connaissance des plantes médicinales

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Ortie, urtica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ChristopheB
modérateur
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Ortie, urtica   Lun 7 Mai - 19:47

Oui les vieilles feuilles possèdent des cristaux de carbonate de calcium, qui se trouvent en général sur l'urtica vivace (Urtica dioica). Chez Urtica urens (l'annuelle), le problème se pose bcp moins.

Sur la vivace, les vieilles feuilles du bas sont à éviter, il faut plutôt cueillir les jeunes et nouvelles pousses tout en haut de la plante.

Le risque rénal a été constaté d'une manière clinique et empirique par de nombreux praticiens du passé, et se manifeste par une irritation des reins avec parfois les douleurs traditionnelles dans le bas du dos (une indication spécifique pour l'utilisation de l'aigremoine entre parenthèse).

La plante se comporte bien au séchage, et l'infusion se fait à partir de la feuille séchée afin de laisser l'acide formique (irritant) se dégrader. Elle est surtout utilisée pour son action reminéralisante (Ca, K, Mg, etc) qui restent stable au séchage.

Pour des besoins de reminéralisation (osthéoporose, pour tamponner une charge acide du à des infections aiguës ou chroniques, etc) le mieux est la tisane ou comme le dit Fanny le vinaigre infusé qui extrait bien les minéraux.

Pour ses propriétés anti-inflammatoires, je préfère la teinture ou l'EPS d'ortie fraiche (parties aériennes).

De toute façon, on ne connait toujours pas quel composant est responsable de quel effet exactement (ex études relativement récentes sur de nouvelles fractions polysaccharides, des lectines immunomodulatrices, etc). Mieux vaut se fier à l'expérience et aux vieux écrits qui nous disent qu'elle se sèche bien.

(intéressante ta recette en fin d'article - la tarte anti-cholinergique :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.altheaprovence.com
lilicracracra

Féminin

MessageSujet: Re: Ortie, urtica   Mar 5 Juin - 11:14

Bonjour,
je consomme des graines d'orties depuis une semaine. 1 cuillère à café le matin. C'est super l’énergie que ça donne et en plus c'est pas mauvais. Attention il parait que chez certains ca peut empêcher de dormir alors commencez avec une petite dose et augmentez petit a petit. Je bois aussi de l'ortie tout les mois une semaine avant mes règles pendant et quelque jours après. L'ortie , la reine des plantes!!
ChristopheB
modérateur
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Ortie, urtica   Mar 5 Juin - 11:49

Oui, j'avais déjà entendu parler de cette utilisation d'Henriette Kress, herboriste finlandaise. Henriette ainsi que d'autres herboristes d'europe du nord/centrale l'utilisent comme adaptogène, un peu comme ginseng, pour "épuisement des surrénales" (anglais - "adrenal exhaustion").

Henriette explique que dans le passé, certains vendeurs de chevaux malhonnêtes en donnaient une poignée à leurs chevaux juste avant de les mettre en vente au marché, afin de décupler leurs performances physiques et leur donner un beau lustre.

Au début du 20è siècle, un naturopathe allemand en donnait en maison de retraite, une cuillère à soupe par jour. Les résultats étaient parait-il surprenant (y compris reprise de l'activité sexuelle :-)

Où achètes-tu tes graines? Ou tu les ramasses toi-même?
lilicracracra

Féminin

MessageSujet: Re: Ortie, urtica   Mer 6 Juin - 15:44

J'avais lu les mêmes infos que toi via Henriette et aussi chez Kiva Rose. Je les ramasse moi même et je confirme que l'effet sur la libido est ressentie aussi ainsi que l’énergie. Elle m'aident aussi , effet inattendu a fumer moins!! Donc tout benef. Je les ramasse car personne les vends, en tout cas je n'ai pas trouvé en Europe sur les sites anglophones et français.
ChristopheB
modérateur
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Ortie, urtica   Mer 6 Juin - 16:07

Tu peux nous expliquer ta technique pour en obtenir une quantité suffisante? Juste couper les tiges, les faire sécher, et secouer dans un sac en papier par exemple? Faut-il ramasser bcp d'ortie pour obtenir une quantité suffisante de graines?
lilicracracra

Féminin

MessageSujet: Re: Ortie, urtica   Mer 6 Juin - 20:26

C'est la première fois que je le fais ... donc il y a surement à améliorer la technique.. J'ai coupé les tiges d'orties en graines il y a une dizaine de jours et puis laissé dehors au moins la nuit pour que toute les petites bêtes puissent s'en aller.Ne pas sauter cette étape, il y a vraiment beaucoup de petites bêtes!! Le lendemain accroché la tête a l"envers pour sécher dans un lieu a l'ombre et aérée(dans mon cas le couloir entre les chambres et la salle de bains. J'ai posé un drap au sol pour éviter que les graines qui tombait en premier volent de partout et se retrouvent dans nos lits, les bacs a jouets , le frigo, bref pour limiter la casse. Du coup j'ai pu récolter dés les premiers jours quelques cuilleres de graines sur mon drap pour tester.(avec quelque poils de chiens en prime!!!)
Attention de ne pas mettre trop de tiges ensemble sinon moisissure au centre, J'ai fait ça car manque de place. Les tiges extérieur était récupérable mais pas celles du milieu. Je dirais 6-10 tiges maxi. Puis pour récolter frotter au dessus d'un chinois. J'ai une belle poudre de feuilles d'orties fine avec plein de graines!! C'est laborieux et on qu'une petite quantité au finale mais vu qu'il faut une toute petite dose pour sentir les effets je vais essayer de me faire mon stock perso pour l'année.
voilavi
Pâquerette
Pâquerette

Féminin

MessageSujet: Re: Ortie, urtica   Jeu 7 Juin - 10:14

C'est bien intéressant tout ça!
Tu les prends comment les graines? Tu les croques ou les mélanges à autre chose pour que ça passe mieux?
lilicracracra

Féminin

MessageSujet: Re: Ortie, urtica   Jeu 7 Juin - 10:38

Je les melange à un yaourt, sur une tartine ou juste nature. C'est plutot bon!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ortie, urtica   

Ortie, urtica
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2