les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Capselle bourse a pasteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lepeuplierblanc
Pâquerette
Pâquerette
Lepeuplierblanc


Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Namur
Date d'inscription : 29/11/2010

Capselle bourse a pasteur Empty
MessageSujet: Capselle bourse a pasteur   Capselle bourse a pasteur Icon_minitimeJeu 21 Avr - 21:16

Bonsoir les herbos!!!

Aimant mon terroir et les plantes sauvages qui de coutume sont appellées "mauvaises herbes" je viens enrichir aujourd'hui et dans les jours à venir les connaissances en lien avec ces plantes aux fées oubliées de nos jours... Je commence avec le Capselle bourse à pasteur: plante de 8 à 40 cm avec des fruits triangulaires typiques. Très souvant arrachée comme mauvaise herbe dans nos culture elle possède pourtant des vertus en cas de cystite, d hémoroide,... Voilà un petit topo de ce premier être. Bonne nuit à tous et a toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://filamentris-translation.blogg.org
Lepeuplierblanc
Pâquerette
Pâquerette
Lepeuplierblanc


Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Namur
Date d'inscription : 29/11/2010

Capselle bourse a pasteur Empty
MessageSujet: Re: Capselle bourse a pasteur   Capselle bourse a pasteur Icon_minitimeJeu 21 Avr - 21:21

Si vous souhaitez plus amples information sur nos petits êtres sauvages. N'hésitez pas à me poser des questions... Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://filamentris-translation.blogg.org
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Capselle bourse a pasteur Empty
MessageSujet: Re: Capselle bourse a pasteur   Capselle bourse a pasteur Icon_minitimeVen 22 Avr - 8:48

peuplierblanc tu nous mets l'eau à la bouche, il faut nous en dire plus sur la bourse à pasteur! une belle fiche avec une belle photo! j'aime beaucoup ses fruits très jolis.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
oreille d'ours
modérateur
modérateur
oreille d'ours


Féminin
Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2008

Capselle bourse a pasteur Empty
MessageSujet: Re: Capselle bourse a pasteur   Capselle bourse a pasteur Icon_minitimeMer 27 Avr - 9:12

Oui, on dirait de petits coeurs !!! Ma poupette en avait orné une petite boîte en carton après les avoir dorés. C'était très joli, un vrai bijou !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

Capselle bourse a pasteur Empty
MessageSujet: Re: Capselle bourse a pasteur   Capselle bourse a pasteur Icon_minitimeJeu 28 Avr - 9:23

Ayant travaillé avec cette plante, je me permet de poster quelques informations.

La BAP appartient a la famille des moutardes (donc une brassicacée), d’où l’odeur un peu forte comme la feuille de choux lorsqu’un l’écrase, ou encore une odeur de souffre. On ramasse la plante lorsque le bas de la tige est montée en graine (dans les récipients en forme de cœur) et lorsque le haut de la tige à toujours des fleurs blanches fraiches (et pas encore fanées). C’est à ce moment la que la plante est au max de sa forme. C’est une annuelle qui adore la fumure et déchets organiques, donc on la trouve au bord des champs cultivés, autours des habitations, et surtout là ou les troupeaux passent (là ou il en reste…).

Toute la plante peut être utilisée et teinturée – racines, feuilles, fleurs et graines. Teinture fraiche au 1:2 (2 volumes d'alcool a 96 pour 1x poids), teinture sèche au 1:5 (alcool a 50 degrés). La plante « fraichement séchée » est toujours active, par contre elle perd très vite de son efficacité. La garder 3 ou 4 mois séchée et pas plus si possible, ou elle peut perdre plus de la moitié de son efficacité. La teinture mère est définitivement supérieure aux autres formes.

C’est avant tout un très bon hémostatique. La BAP stoppe les saignements causés par une opération, coupure, ouverture ou choc, et le fait en général dans les 10 a 15 minutes qui suivent l’absorption d’une bonne teinture. Dans l’histoire des plantes, c’était sans doute la plante #1 utilisée par les sage femmes en Europe et aux US. On note que la BAP fonctionne moins bien dans les cas de saignement dû a une érosion lente des tissus, du style colite ulcérative, mais peut tout de même aider.

Les recherches n’arrivent pas a montrer clairement le fonctionnement de la plante, mais l’hypothèse la plus probable est la suivante : la BAP faciliterait la conversion de prothrombine en thrombine. La thrombine favorise la conversion fibrinogène en fibrine, les petits bâtonnets qui permettent de former la « toile » de coagulation. Donc avec la BAP, plus de thrombine en circulation, et donc une production de fibrine plus efficace, plus rapide.

Je ne vais pas lister toutes les utilisations typiques ici, j'ai l'info dans mes fiches techniques et fiches clients, mais un peu trop compliqué pour moi de compacter cela dans un post. Par contre très heureux de discuter de vive voix si certains d'entre vous sont intéressés par une discussion approfondie de la plante. Certaines utilisations typiques autours des saignements lies au cycle mestruel chez la femme (métrorragies, saignements dû à des fibromes) mais aussi hémorroïdes avec saignement, hématuries, etc.

Excellent pour soigner les irritations et saignements urinaires. Bon astringent pour le système urinaire, astringent modéré au sens général (c.-à-d. il y a mieux si problème non-urinaire).

En #2, la BAP facilite la fixation de l’ocytocine. Donc peut aider pour la montée de lait, qui est arbitrée par l’ocytocine. Peut aussi stimuler les contractions de l’utérus, donc attention pendant grossesses (particulièrement pendant derniers mois), mais peut aider à accélérer l’accouchement par la sage femme qui sait utiliser la plante. Comme synergiste de l’ocytocine, la BAP n’est pas aussi bonne que le Gossypium (l’écorce de la racine de la plante a coton est utilisée) mais un bon compromis lorsqu’on n’a pas de Gossypium sous la main.

Dosage: En général, 20 a 30 gouttes de teinture mère dans un peu d’eau, attendre 10 a 15 minutes, répéter si saignements continuent.

Comme toujours la clé réside dans la confection d’une teinture de qualité, ou d’utilisation d’une plante très fraichement séchée si tisane. Photo ci-dessous d'une teinturation fraiche dans ethanol a 96 au taux de 1:2 (plante/solvant).

Capselle bourse a pasteur Dsc02412


Pour finir, et veuillez m’excuser pour ce manque de tact, mais mon expérience aux US m’a appris a prendre quelques précautions lorsque je poste ce genre d’informations…

Les données et informations contenues dans ce texte ont été puisées dans la littérature historique et traditionnelle sur les herbes. Elles n'ont pas pour but de remplacer l'avis médical dispensé par un médecin en ce qui a trait aux problèmes d'ordre médical, y compris le diagnostic, le traitement ou la guérison de maladies ou autres affections physiques ou mentales, etc. Il n'est donc aucunement dans mon intention de poser des diagnostics ou d'établir des prescriptions. Je décline formellement toute responsabilité, quelle qu'elle soit, dans les cas d'auto-prescription sans l'autorisation préalable d'un médecin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
Contenu sponsorisé





Capselle bourse a pasteur Empty
MessageSujet: Re: Capselle bourse a pasteur   Capselle bourse a pasteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capselle bourse a pasteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: les plantes :: Monographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser