les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Genévrier commun, Juniperus communis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hope
aquilegia
aquilegia
Hope


Féminin
Nombre de messages : 110
Localisation : France entiere
Date d'inscription : 09/11/2014

Genévrier commun, Juniperus communis Empty
MessageSujet: Genévrier commun, Juniperus communis   Genévrier commun, Juniperus communis Icon_minitimeSam 7 Mar - 21:43

Genévrier commun, Juniperus communis

La famille botanique : Cupressacées

Les constituants : tanins, sucres, résine, un principe amer : la junipérine, des diterpènes et une essence aromatique riche en carbures : tels les pinènes, le myrcène, le sabinène, le limonéne et le terpinéol

Les parties utilisées de la plante : écorce, baies

Les propriétés : diurétique, antiseptique, digestif

Les indications : calculs biliaires ou rénaux ; action favorable en cas de goutte d'arthrite ou de rhumatisme. Anti-leucorrhéique. Flatulences.

Les modes d’utilisation :

en interne:

.Infusion de baies : 20 à 30g par litre. Diurétique, tonique, stimulant
de l'estomac et de l'appétit.

En externe :

.Bain en ajoutant à l'eau la décoction de 2kg de jeunes branches avec une bonne poignée de baie. Contre les rhumatismes.


Les particularités : L'abus de baie de genièvre peut provoquer l'irritation des voies urinaires . Leur usage est à proscrire en cas de grossesse, d'infection ou d'insuffisance rénale.

Genévrier commun, Juniperus communis Genevr10

Genévrier commun, Juniperus communis Genevr11
Revenir en haut Aller en bas
patsch
Pâquerette
Pâquerette



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/07/2014

Genévrier commun, Juniperus communis Empty
MessageSujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis   Genévrier commun, Juniperus communis Icon_minitimeDim 8 Mar - 8:24

Belle fiche ! Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Sorcierenat

Sorcierenat


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : France
Date d'inscription : 20/03/2015

Genévrier commun, Juniperus communis Empty
MessageSujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis   Genévrier commun, Juniperus communis Icon_minitimeJeu 26 Mar - 17:54

Merci Hope pour cette présentation du genévrier commun, j'ai vu que vous en aviez fait quelques une de présentation de plante coeurs

D'ou tenez vous un tel savoir je suis curieuse je sais study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.complements-alimentaires.co
Hope
aquilegia
aquilegia
Hope


Féminin
Nombre de messages : 110
Localisation : France entiere
Date d'inscription : 09/11/2014

Genévrier commun, Juniperus communis Empty
MessageSujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis   Genévrier commun, Juniperus communis Icon_minitimeVen 27 Mar - 19:43

Bonjour Sorcierenat,

Malheureusement je n'ai pas un grand savoir (j'espère en avoir plus par la suite)....
Les renseignements que je mets dans ces fiches de plantes sont tirés de mes livres (particulièrement "le petit larousse des plantes médicinales), et de mes cours....
Le fait de faire des fiches me permets de réviser en même temps, et de faire partager les infos que je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Sorcierenat

Sorcierenat


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : France
Date d'inscription : 20/03/2015

Genévrier commun, Juniperus communis Empty
MessageSujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis   Genévrier commun, Juniperus communis Icon_minitimeSam 28 Mar - 5:20

Grand merci pour de nous faire partager cela flocon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.complements-alimentaires.co
Maeye
Pâquerette
Pâquerette
Maeye


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : Forêt de Brocéliande.
Date d'inscription : 12/01/2015

Genévrier commun, Juniperus communis Empty
MessageSujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis   Genévrier commun, Juniperus communis Icon_minitimeVen 17 Avr - 16:10

Très belle fiche, merci ! coeurs
J'aimerais faire du macérat glycériné de bourgeons de genévrier, mais j'ai une question toute bête...où est-ce que sa se trouve le genévrier ? J'habite en Bretagne et il ne me semble pas avoir déjà vu ce spécimen...Pensez vous qu'il est trop tard pour les bourgeons ? Je descend aux alentours de Toulouse très prochainement, serait-il possible d'en trouver là-bas ?
En espérant que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne !
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

Genévrier commun, Juniperus communis Empty
MessageSujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis   Genévrier commun, Juniperus communis Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:38

Entre parenthèse, tu comptes utiliser de la glycérine à 100% ou un mélange alcool + glycérine ? Si uniquement glycérine, tu vas passer à coté des résines de genévrier. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
Maeye
Pâquerette
Pâquerette
Maeye


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : Forêt de Brocéliande.
Date d'inscription : 12/01/2015

Genévrier commun, Juniperus communis Empty
MessageSujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis   Genévrier commun, Juniperus communis Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:25

Oups, en effet mon message peut porter à confusion, non j'allais bien évidemment utilisé un mélange eau/alcool/glycériné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genévrier commun, Juniperus communis Empty
MessageSujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis   Genévrier commun, Juniperus communis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Genévrier commun, Juniperus communis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: les plantes :: Monographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser