les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 livre complet sur les familles des plantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hope
aquilegia
aquilegia
Hope


Féminin
Nombre de messages : 110
Localisation : France entiere
Date d'inscription : 09/11/2014

livre complet sur les familles des plantes Empty
MessageSujet: livre complet sur les familles des plantes   livre complet sur les familles des plantes Icon_minitimeLun 14 Déc - 13:39

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre du post je suis à la recherche d'un livre qui pourrait être assez complet sur la description de chaque famille botanique.

Je tente de me faire un tableau avec la description complète de chaque famille (appareil, constituants, feuilles, fleurs, pollinisation, formule florale, etc, etc....)...et je me suis dit tout serait plus simple avec un livre bien expliqué....

Ne trouvant pour l'instant rien sur internet je me tourne vers vous....

Je ne souhaite pas un livre qui détaille chaque plante, mais bien un livre qui détaille les familles (description.....)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Etna




Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Doué la Fontaine
Date d'inscription : 05/01/2014

livre complet sur les familles des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre complet sur les familles des plantes   livre complet sur les familles des plantes Icon_minitimeMar 15 Déc - 17:51

Il existe un petit bouquin de Gaston Bonnier qui se nomme Petite Flore,
la dernière parution date de 1986 ,
je l'ai en noir et blanc de 1969 et c'est là dessus que j'ai commencer mes études de botaniques il y a 27 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Hope
aquilegia
aquilegia
Hope


Féminin
Nombre de messages : 110
Localisation : France entiere
Date d'inscription : 09/11/2014

livre complet sur les familles des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre complet sur les familles des plantes   livre complet sur les familles des plantes Icon_minitimeMar 15 Déc - 19:34

Bonjour Etna,

Comment ce livre est conçu?

Explications des termes botanique? est ce que chaque famille est bien expliqué?
Revenir en haut Aller en bas
Etna




Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Doué la Fontaine
Date d'inscription : 05/01/2014

livre complet sur les familles des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre complet sur les familles des plantes   livre complet sur les familles des plantes Icon_minitimeMar 15 Déc - 20:00

Oui les familles sont très bien décrites,
tu y retrouves des exemples de plantes avec description poste par poste de fleur, feuillage, éventuellement couleur etc ...
Si le forum acceptait les pdf  je t'aurai mis une page scannée.

Exemple de ce que tu retrouve dans le bouquin :

Page 65 / famille Caprifoliacées:
Calice soudé à l'ovaire/ Pétales soudés entre eux/ feuilles opposées/ fruits charnus.
La plupart des plantes de cette famille sont des arbrisseaux.
Plusieurs arbustes ou arbrisseaux grimpants de cette famille sont cultivés comme plantes ornementales.


Chaque familles est agrémentée par des dessins réels de fleurs, feuilles , tiges ou fruits
Revenir en haut Aller en bas
Hope
aquilegia
aquilegia
Hope


Féminin
Nombre de messages : 110
Localisation : France entiere
Date d'inscription : 09/11/2014

livre complet sur les familles des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre complet sur les familles des plantes   livre complet sur les familles des plantes Icon_minitimeMer 16 Déc - 16:26

Merci beaucoup pour les infos, je vais regarder ce livre de plus près du coup....

J'ai également vu sur le net ces bouquins,les connais tu? si oui qu'en penses tu?

-Les familles des plantes de Frederic Dupont
-L'album des plantes et des fleurs de François Couplan
Revenir en haut Aller en bas
Etna




Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Doué la Fontaine
Date d'inscription : 05/01/2014

livre complet sur les familles des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre complet sur les familles des plantes   livre complet sur les familles des plantes Icon_minitimeMer 16 Déc - 17:49

Non je ne les connais pas mais Mr Dupont est loin d'être un ignare en la matière, je pense que son bouquin peut bien renseigner, après va t-il au fond des choses?
je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hope
aquilegia
aquilegia
Hope


Féminin
Nombre de messages : 110
Localisation : France entiere
Date d'inscription : 09/11/2014

livre complet sur les familles des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre complet sur les familles des plantes   livre complet sur les familles des plantes Icon_minitimeJeu 17 Déc - 20:13

ok merci bien,

Je vais regarder de mon côté et voir si il y aurait ces exemplaires en librairie, et je vais voir pour Bonnier!
Revenir en haut Aller en bas
babooska
Pâquerette
Pâquerette
babooska


Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/02/2016

livre complet sur les familles des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre complet sur les familles des plantes   livre complet sur les familles des plantes Icon_minitimeMar 1 Mar - 14:23

J'avais prévu l'achat de L'album des plantes et des fleurs de François Couplan, parce que ce monsieur m'inspire beaucoup :

il est ethno-botaniste et auteur de nombreux ouvrages sur les plantes sauvages et leurs utilisations. Il anime régulièrement des stages de reconnaissance de plantes, et pond de nombreux articles dans " Les quatres saisons du jardinage" (bi-mestriel datant d'avant 1999...) et surtout l'excellente revue "Plantes et Santé".

Quant à mes "bibles" perso, c'est celles du Docteur Jean Valnet ("la phytothérapie", "L'arômathérapie" et "Se soigner par les fruits et les légumes") ET Maria Treben ("la santé à la pharmacie du Bon Dieu")
(que je possède en version pdf, me contacter par MP si vous voulez que je vous l'envoie...)

Et..;ooups, j'allais oublier la grande Hildegarde de Bingen ("les remèdes d'Hildegarde de Bingen") Wink
Revenir en haut Aller en bas
boumechta
aquilegia
aquilegia



Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : GUELMA
Date d'inscription : 26/03/2015

livre complet sur les familles des plantes Empty
MessageSujet: bibliographie   livre complet sur les familles des plantes Icon_minitimeJeu 3 Mar - 13:50

Bonsoir Babooska, le message est reçu 5/5!!
Si jamais tu tombes sur les autres liens n'hésites pas de me les communiquer!!!
merci beaucoup encore une fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
babooska
Pâquerette
Pâquerette
babooska


Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/02/2016

livre complet sur les familles des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre complet sur les familles des plantes   livre complet sur les familles des plantes Icon_minitimeVen 4 Mar - 9:21

Avec plaisir, boumechta Wink

Bonne lecture ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre complet sur les familles des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre complet sur les familles des plantes   livre complet sur les familles des plantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
livre complet sur les familles des plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre de cuisine des plantes
» l'herbier complet de Culpeger
» Les plantes des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: Bibliographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser