les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 l'onagre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

l'onagre Empty
MessageSujet: l'onagre   l'onagre Icon_minitimeVen 22 Oct - 13:07

Je viens vous parler de l'onagre dont la fleur orne le portail en ce moment.

C'est une de mes plantes préférée: elle a plein de qualités: résistante à la chaleur et au froid, fleurs magnifiques qui s'ouvrent à la tombée de la nuit, parfum exqui, sa taille est grandiose (plus de 2 mètres de haut) et sa couleur jaune vibre bien c'est comme de la lumière dans l'obscurité de l'automne; les fleurs sont légèrement phosphorescentes.

Tout se récolte chez elle: on peut les utiliser ses graines comme aromates, manger ses feuilles comme légumes, décorer ses salades avec les pétales et ses racines comme des pommes de terre.
La tisane d’onagre est sédative. De plus avec un mortier on peut broyer ses graines pour extraire l'huile qui est bonne pour la peau et par voie interne c'est un régulateur pour les troubles du cycle féminin. D'ailleurs, des gélules d'huile d'onagre se vendent en pharmacie à cet effet.

Bref j'en suis envahie dans mon jardin, je suis sous le charme et j'aime ça!
je ne me lasse pas de les admirer et de passer au milieu d'elles, de plus cet été elles accueillaient une foule d'insectes et papillons, c'était une musique exubérante, un bruissement inintérompu. maintenant des mésanges virevoltent dans les tiges....une merveille.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

l'onagre Empty
MessageSujet: Re: l'onagre   l'onagre Icon_minitimeVen 22 Oct - 13:22

Onagre bisannuelle (Oenothera biennis L. (syn. O. muricata syn. O. pycnocarpa)).
Étymologie de son nom latin « oenothera » : on disait que la racine d’onagre trempée dans du vin (oinos) était apte à apprivoiser les animaux sauvages (thêr).
Est aussi appelée communément " Belle de nuit " et "Jambon du jardinier" (la racine une fois cuite ressemble et a la même couleur que du jambon cuit).
Le fruit contient des acides gras poly-insaturés qui ralentissent le vieillissement de la peau.
l'onagre 250px-Oenothera_biennis_20050825_962



l'onagre Onagre-creapharma
l'onagre 250px-Illustration_Oenothera_biennis0_clean






















Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

l'onagre Empty
MessageSujet: Re: l'onagre   l'onagre Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:16

je précise que l'onagre est utilisée en qualité d'anti-inflammatoire dans les troubles du syndrome prémenstruel, ce n'est pas à proprement parler une plante régulatrice hormonale. Elle va agir sur les douleurs des seins et les douleurs utérines.
Elle est très utilisée dans ce cas et très efficace de même que la bourrache.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Contenu sponsorisé





l'onagre Empty
MessageSujet: Re: l'onagre   l'onagre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'onagre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: les plantes :: Monographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser