les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Souci, Calendula officinalis

Aller en bas 
+26
ChristopheB
Claudine
voilavi
Fanny L
Iskandaar
Eleirys
paul
soise
Cerridwen
stephanie40
elheod
Alex M.
nebraskaquebec
riri
calendula
Fingrs
oreille d'ours
canadine
alex
Remedy
Rosa Canina
chiendent
La Source
Danielle
mkdeo
marjolaine
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeMer 3 Oct - 9:29

Souci, Calendula officinalis ou calendula arvensis, de la familles des composées / astéracées, aussi appelé fleur de tous les mois, fleur de calendule

Souci, Calendula officinalis Forums10

Le calendula arvensis est la forme sauvage du souci, il est plus efficace cependant souvent victime des produits chimiques.

Souci vient du latin solsequia "qui suit le soleil".

Il est originaire de la région méditerranéenne, aujourd'hui cultivé partout, se plaît en tous sols. C'est une plante annuelle ou bisannuelle.

Dans la théorie des signatures, la souci ressemblant à un soleil soigne donc son feu.

Le souci est une plante mellifère.

Sa fleur est un aromate, utilisée en cuisine en Allemagne et en Angleterre pour agrémenter les potages.
Ses bourgeons se mangent confits dans du vinaigre.

Partie utilisée : la fleur et l'involucre vert, on peut n'utiliser que les pétales.

Constituants : flavonoïdes, saponosides, triterpènes, caroténoïdes, alcool, mucilages, résine, glucosides amers, phytostérols, traces d'Huile essentielle.

Propriétés : le totum de la plante a un effet anti-inflammantoire (c'est à dire qu'on prend tous les principes actifs), antiseptique, antispasmodique, stimulant de la sécrétion biliaire, plante purifiante et drainante, astringent, hémostatique, fongicide, antibactérien, antiviral, emménagogue, combat les états dépressifs et nerveux, sudorifique, antiprurigineux.

Utilisations : en infusion pour la vésicule biliaire et les troubles digestifs, pour les maladies chroniques agit en tant que drainant,[color:c546=black:c546] stimulant de la fabrication d'oestrogène, ulcère, gastrite, soulage les douleurs menstruelles, inflammation du système digestif, en lavage vaginal en cas de candidose, les mycoses en général, combat la dépression, fatigue nerveuse, hypertension, décongestionne le foie, soigne l'eczéma et les dermatoses par son action purifiante.
Jean Valnet le considère comme préventif des cancers de l'utérus et de l'estomac. Utile aussi en cas de mal de gorge et léger enrouement. Bains oculaires. Lavage des plaies.

en teinture : on retrouve des applications communes avec l'infusion, concernant les problèmes de foie, les problèmes nerveux et dépressifs, les problèmes de peau. Pour l'eczéma prendre 30 gouttes, trois fois par jour.
Utile en application sur les apthes, les boutons, les écorchures.

En alcoolat : appliquer sur les piqûres d'insectes, les crampes, les contractures musculaires, les cors, les durillons, cicatrisant des plaies, varices, coupures, acné, pied d'athlète, gelures, ulcères variqueux.

En macération dans de l'huile végétale : érythème fessiers, teigne, impétigo, brûlures, coups de soleil, croûtes de lait, coupures, boutons, acné, éruptions cutanées, pied d'athlète, crevasses des seins, peau sèche et irritée

La pommade s'utilise comme cicatrisant, sur les brûlures et les écorchures.

le suc frais est utilisé sur les taches de vieillesse et sur les verrues.

Les fleurs macérées trois jours dans du vinaigre sont utilisées contre les verrues.

Préparations :

Infusion / 1 cuillère à café pour une tasse, infusion 10 minutes. Jusqu'à 6 fois par jour.

Décoction / 50 à 100 g pour 1 litre, laisser bouillir 5 minutes et infuser 10 minutes.

Alcoolat / mettre à macérer 200 g de fleurs fraîches pendant 15 jours dans 1 litre d'alcool à 70 ou 90°.

Onguent / faire bouillir pendant 2 heures 200g de fleurs fraîches dans 600g d'eau, puis ajouter 400g de saindoux, laisser chauffer jusqu'à évaporation totale de l'eau, garder en pot au frais.

Teinture / pendant 10 jours mettre à macérer 50 g de fleurs sèches dans 250 g d'alcool à 60°. Prendre 10 g trois fois par jour.


Dernière édition par le Lun 15 Oct - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
marjolaine
modérateur
modérateur
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 1979
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 27/08/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeMer 3 Oct - 11:58

qu'elle motivation Fanny !! Merci pour cette belle fiche
Revenir en haut Aller en bas
mkdeo
modérateur
modérateur
mkdeo


Masculin
Nombre de messages : 1370
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 02/08/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeMer 3 Oct - 13:18

pompom Fanny !!! pompom
Revenir en haut Aller en bas
http://parcequelanaturenousveutdubien.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeMer 3 Oct - 13:19

C'et la meilleure des ficheuses, elle met plein de couleurs et tout....
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeMer 3 Oct - 13:38

je m'amuse en même temps quoi!!!! panfleur
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Danielle
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
Danielle


Féminin
Nombre de messages : 1966
Localisation : Ardennes France
Date d'inscription : 26/03/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeMer 3 Oct - 14:34

cheers clap clap clap (ter)
Revenir en haut Aller en bas
http://plantesetsavoirsenardennes.eklablog.com/
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeMer 3 Oct - 14:37

il a du succès le souci dites donc!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
La Source
supremimus superba
supremimus superba
La Source


Masculin
Nombre de messages : 846
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 29/04/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeMer 3 Oct - 19:08

[quote="fanny"]Souci, calendula officinalis ou calendula arvensis, de la familles des composées / astéracées, aussi appelé fleur de tous les mois, fleur de calendule

....quote]
LS > maizoudonc Fanny va tu chercher tout çà ?
Bravo, pas de souci à se faire !
lucky
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-la-source.com
chiendent
adoratorum herborificum
adoratorum herborificum
chiendent


Masculin
Nombre de messages : 4078
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/01/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeMer 3 Oct - 19:15

et en photo ce sont les soucis du jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeJeu 4 Oct - 6:11

Superbes! j'aimerais bien faire les recettes que tu proposes Fanny, je vais essayer l'alcoolat tiens!
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeJeu 4 Oct - 7:08

j'ai oublié de préciser que pour le souci c'est la teinture qui est recommandée en premier lieu (pour usage interne).

je n'ai pas encore fait de teinture mais Danielle m'ayant dit que c'est facile, je vais m'équiper.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeJeu 4 Oct - 7:36

La Teinture et l'alcolat on le même usage externe?
Finalement je vais faire la teinture si je peux en plus faire un usage interne avec.

Je me rappelle que le pédiâtre m'avait conseillé le Calendula pour la varicelle de Hugo, pour le soulager des gratouilles et c'est vrai que c'était super. Je l'avais utilisé en poudre à cette époque. (Weleda)
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeJeu 4 Oct - 7:55

je pense que l'alcoola est plus destiné aux frictions et aux compresses.

La teinture en simple application et usage interne.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeJeu 4 Oct - 8:16

L'alcoolat.... Souci, Calendula officinalis Boisso10 on peut le boire ..nan?...ah non ?
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
Danielle


Féminin
Nombre de messages : 1966
Localisation : Ardennes France
Date d'inscription : 26/03/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: le saviez-vous?   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:46

Le calendula est élu Plante Internationale de l'année en 2008 !


Souci, Calendula officinalis Copie_12



Chaque année depuis 1995, l'International Herb Association (www.iherb.org) choisit une plante pour mettre en avant ses performances dans au moins deux des trois catégories: médicinale, culinaire et décorative.

«Safran du pauvre", il a été utilisé pour donner couleur et saveur aux aliments, beurre, fromage, pain, biscuits, soupes,
riz et divers plats.
Ses pétales sont également ajoutés aux salades (§ recette de Flore!).
Il est utilisé en teinture pour tissu et cheveux.
Actuellement, le pigment orange vif est employé dans l'industrie pharmaceutique pour donner une couleur agréable à certaines préparations médicamenteuses.

Il y a très peu de problèmes concernant le calendula. Toutefois, l'usage interne doit être évité au début de la grossesse en raison de sa capacité à stimuler l’activité menstruelle.
Une hypersensibilité allergique peut se produire chez les personnes sensibles à d’autres espèces de la famille des Asteraceae.

La plupart des essais sur le terrain et des études sur la culture du calendula portent sur l'évaluation de son potentiel en tant que semence oléagineuse.

Un rapport en 2002, du Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, alimentation et pêcheries, estime que le planteur pouvait produire 175 livres de fleurs de calendula biologique par quart d'acre, ce qui pouvait être vendu à un prix moyen de 13,00 $ par livre.
A vos calculettes !

D’après un article de Gayle Engels - Journal of the American Botanical Council
Revenir en haut Aller en bas
http://plantesetsavoirsenardennes.eklablog.com/
chiendent
adoratorum herborificum
adoratorum herborificum
chiendent


Masculin
Nombre de messages : 4078
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/01/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeSam 2 Fév - 10:33

ben non je savais pô !
Revenir en haut Aller en bas
Rosa Canina
Pâquerette
Pâquerette
Rosa Canina


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 07/06/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeSam 7 Juin - 3:26

Pour avoir récemment attrapé une candidose (suite à une prise d'antibios, mais quelle idée j'ai eu !!), je confirme l'efficacité de Calendula sur les gratouilles et brulures engendrées par la dite candidose. J'ai utilisé une huile de massage au Calandula de chez W.. et le prurit se calme dés l'application..
Revenir en haut Aller en bas
chiendent
adoratorum herborificum
adoratorum herborificum
chiendent


Masculin
Nombre de messages : 4078
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/01/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeSam 7 Juin - 5:45

et tu es debout à 5h26 pour nous faire beneficier de ton experience .... chapeau bas et merci à toi courageuse Rosa canina !
Revenir en haut Aller en bas
Rosa Canina
Pâquerette
Pâquerette
Rosa Canina


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 07/06/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeSam 7 Juin - 6:12

Euh, insomnie, j'attends avec impatience ma nouvelle récolte de Tilleul (en espérant qu'il ne pleuve pas comme l'année dernière au moment de la floraison...)
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeSam 7 Juin - 7:11

pour l'insomnie j'a recommandé à quelqu'un la teinture mère d'eschscholtzia et ça a bien marché, une dose 30 minutes avant le coucher et si tu te réveilles tu prends encore une dose.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Rosa Canina
Pâquerette
Pâquerette
Rosa Canina


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 07/06/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeSam 7 Juin - 15:40

Ah, va falloir que j'essaie, parce que c'est pénible quand on bosse le lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
chiendent
adoratorum herborificum
adoratorum herborificum
chiendent


Masculin
Nombre de messages : 4078
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/01/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeSam 7 Juin - 15:59

mais c'est sympa quand tu écris sur les herbos...
Revenir en haut Aller en bas
Remedy
Pâquerette
Pâquerette



Masculin
Nombre de messages : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeSam 2 Aoû - 8:53

Pour l'onguent, perso, je la fait à partir de la macération à l'huile.
Et on y ajoute soit de la lanoline, de la vaseline ou de la cire d'abeille... et éventuellement quelques gouttes d'huiles essentielles lors du refroidissement.
L'onguent se fait au bain marie et on commence par le "solide" que l'on fait fondre.
Revenir en haut Aller en bas
alex




Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:05

pour moi l' huile de soucis, c' est tous les jours et adieu boutons, acné, sécheresse, ; et depuis que je suis diabétique et que je cicatrise beaucoup moins bien, j' ai pu vérifier ses capacités cicatrisantes.
et ça sent bon et ça donne une très belle couleur à la peau!
Vive les soucis!
Revenir en haut Aller en bas
canadine
magnificum pipletum
magnificum pipletum
canadine


