connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Herbier féerique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

MessageSujet: Herbier féerique   Lun 13 Sep - 15:06

Herbier féerique, Amandine Labarre
Le Grand Grimoire des Plantes Magiques et Esprits des Bois

L’Herbier féerique, grand grimoire des plantes magiques et esprits des bois d’Amandine Labarre est la lecture parfaite pour passer la froide saison. Tout réchauffé des couleurs de l’automne et de feuilles rousses vêtu, il se laisse parcourir au coin du feu ou à la lumière du petit soleil de l’hiver. On se munit d’un carnet et d’un crayon, et l’on prend quelques notes par-ci, par-là, pour que le printemps venu la cueillette puisse commencer, et les plantes envahir nos cuisines !

Aux côtés de la coquine Griotte Arliss, nous découvrons ce grimoire précieux ayant appartenu à un vieux farfadet, qui se découpe en trois parties : le livre des simples, qui étudie certaines plantes ; Le livre des chants, qui nous en trahie les poétiques secrets ; Le livre des mystères, qui nous apprend à être de bons herboristes et nous propose quelques recettes de beauté et de cuisine naturelles.
La passion d’Amandine Labarre pour son sujet est palpable. Elle personnifie les plantes avec grâce et les décrit avec poésie et humour. On rencontre des pixies, des elfes, et l’on apprécie aussi les deux histoires (intermèdes) de ce beau livre, brodées autour des esprits tutélaires de la belladone et de la digitale –fées que l’artistes attribue respectivement aux cours seelie et unseelie.
D’un point de vue purement esthétique, rien n’est laissé au hasard et la mise en page, ainsi que la police d’écriture, tend à reproduire l’ouvrage du vieux sage – ses feuilles de vélin badigeonnées d’une petite écriture cursive et tremblante. L’impression des couleurs est parfois un peu trop saturée et porte le tout à la limite du « sur-naturel » … Mais qu’importe ! L’ouvrage est délicieux et mêle de façon savante les secrets des anciens sur la vie naturelle aux techniques artistiques de l’ère informatique. Il permet de découvrir une discipline très négligée en France depuis que les études d’Herboristerie ont été abolies sous le régime de Pétain, condamnant ce beau métier par la même occasion.


-Amandine Labarre
-Hard cover, 25×33cm, AK Editions, 2004.
-80 pages
-Épuisé. Disponible sur Internet aux Editions du Barbu, collection fantasy : http://www.leseditionsdubarbu.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Herbier féerique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbier féerique
» Couleur de l'Aussie ?
» L'herbier toxique
» le site de l'herbier de la Réunion est en ligne.............
» Herbier de Cayenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: Bibliographie-
Sauter vers: