les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Cassis, Ribes nigrum

Aller en bas 
+8
flo2174
Cerridwen
micheline
Carole
Flore
chiendent
LN
fanny
12 participants
AuteurMessage
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeJeu 1 Fév - 20:42

Cassis, Ribes nigrum, de la famille des grossulariacées, aussi appelé groseiller noir, cassissier

Cassis, Ribes nigrum Cassis10

constituants : (feuilles) tanins (prodelphinidols), flavonoïdes, huile essentielle, (baies) flavonoides, proanthocyanidines, sucres, (graines) acides linoleiques, acides alpha-linoléniques, acide gamma-linolénique, acide stéaridonique.

propriétes : diurétique, antirhumatismal, vermifuge, astringent, antidiarrhéique, apéritif, tonique des voies digestives, dépuratif, tonique général (en particulier rein, rate, foie), cicatrisant.

parties utilisées : principalement les feuilles.

utilisations en cas de rhumatismes chroniques, goutte, obésité, albuminurie, cystite, lithiase urinaire, hypertension, insuffisance hépatique, artériosclérose, dermatoses, coliques néphrétiques, hydropisie, diarrhée chronique, fatigue générale, inflammations de l'estomac et de l'intestin. Très utilisé dans les troubles de la circulation sanguine.

Le cassis contient beaucoup de vitamine C. Il aide la croissance osseuse. Conseillé aux enfants il aide à combattre les infections.

Il peut être secondairement recommandé pour la ménopause, le diabète et l'hypertension.

On le consomme en infusion : 2/4g pour 200ml d'eau.infusion 10 minutes. 3 fois par jour.
En sirop de fruits frais.

Cassis, Ribes nigrum Cassis10


Dernière édition par le Lun 15 Oct - 17:07, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
LN
tournesol
tournesol
LN


Féminin
Nombre de messages : 348
Localisation : baraigne (11)
Date d'inscription : 16/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: cassis l'hiver   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeJeu 1 Fév - 20:54

pour ma part j'achète du jus de cassis (j'en trouve en coop bio ) que je mélange à du jus d'orange et à un sirop de cynhorrodon!Ca fait un super cocktail vitamine C pour l'hiver! bananecheveux bananecheveux
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeJeu 1 Fév - 20:55

il paraît que la vitamine c du cassis ne se détériore pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:00

merci beaucoup pour cette fiche....Est ce que vous avez une petite photo de la plante?
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:05

j'en ai un dans mon jardin mais il n'a pas de feuilles en ce moment...ça ne va pas t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:06

avis à la population : qui a une photo d'un pied de cassis?
photo
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:08

moi j'ai seulement une photo de mon pied!
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:10

hahaha t'as fait l'école du rire?
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:44

oui tu n'aimes pas?
Revenir en haut Aller en bas
chiendent
adoratorum herborificum
adoratorum herborificum
chiendent


Masculin
Nombre de messages : 4078
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeVen 2 Fév - 23:52

voilà pour la feuille et la fleur...

Cassis, Ribes nigrum DSCN0350-400x300
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeSam 3 Fév - 8:09

heu tu es sûr de toi chiendent?
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
LN
tournesol
tournesol
LN


Féminin
Nombre de messages : 348
Localisation : baraigne (11)
Date d'inscription : 16/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeSam 3 Fév - 9:47

ça y ressemble bien en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeSam 3 Fév - 10:14

bon bon
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeSam 3 Fév - 15:38

Cassis, Ribes nigrum Cassis11

Cassis, Ribes nigrum Cassis12
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
chiendent
adoratorum herborificum
adoratorum herborificum
chiendent


Masculin
Nombre de messages : 4078
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeSam 3 Fév - 15:57

je dirais même plus !!!

Cassis, Ribes nigrum 250px-Blackcurrant_1
Revenir en haut Aller en bas
LN
tournesol
tournesol
LN


Féminin
Nombre de messages : 348
Localisation : baraigne (11)
Date d'inscription : 16/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeSam 3 Fév - 16:36

félicitations Chiendent
Fanny ne le prends pas mal, c'est juste que c'est pas une de tes meilleures journées Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeSam 3 Fév - 16:41

gné
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Flore
maximum membrum superbum
maximum membrum superbum
Flore


Féminin
Nombre de messages : 1040
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 18/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeMar 6 Fév - 22:32

superbes cheers vos photos de cassis :)))

au printemps dernier, ayant un début d'angine,
on m'a conseillé de macher de jeunes feuilles de cassis...
et le lendemain... surprise sunny
plus de douleur dans la gorge, plus aucun symptome

est ce à cause de sa teneur en vitamine C ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://aujardindeflore.net
chiendent
adoratorum herborificum
adoratorum herborificum
chiendent


Masculin
Nombre de messages : 4078
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeMer 7 Fév - 6:19

Super interressant ça flore... ce conseil te venait d'un herbo où bien d'un bouche à oreille "genre, connaissance familiale" ?
Revenir en haut Aller en bas
Flore
maximum membrum superbum
maximum membrum superbum
Flore


Féminin
Nombre de messages : 1040
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 18/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeMer 7 Fév - 8:48

un des nombreux conseils de Thierry
> http://www.herbesdevie.com/
curieusement j'étais en stage chez lui,lucky
et nous faisions le tour de son terrain très "nature"...
En présentant les cassisiers, il fait part de cette propriété
et ma gorge froid me brulait tellement depuis la veille
que je n'ai pas du tout hésitée à tester bis
Revenir en haut Aller en bas
http://aujardindeflore.net
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:52

Vin de Cassis

Stimulant, apéritif, digestif, dépuratif.
Contre l'anémie. 1 verre matin et soir.

une poignée de feuilles de cassis fraîches ou sèches.
15 g de sucre
15 g de sucre candi
1 litre de vin blanc sec

Laisser infuser dans une bouteille fermée pendant 48 heures minimum puis filtrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
chiendent
adoratorum herborificum
adoratorum herborificum
chiendent


Masculin
Nombre de messages : 4078
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeLun 5 Mar - 19:53

HIP ! :alc2:
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeSam 21 Avr - 19:30

en gemmothérapie le Cassis est utilisé comme alternative à la cortisone.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Carole
adoratorum herborificum
adoratorum herborificum
Carole


Féminin
Nombre de messages : 4883
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:06

fanny a écrit:
Vin de Cassis

Stimulant, apéritif, digestif, dépuratif.
Contre l'anémie. 1 verre matin et soir.

une poignée de feuilles de cassis fraîches ou sèches.
15 g de sucre
15 g de sucre candi
1 litre de vin blanc sec

Laisser infuser dans une bouteille fermée pendant 48 heures minimum puis filtrer.

Je ne doute pas, Fanny, que ça doit être stimulant! Surtout le matin! hihihihihi

Blague à part, j'ai un très beau pied de cassis dans mon jardin, moi aussi! Bientôt il va déménager en plein soleil car là, il était à l'ombre et ne produisait pas beaucoup. Ai-je raison, à votre avis, de le mettre au soleil?
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:30

oui tu as raison, chiendent me dit de te dire qu'il faut que tu le déplaces avec la motte à cette époque et il me dit aussi de te dire que tu dois bien détremper la terre autour du pied avant de l'enlever...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Carole
adoratorum herborificum
adoratorum herborificum
Carole


Féminin
Nombre de messages : 4883
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeDim 22 Avr - 7:30

Ok, et tu diras à Chiendent Bien merci!
Revenir en haut Aller en bas
Carole
adoratorum herborificum
adoratorum herborificum
Carole


Féminin
Nombre de messages : 4883
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeDim 22 Avr - 7:44

et tant que j'y suis, je vous présente mon petit pied (de cassis). Il déménagera d'ici une quizaine car on fait plein de travaux dans le jardin.
Cassis, Ribes nigrum Dsc_9017
Revenir en haut Aller en bas
chiendent
adoratorum herborificum
adoratorum herborificum
chiendent


Masculin
Nombre de messages : 4078
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeDim 22 Avr - 8:13

Ohhh le beau petit pied....
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeDim 22 Avr - 17:34

et de une!!!!

Cassis, Ribes nigrum Cassis10

et de deux!!!

Cassis, Ribes nigrum Detail10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Carole
adoratorum herborificum
adoratorum herborificum
Carole


Féminin
Nombre de messages : 4883
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeMar 24 Avr - 7:53

Dans un très chouette magazine belge appelé ">Bioinfo", je trouve ceci.
Fanny, si tu trouves que là n'est pas le propos, n'hésite pas à effacer ce texte, il n'y a pas de soucis.

Le bourgeon de cassis

Adaptogène et dépuratif, ce remède-phare de la gemmothérapie s’impose surtout comme anti-inflammatoire puissant et un stimulateur de drainage. Un allié incontournable pour les cures de printemps.

Hildegarde de Blingen, abbesse bénédictine du 12ème siècle et auteur du « Livre des subtilités des créatures divines », mentionnait déjà les vertus du cassis dans son célèbre ouvrage. Selon cette visionnaire, cette plante facilite l’action des autres au niveau de la médecine.
Recommandé par l’abbé de Montaran en 1712 sous le nom « d’élixir de vie », le cassis était considéré comme une véritable panacée car il passait pour favoriser la longévité humaine.
On utilise traditionnellement les fruits et les feuilles, mais ce sont les bourgeons qui présentent les vertus les plus puissantes. Le macérat de bourgeons de cassis se réalise en faisant macérer les bourgeons frais dans trois solvants différents (eau, alcool, glycérine) afin d’en extraire le maximum de principes actifs.

Anti allergique
Le macérat de bourgeons de cassis s’utilise avec succès dans les allergies diverses, les eczémas, le psoriasis, l’urticaire. Il agit efficacement au niveau respiratoire dans l’asthme, les bronchites chroniques, l’emphysème, les rhinites allergiques.
C’est un tonique, recommandé dans l’hypotension. Le macérat de cassis s’indique dans toute pathologie aigüe ou chronique. Il est contre indiqué dans l’hypertension.
Il agit aussi efficacement par voie interne et externe contre les suites de piqures d’insectes (choc anaphylactique). En raison de son action « cortisone-like », il remplace avec succès l’anti-inflammatoire classique sans en présenter les effets secondaires néfastes.
Comme anti-inflammatoire, le bourgeon de cassis est actif dans les gastrites et le manque d’appétit (on fabrique avec les fruits et les bourgeons une crème de cassis qui rentre dans plusieurs apéritifs dont le fameux kir, mélange de vin blanc et de crème de cassis).
Mais ce bourgeon est avant tout un antirhumatismal puissant. Remède des arthroses, de la goutte, des douleurs aux ligaments et aux tendons, il soulage les articulations douloureuses !

Adaptogène
Une plante adaptogène est une plante inoffensive. On peut donc la donner durant de longues périodes, sans effets secondaires. Sa fonction dans l’organisme est non spécifique, mais polyvalente. Le bourgeon de cassis augmente la capacité de réaction générale de l’organisme contre les influences néfastes. Il stimule notamment l’immunité générale et procure une sensation de mieux-être.

Dépuratif
Le cassis est un stimulant des glandes surrénales. La médecine traditionnelle chinoise nous apprend que c’est au niveau du rein que se situe notre réserve d’énergie ancestrale. Tonifier l’énergie du rein permet à l’ensemble de l’organisme d’en profiter, surtout au printemps.
Il mobilise l’énergie vitale stockée dans le rein et la met à disposition de l’organisme tout entier, ce qui explique son action polyvalente. Particulièrement recommandé aux personnes fatiguées, manquant d’ardeur, il stimule les glandes endocriniennes et combat la somnolence, particulièrement chez les personnes qui ont l’impression d’être « vidées ».

Action drainante
Le macérat glycériné des bourgeons de cassis n’est donc pas un excitant, mais un tonique qui stimule les différents processus d’élimination (cholestérol, acide urique, urée…). A ce titre, on le recommande dans les maladies iatrogènes, c’est-à-dire celles provoquées par les effets secondaires des médicaments.
Associé à la sève et au bourgeon de bouleau, il exerce une véritable action drainante sur l’organisme, une remise à neuf qui dure idéalement 3 semaines. Buvez… éliminez devient vrai car ce mélange stimule efficacement les organes d’élimination.


Sources : magazine « Bioinfo » n° 68 d’avril 2007.

ps : si jamais, au contraire, ce genre d'info t'intéresse Fanny, j'en ai d'autres notamment sur la myrrhe, la matricaire, l'argousier, le cranberry, et d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeMar 24 Avr - 17:29

super Carole!cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
micheline
Pâquerette
Pâquerette
micheline


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 30/03/2010

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeVen 2 Avr - 17:58

Superbe fiche sur le cassis Cassis, Ribes nigrum Icon_cheers j'ai eu une pharyngite , et j'ai fait une infusion de feuille de cassis , et j'en ai fait un gargarisme et le lendemain terminer :-))
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeVen 2 Avr - 19:08

En plus c'est furieusement bon, on en boirait à la louche tant l'odeur et le goût sont suaves.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
micheline
Pâquerette
Pâquerette
micheline


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 30/03/2010

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeSam 3 Avr - 13:50

Ah ouii excatement Cerridwen

mème à manger comme sa sur l'arbuste ces délicieux du cassis:-))
Revenir en haut Aller en bas
flo2174




Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2010

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeMar 13 Avr - 21:42

J'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait les dates de récoltes des bourgeons, habitant dijon j'aimerais faire mon macérat du dit bourgeon :), et aussi récoltez des feuilles.

Merci d'avance de vos infos :)
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeMer 14 Avr - 10:59

Hélas je crois qu'il est trop tard pour cette année, ici les feuilles ont éclatés le bourgeon, à mon avis il faut les récolter au moment où le bourgeon enfle un peu, mais alors faut faire vite...
D'autres auront peut être des infos + précises, tout dépends de la région où tu te trouves.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
flo2174




Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2010

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeVen 16 Avr - 18:41

merci cerirdwen
Revenir en haut Aller en bas
soise
Pâquerette
Pâquerette



Féminin
Nombre de messages : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/02/2010

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeMer 21 Juil - 8:59

Bonjour à tous
pour préparer mes tisane d'hiver, j'ai l'intention d'associer des fleurs de reine des pre aux feuille de cassis. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Flore64




Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : 64
Date d'inscription : 16/07/2010

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeMer 21 Juil - 20:12

Salut Soise,
Une naturopathe que j'ai consulté au début de l'hiver dernier m'a conseillé le mélange suivant (une bonne pincée de chaque dans un litre d'eau bouillante):
- cassis,
- reine des près,
- aubépine
En fait rien à voir avec la saison, c'est surtout pour rééquilibrer (toujours d'après cette naturopathe) l'équilibre acide/base du système digestif.
En gros ça serait très bon d'un point de vue détox.
++
Flore64
Revenir en haut Aller en bas
soise
Pâquerette
Pâquerette



Féminin
Nombre de messages : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/02/2010

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeJeu 22 Juil - 16:25

merci Flore64, bien aimable à toi
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
elheod
aquilegia
aquilegia
elheod


Féminin
Nombre de messages : 224
Localisation : gironde
Date d'inscription : 25/06/2009

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 17:51

coucou, je confirme la proposition de Flore64, reine des prés -cassis, c'est trés bon au gout! En ajoutant du frêne, c'est utile pour les rhumatismes, crise de goutte et tout
Revenir en haut Aller en bas
gafette
Pâquerette
Pâquerette
gafette


Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : Rebecq, Belgique
Date d'inscription : 16/12/2010

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:35

Hello!
Mon cassis est occupé à faire pleins de bourgeons...
Je voudrais bien en tirer quelque chose mais j'ai pas de glycérine alimentaire donc ... comment je pourrais faire à votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://lainecreme.canalblog.com/
Flore
maximum membrum superbum
maximum membrum superbum
Flore


Féminin
Nombre de messages : 1040
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 18/01/2007

Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitimeMar 12 Avr - 17:36

en acheter :)))

J'en ai déjà commandé chez Aroma-zone
http://www.aroma-zone.com/aroma/extraits.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://aujardindeflore.net
Contenu sponsorisé





Cassis, Ribes nigrum Empty
MessageSujet: Re: Cassis, Ribes nigrum   Cassis, Ribes nigrum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cassis, Ribes nigrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: les plantes :: Monographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser