connaissance des plantes médicinales

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Traité pratique de Phytothérapie de M. Morel - vos avis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avril2005

Féminin

MessageSujet: Traité pratique de Phytothérapie de M. Morel - vos avis?   Mar 8 Jan - 20:57

Bonjour,

on m'a conseillé un livre de Jean-Michel Morel, "Traité pratique de Phytothérapie".

J'ai fait une recherche sur le forum, mais apparemment personne n'en a encore parlé.

Est-ce que quelqu'un le connaît? Est-ce que c'est un bon investissement (il n'est pas donné je trouve...)?

A savoir que j'ai déjà "la santé à la pharmacie du bon Dieu" de Maria Trében et différents petits ouvrages pour l'identification des plantes locales, et un ou deux livres du style des guides Reader's Digest, donc pas très précis (et fiables?).

J'aime bien celui de Mme Trében, mais en complément j'aurais voulu un livre avec des informations un peu plus "scientifiques"(pas dans le sens de connaître toutes les composantes de chaque plante). Comment dire ? Maria Trében s'appuie surtout sur son expérience personnelle et celle de ses patients, c'est plus de l'observation. Donc j'aimerais aussi un guide reposant un peu plus sur l'expérience scientifique des plantes, qui donne tels remèdes pour tels maux.
Si vous avez d'autres recommandations que celui qu'on m'a conseillé, je suis preneuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Traité pratique de Phytothérapie de M. Morel - vos avis?   Jeu 10 Jan - 7:25

J'en ai entendu parlé, mais il ne m'est jamais tombé entre les mains. J'en entends que du bien, mais je ne peux pas confirmer moi-même.

C'est un élève de Valnet, donc déjà un excellent départ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.altheaprovence.com
avril2005

Féminin

MessageSujet: Re: Traité pratique de Phytothérapie de M. Morel - vos avis?   Jeu 10 Jan - 8:46

Merci pour ta réponse!

D'autres qui l'auraient lu/vu?
Jean-Paul
aquilegia
aquilegia

Masculin

MessageSujet: Re: Traité pratique de Phytothérapie de M. Morel - vos avis?   Sam 12 Jan - 8:36

Bonjour,

Oui, moi je l'ai, j'ai fait l'investissement à sa sortie, alors qu'en dire... Je suis mitigé. Ce qui suit n'est que mon avis personnel, il faut aussi lire les commentaires du bouquin sur amazone, il y en a !

Comme le titre l'indique, c'est un Traité. L'ouvrage n'est pas vraiment "grand public" mais s'adresse davantage aux étudiants et professionnels de santé. Cependant, en faisant des efforts, en se documentant sur d'autres sources (Internet !), on parvient à suivre le fil de l'auteur quand on est passionné par le sujet.

Je trouve la structure du livre très bien envisagée.
Partie I: les fondements
Partie II: la pratique.

J-M.M est engagé dans sa démarche et dénonce les abus de la médecine traditionnelle (provoque!), soit la "moderne".

Dans les grands principes de la phyto, il parle du 1.totum, 2.la synergie, 3.les principes généraux d'une stratégie de médecine de terrain, et 4.le drainage. Les bases quoi...

Il est très branché matières actives et sa démarche se veut rationnelle avant tout. On est loin, très loin de l'empirisme de Maria Treben (que je lis aussi et que j'aime vraiment beaucoup !).

Il y a environ 400 plantes abordées, sans compter les sous-genres. Toutes les formes galéniques sont traitées, gemmothérapie comprise.

Dans la partie II: Pratique on distingue 8 grands chapitres, eux-mêmes décomposés en sous-chapitres nombreux et détaillés (le livre fait plus de 600 pages).
1.Thérapeutique
2.Rhumatologie
3.Maladies infectieuses
4.Gastro-entérologie
5.Cardiologie et troubles circulatoire
6.Système nerveux
7.Endocrinologie
8.Nutrition, prévention

La biblio est également très très fournies !

Ma conclusion. C'est un livre ardu de prime abord. À déconseiller pour les non initiés. D'autres ouvrages plus abordables existent.
Il est excellent pour l'auto-formation, les études personnelles, à compléter bien sûr par la pratique et la communication avec d'autres.
Pour les pures esprits scientifiques il sera parfait, pour moi, je le tempère avec d'autres comme M.Treben et ce que je trouve sur le net, notamment l'incontournable site de Christophe.B qui m'apporte aussi beaucoup Wink

J'en profite pour le remercier de sa lettre de diffusion et souhaiter une bonne et heureuse année à tous.
ChristopheB
modérateur
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Traité pratique de Phytothérapie de M. Morel - vos avis?   Sam 12 Jan - 9:06

Et ben! Merci Jean-Paul, c'est un super cadeau d'anniversaire que tu viens de me faire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.altheaprovence.com
avril2005

Féminin

MessageSujet: Re: Traité pratique de Phytothérapie de M. Morel - vos avis?   Sam 12 Jan - 12:50

Merci beaucoup Jean-Paul pour cette description précise!

D'après ce que tu dis ça a l'air d'être ce que je cherchais (qqch de plus rationnel, pour compléter le côté empirique de Maria Trében justement).
Par contre vu ce que tu dis ça a l'air un peu compliqué pour les amateurs, faudra voir si je m'en sors! On verra bien, je devais faire une commande et je l'ai déjà mis avec, il est en route :-)

Je suis allée faire un tour sur le site de Christophe B, merci! Il faudra que je décortique les articles quand j'aurais un peu de temps.... Et en plus je vois qu'on peut aussi avoir des consultations à distance, ça c'est génial! Parce que j'ai eu beau chercher, personne par chez moi ne peut m'aider dans ce domaine...
Jean-Paul
aquilegia
aquilegia

Masculin

MessageSujet: Re: Traité pratique de Phytothérapie de M. Morel - vos avis?   Sam 12 Jan - 15:47

Bah, on commence tous par être amateur; suffit juste de passer au stade éclairé et plus si affinité Wink

@Christophe; c'est pure coïncidence et sincère, je n'avais même pas vu que c'était ton anniversaire !
ninie.221

Féminin

MessageSujet: Re: Traité pratique de Phytothérapie de M. Morel - vos avis?   Ven 17 Mai - 9:03

Bonjour,
Pour la phytothérapie, je peux te conseiller ' La phyto-aromathérapie-Pratique' de Marcel Bernadet qui est un bon livre pour approfondir ses connaissances sur cette spécialité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traité pratique de Phytothérapie de M. Morel - vos avis?   

Traité pratique de Phytothérapie de M. Morel - vos avis?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1