Féminin
Nombre de messages : 3174
Localisation : Bernissart, Belgique
Date d'inscription : 04/08/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeJeu 11 Sep - 7:36

pendant mes vacances, j'ai pu constater l'efficacité d'une pommade, faite maison, à base de calendula, le patient était un cheval qui avait une très vilaine plaie au poitrail (empalé sur un piquet de cloture) et bien le résultat de la cicatrisation était époustouflant cheers cheers cheers


j'aimerai en planter chez moi, je vais tantôt chez mon pépinièriste d'en face voir s'il a des graines.
Revenir en haut Aller en bas
http://bois-vignol.chats-de-france.com
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeJeu 11 Sep - 8:02

merci pour vos témoignages! le souci pousse facilement dans les jardins, c'est intéressant de se faire un petit stock de cette fleur au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
oreille d'ours
modérateur
modérateur
oreille d'ours


Féminin
Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeJeu 11 Sep - 8:16

Et en plus çà met du soleil dans le jardin !!!
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
modérateur
modérateur
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 1979
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 27/08/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeJeu 11 Sep - 10:13

Et des pétales dans la salade ça fait joli et c'est vachement bon.
Revenir en haut Aller en bas
alex




Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeVen 12 Sep - 13:55

et ça attire tous les pucerons des environs! c' est comme ça que j' ai reussi à envahir le jardin de mon papa, qui lui aussi est très content d' épargner ses beaux légumes.
il suffit de les laisser pendre la tête à l' envers quand on les cueille avant de les plonger dans l'huile ou pour les faire sécher.
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
modérateur
modérateur
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 1979
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 27/08/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeVen 12 Sep - 16:46

c'est bon a savoir ça. Moi je l'avais remarqué sur l'Angélique, quand je l'ai cueilli elle était noire de pucerons. (à remarquer le reste du jardin aussi alors bon, va savoir..)
Revenir en haut Aller en bas
Fingrs
Pâquerette
Pâquerette
Fingrs


Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : La Spezia (Italie)
Date d'inscription : 31/10/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeVen 31 Oct - 14:23

Bonjour à toutes et à tous flower

J'ai trouvé la fiche sur le Calendula très interessante et j'aurais quelques petites questions Fanny, ou quelqu'un d'autre qui pourrait me dire quoi faire exactement afro

Ma petite puce de bientôt huit mois a attrappé la teigne !
Hé oui j'ai trouvé un petit chaton en très mauvais état début septembre, je l'ai ramené chez moi soigné pour me rendre compte après qu'il avait ce sale champi sur lui Sad , au plus grand qui a été le plus atteind je lui donne des comprimés parcontre la petite l'a attrappée plus tard et elle en a pas des masses.

J'ai donc acheté le Calendula Officinalis teinture mère, mais voilà maintenant je me pose pleins de questions Razz
Puis-je lui mettre pure sur le corps ou dois-je diluer?
Combien de fois par jour?
Ou faut-il que j'achète l'alcoola?

Merci pour vos princieux renseignements sunny
Revenir en haut Aller en bas
calendula
aquilegia
aquilegia
calendula


Féminin
Nombre de messages : 285
Localisation : beautiful planète TERRE !! région QC
Date d'inscription : 18/09/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeVen 31 Oct - 15:23

Bonjour Fingrs!

contre la teigne, c'est plutôt la macération du souci dans l'huile qui est conseillée, et employée telle quelle.

pour la teinture, et surtout pour l'administrer à un bébé, je passe l'antenne à d'autres mieux renseignées que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Fingrs
Pâquerette
Pâquerette
Fingrs


Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : La Spezia (Italie)
Date d'inscription : 31/10/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeVen 31 Oct - 15:32

Heuu autant que je montre directement que je suis blonde bananecheveux mais la macération ça s'achète tout fait ou faut-il le préparer soi-même scratch
Revenir en haut Aller en bas
calendula
aquilegia
aquilegia
calendula


Féminin
Nombre de messages : 285
Localisation : beautiful planète TERRE !! région QC
Date d'inscription : 18/09/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeVen 31 Oct - 15:40

Ça doit se vendre déjà tout fait en magasin de produits naturels, cherche une huile de calendula officinalis.

Ou alors, oui, ça peut se faire à la maison, en mettant les fleurs que tu as cultivés et séchées dans l'huile pendant 3 semaines minimum... alors vu que tu en as besoin dans l'immédiat, et que le jardin c'est pour l'an prochain (!mdrire !) tu devras surement te tourner vers des solution toutes faites.

Peut-être y aurait-il lieu d'ajouter dans l'huile de calendula quelques goutte d'huile essentielle, heu... je sais pas lesquelles... je te reviens.
Revenir en haut Aller en bas
calendula
aquilegia
aquilegia
calendula


Féminin
Nombre de messages : 285
Localisation : beautiful planète TERRE !! région QC
Date d'inscription : 18/09/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeVen 31 Oct - 15:48

J'ai trouvé quelques infos, des HE anti parasite, y'en a plusieurs, comme l'huile essentielle de thym, sauge, romarin, sarriette, lavande.

Mais, bon, vu que c'est d'un bébé qu'il s'agit, moi j'irais avec quelques gouttes d'HE de lavande diluées dans l'huile de souci. Lavande, c'est la plus douce, et donc la mieux indiquée.

J'ai hâte de voir ce que les autres fées du site te conseilleront!
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
modérateur
modérateur
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 1979
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 27/08/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:00

Je pense comme toi Calendula, macération de soucis dans laquelle on dilue une ou deux gouttes de lavande (pas plus pour un BB. ça me parait une solution douce et efficace.

Je crois que la teinture est pour un usage interne. Et comme c'est très alcoolisé pour un BB je sais pas trop, moi j'hésiterai :no:
Revenir en haut Aller en bas
Fingrs
Pâquerette
Pâquerette
Fingrs


Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : La Spezia (Italie)
Date d'inscription : 31/10/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:04

Calendula pourrais-tu juste me dire si je fais bien de continuer pour l'instant avec ce que j'ai? Je ne voudrais pas que ça lui fasse du mal !

En tout cas je te remercie déjà pour tes précieux conseils et tes petites recherches coeurs

Merci Marjolaine de confirmer cheers mais la teinture je lui en mets sur la peau et pas dans la bouche sunny
Revenir en haut Aller en bas
calendula
aquilegia
aquilegia
calendula


Féminin
Nombre de messages : 285
Localisation : beautiful planète TERRE !! région QC
Date d'inscription : 18/09/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:25

le problème avec la teinture, c'est que c'est dans l'alcool, donc la peau de ton petit bébé va peut-être s'irriter ou s'assécher... whooo c'est pas vraiment indiqué, je crois.

Une huile ou une pommade de souci serait définitivement plus douce et appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Fingrs
Pâquerette
Pâquerette
Fingrs


Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : La Spezia (Italie)
Date d'inscription : 31/10/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:44

Ha oui tu as tout à fait raison Calendula, je n'y avais pas pensé pascontent
Je vais demain à l'herboristerie chercher l'huile.
Merci beaucoup coeurflag
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeLun 3 Nov - 8:57

la teinture et l'huile n'extraient pas les mêmes principes actifs et n'ont donc pas les mêmes applications, pour tous les problèmes de peau, c'est l'huile ou le baume qu'il faut utiliser.

pour faire soi-même rapidement un baume ou une huile :

huile, si on ne peut faire macérer au soleil le faire au bain marie pendant une heure. (avec des pétales frais ou secs)

pour le baume, prendre de l'huile de palme, la faire fondre et faire macérer les fleurs dedans quelques minutes, laisser refroidir le tout et laisser une journée, ensuite rechauffer et filtrer. ne se garde pas trop longtemps, c'est pour un usage immédiat!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Fingrs
Pâquerette
Pâquerette
Fingrs


Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : La Spezia (Italie)
Date d'inscription : 31/10/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeLun 3 Nov - 10:03

Merci Fanny pour ces explications flower
Je viens de passer chez l'herboriste et j'ai acheté l'huile toute faite (en esperant que ça soit aussi efficace que quand c'est fait maison potion ).
J'ai également pris de HE de lavande, mais ma question maintenant c'est de mettre une ou deux gouttes de lavande dans combien d'huile de calendula? whou Car la dose journalière de l'HE de lavande est limitée non?
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
modérateur
modérateur
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 1979
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 27/08/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeLun 3 Nov - 11:14

pour un pitchoune je dirais une goutte pour une cuillère a soupe d'huile
Revenir en haut Aller en bas
Remedy
Pâquerette
Pâquerette



Masculin
Nombre de messages : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeLun 3 Nov - 12:14

salut
connait-on les principes actifs lipposolubles et hydrosolubles, existe-t-il une liste ou un ouvrage faisant bien la différence entre les formes d'extraction recommandée et une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Fingrs
Pâquerette
Pâquerette
Fingrs


Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : La Spezia (Italie)
Date d'inscription : 31/10/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeLun 3 Nov - 13:59

Merci Marjolaine coeurs
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeLun 3 Nov - 16:32

Remedy a écrit:
salut
connait-on les principes actifs lipposolubles et hydrosolubles, existe-t-il une liste ou un ouvrage faisant bien la différence entre les formes d'extraction recommandée et une explication.
il y a un livre qui doit sortir en fin d'année , je vais essayer de retrouver le titre, il est par contre extrêmement cher, il reprend toutes les formes galéniques pour chaque plante et les extractions de chaque...
sinon je connais quelqu'un qui en fait son sujet de mémoire, donc ce sera disponible en fin d'année!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeLun 3 Nov - 16:33

pour la lavande, une goutte suffit pour un enfant!
je pense que l'huile de calendula suffit déjà sans y ajouter d'he, je te conseille de commencer sans et ensuite d'en ajouter si besoin!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Fingrs
Pâquerette
Pâquerette
Fingrs


Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : La Spezia (Italie)
Date d'inscription : 31/10/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeMar 4 Nov - 11:54

Merci Fanny je crois que je vais faire sans alors, pcq même une goutte ça sent très très fort et elle en a deux trois sur le visage !
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
modérateur
modérateur
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 1979
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 27/08/2007

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeMer 5 Nov - 11:19

Sur le visage pas de lavande ça c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
riri
tournesol
tournesol
riri


Masculin
Nombre de messages : 302
Localisation : creuse
Date d'inscription : 08/08/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeMer 5 Nov - 13:37

A VOUS LIRE ET A REGARDER LA QUALITE DE VOS EXPLICATIONS,CELA DONNE ENVIE DE TOMBER MALADE POUR EN PROFITER.............. potion malade
Revenir en haut Aller en bas
Remedy
Pâquerette
Pâquerette



Masculin
Nombre de messages : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2008

Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitimeMer 5 Nov - 23:03

fanny a écrit:
Remedy a écrit:
salut
connait-on les principes actifs lipposolubles et hydrosolubles, existe-t-il une liste ou un ouvrage faisant bien la différence entre les formes d'extraction recommandée et une explication.
il y a un livre qui doit sortir en fin d'année , je vais essayer de retrouver le titre, il est par contre extrêmement cher, il reprend toutes les formes galéniques pour chaque plante et les extractions de chaque...
sinon je connais quelqu'un qui en fait son sujet de mémoire, donc ce sera disponible en fin d'année!

Cool, n'oublie pas de m'envoyer le titre lorsque tu tomberas dessus. merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci, Calendula officinalis Empty
MessageSujet: Re: Souci, Calendula officinalis   Souci, Calendula officinalis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci, Calendula officinalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» calendula ou non
» Romarin, Rosmarinus officinalis
» Sauge, Salvia officinalis
» Bourrache, Borago officinalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: les plantes :: Monographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser