les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Tout sur la camomille !

Aller en bas 
+2
fanny
; Laura ;
6 participants
AuteurMessage
; Laura ;
Pâquerette
Pâquerette
; Laura ;


Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : 65800
Date d'inscription : 08/05/2012

Tout sur la camomille ! Empty
MessageSujet: Tout sur la camomille !   Tout sur la camomille ! Icon_minitimeMer 9 Mai - 10:21

UN PEU D'HISTOIRE:
Les Egyptiens l'avaient dédiée au soleil en raison de son efficacité contre les fièvres; Dioscoride et Galien la préconisaient dans le même domaine et aussi contre les courbatures ou les troubles féminins (d'où son nom savant de Matricaria chamomilla).

Les médecins d'autrefois tenaient la camomille pour « un médicament précieux » et la prescrivaient souvent, mais à des doses beaucoup plus concentrées que celles auxquelles on a habituellement recours et qui, ainsi préparées, donnent une tisane « résolument inerte », selon le docteur Leclerc qui la définit comme une « mixture anémique qu'on obtient en semant parcimonieusement quelques fleurs à la surface d'un océan d'eau chaude »...

L'usage le plus insolite que l'on puisse faire d'une infusion de cette herbe est encore celui qui consiste a s'en laver les mains pour ensuite entamer une partie de cartes avec des chances certaines de gagner.

DESCRIPTION :
La Camomille est une plante vivace à racines assez fortes, fibreuses et chevelues. Les tiges, de 10 à 30 centimètres, sont grêles, vertes, velues, couchées, étalées, ou droites, elles portent des feuilles alternes, sessiles, divisées en folioles très courtes, lobées et pointues. Les fleurs sont groupées en capitules solitaires à l'extrémité des rameaux, elles sont visibles de juillet à septembre.

CULTURE ET RECOLTE :

La Camomille est très répandue dans les régions tempérées d'Europe, elle ne pousse pas à haute altitude. Elle aime les terrains siliceux, aussi est-ce la région de l'Anjou qui nous offre sa plus belle production. On la prophytotherapie par éclat des pieds ou par marcottes, en les espaçant de 30 centimètres. Récoltez les fleurs à peine ouvertes au début de la deuxième année, au fur et à mesure de leur maturité, séchez-les dans des endroits secs et aérés.

USAGE:
La Camomille fait partie, comme le Tilleul, la Menthe ou la Verveine, des plantes les plus consommées, parce que les plus connues pour leurs multiples bienfaits. Vous pouvez l'utiliser comme tonique de l'appétit avant les repas, pour faciliter la digestion après les repas, lutter contre l'aérophagie, les flatulences. Elle est également utile pour calmer les maux de tête, les douleurs diverses, les courbatures, les maux de dents, faciliter la menstruation et soulager les douleurs des règles. Anti-inflammatoire, elle adoucit les yeux et les paupières. Préparez la Camomille en infusion en mettant, suivant les goûts et les cas, quatre à huit fleurs par tasse. Prenez-en deux à quatre tasses par jour, après les repas de préférence.

J'espère vous avoir aidé !
Revenir en haut Aller en bas
; Laura ;
Pâquerette
Pâquerette
; Laura ;


Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : 65800
Date d'inscription : 08/05/2012

Tout sur la camomille ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la camomille !   Tout sur la camomille ! Icon_minitimeMer 9 Mai - 10:30

Si vous avez besoin d'une information sur une plante particulière faite moi signe je ferais des recherche et les posterais sur une nouvelle page Voila !

( PS : vous pouvez aussi poster des questions )
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Tout sur la camomille ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la camomille !   Tout sur la camomille ! Icon_minitimeJeu 10 Mai - 11:14

merci Laura, mets tes fiches de plantes dans "monographies" c'est plus simple à retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Adalberon




Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : nord de l'Ardeche
Date d'inscription : 09/07/2012

Tout sur la camomille ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la camomille !   Tout sur la camomille ! Icon_minitimeJeu 26 Juil - 19:37

Bonsoir,

La camomille matricaire et la romaine ont-elles les même vertus ? Car je sais que ce qui est appelé la Grande Camomille est plutôt utilisé pour les migraines alors que la matricaire plutôt comme désinfectant (pour la gorge par exemple).

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

Tout sur la camomille ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la camomille !   Tout sur la camomille ! Icon_minitimeVen 27 Juil - 7:24

Tu listes ici 3 types de camomilles, dont une qui n'en est pas vraiment une:
- Matricaria recutita - la camomille allemande
- Chamaemelum nobile - la camomille romaine
- Tanacetum parthenium - la partenelle, aussi appelée grande camomille mais pas techniquement une camomille

Toutes les camomilles sont anti-inflammatoires, fleurs et feuilles. Elles sont toutes amères (surtout la feuille) donc aident à démarrer les sucs digestifs avant le repas, et aident à tonifier les muscles lisses du tube digestif. Les 2 premières, surtout la premiere fraiche, a des propriété calmante pour le système nerveux entérique et central.

Certaines ont des profils particuliers. La partenelle s'oppose à certains agents pro-inflammatoires spécifiques de la migraine. La camomille allemande, lorsque utilisée fraiche, a un profil émotionnel particulier - pour les colériques, les "bébés petits et grands", ce qui aiment toujours parler d'eux et de leur problèmes (un peu l'opposé d'une agrimonia en fleur de bach), etc.

Donc en résumé, elles ont certaines vertus en commun, mais elles se différencient aussi par de nombreux aspects. Je te laisse explorer ces 3 en détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
Adalberon




Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : nord de l'Ardeche
Date d'inscription : 09/07/2012

Tout sur la camomille ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la camomille !   Tout sur la camomille ! Icon_minitimeVen 27 Juil - 15:29

Merci pour cette réponse.

Donc en résumé :
des deux camomille, c'est la matricaire (l'allemande) qui à le plus de vertu.
Cela m'arrange car en plus au niveau goût je préfère de très loin la matricaire. La camomille romaine, je trouve cela infecte.

Merci encore pour ces quelques infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurore
aquilegia
aquilegia
aurore


Féminin
Nombre de messages : 146
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/11/2010

Tout sur la camomille ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la camomille !   Tout sur la camomille ! Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:30

[url=Tout sur la camomille ! Dscf7012]

voici la matricaire odorante qui pousse à l'état sauvage dans mon jardin, les capitules ont un délicieux goût d'ananas tandis que les feuille ont la même saveur avec un arrière goût de savon.

de ce que j'ai pu voir elle a les mêmes propriétés que la camomille allemande. mais quelqu'un c'est il si elle est aussi efficace?
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

Tout sur la camomille ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la camomille !   Tout sur la camomille ! Icon_minitimeJeu 20 Sep - 14:02

Oui, elle a les mêmes propriétés digestives, amères et anti-inflammatoires, fait de très bonnes huiles pour calmer les ventres douloureux des enfants, calme le système nerveux entérique et donc le système nerveux central chez ceux où l'un impacte l'autre.

Le seul doute que j'ai c'est au sujet de l'indication homéopathique camomilla. Est-elle efficace chez le caractère colérique, qui veut qque chose mais le rejette en même temps, ceux tjrs en train de gémir ou exploser, etc. Je pense que oui, mais je n'ai jamais essayé, c'est en général matricaria recutita que j'utilise pour cela.

N'oublions pas que la feuille est tout autant active que la fleur chez toutes les camomilles, et que les infusions et teintures se font avec les deux, surtout lorsqu'on veut les propriétés anti-inflammatoires et amères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

Tout sur la camomille ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la camomille !   Tout sur la camomille ! Icon_minitimeJeu 20 Sep - 14:04

J'ai oublié de préciser : pour le profil psychologique et calmant, c'est la camomille fraiche qui est efficace. Une fois sèche, elle perd énormément je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
sidamine
Pâquerette
Pâquerette



Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : Alger
Date d'inscription : 09/10/2012

Tout sur la camomille ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la camomille !   Tout sur la camomille ! Icon_minitimeDim 21 Oct - 21:06

Bonjour

Vous poussez quoi des problemes allergiques de la camomille chez les bebes.
Est ce recommande ou faut il l'eviter?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur la camomille ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la camomille !   Tout sur la camomille ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur la camomille !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: les plantes :: Monographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser