
Localisation : Vercors (38)
Date d'inscription : 12/11/2009

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen   Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_minitimeMar 24 Nov - 20:37

Ouais, 180 pages bien remplit au format livre de poche, il est en stock sur amazon.fr, je commande dès fois chez eux, j'ai jamais eu de problème. Ils disent "frais de port gratuit", mais je crois qu'il faut commander pour 20€, sinon c'est 2.50€.

Petite histoire personnelle, je sais que vous aimez ! lol
Citation du livre dans le chapitre sur les pierres :
Le jaspe au poing :
«Si une femme met au monde un enfant, elle doit, dès le début de l'accouchement, puis pendant tout le temps que l'enfant est au berceau, tenir un jaspe dans son poing. Ainsi les esprits aériens ne pourront s'attaquer ni à elle ni à son enfant.»

Suite à ce passage ainsi qu'à l'explication du pouvoir de la jaspe, je me suis mis à la recherche de cette pierre, avant l'accouchement de ma chère et tendre, dans toute la ville, mais je ne l'ai pas trouvé. Il y en avait sur le web, mais je voulais là voir en vrai avant de l'acheter.
L'accouchement fut un moment merveilleux que je n'oublierais jamais de ma vie, mais il fut aussi ô combien difficile, quelle souffrance, je ne pouvais rien faire, a part lui souffler quelques mots dans l'oreille. Cette jaspe l'aurait elle aidée ? Je ne sais pas, mais je regrette de ne pas l'avoir eu pour eux. (le petit a souffert aussi, calment pour la douleur pendant quelques jours)
Revenir en haut Aller en bas
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen   Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_minitimeMar 24 Nov - 21:10

Merci pour le passage du livre flower

Oui la naissance d'un enfant est vraiment un moment intense et merveilleux dont on se souvient toute sa vie.

Ma pepette a souffert aussi un peu à la naissance. C'est une sacrée épreuve pour eux de sortir du ventre de leur maman.

Mon homme ne croit pas au pouvoir des pierres. Mais j'avoue que sa seule présence m'a beaucoup aidée. Les encouragements des papas sont une force supplémentaire pour les mamans. Un accouchement sans douleurs c'est rare, à part si la maman opte pour la péri.

Merci encore pour ces moments de partage Jeremy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen   Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_minitimeMar 24 Nov - 21:31

ça depend des femmes j'ai eu la chance d'être mère facilement,( l'enfant est venu comme si j'allais à la selle) est ce dans ma nature où bien du à la consommation importante de sauge les semaines précèdant la naissance? je ne saurais le dire, en tous les cas c'est + agréable pour les 2, le bébé n'est pas congestionné et on est pas fatiguée par l'effort.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen   Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_minitimeMar 24 Nov - 22:06

Ah oui j'ai beaucoup entendu parler de la sauge pour l'accouchement! J'aurais peut-être du essayer pour ma louloute car comme j'ai voulu d'un accouchement sans péri, j'ai vraiment douillé! car ma petite puce pesait 4 kilos...j'ai cru mourir hahaha

Enfin, malgré la douleur ce fut un magnifique accouchement, comme pour mon fiston flower la douleur s'estompe dés qu'on voit leur petite frimousse...que du bonheur sunny
Revenir en haut Aller en bas
Iskandaar
aquilegia
aquilegia
Iskandaar


Masculin
Nombre de messages : 296
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 24/08/2008

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen   Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_minitimeMer 4 Aoû - 18:07

Coucou !
Dis moi, est-ce que ton livre possèderait un ISBN par hasard ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeremy
tournesol
tournesol
jeremy


Masculin
Nombre de messages : 308
Localisation : Vercors (38)
Date d'inscription : 12/11/2009

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen   Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_minitimeMar 17 Aoû - 7:50

Coucou a tous, j'ai pas souvent l'occasion de me connecter, impossible d'avoir internet ou je suis Sad !!!
L'isbn du bouquin est 978-2-501-05393-8
flower
Revenir en haut Aller en bas
Iskandaar
aquilegia
aquilegia
Iskandaar


Masculin
Nombre de messages : 296
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 24/08/2008

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen   Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_minitimeMar 17 Aoû - 11:04

Merci bcp Jeremy !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen   Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: Bibliographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser