| Miel de Pissenlit | |
|
+4fanny marjolaine canadine Sara Louna 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Sara Louna
 Nombre de messages : 6 Localisation : GUIGNICOURT 02 Date d'inscription : 16/04/2009
 | Sujet: Miel de Pissenlit Lun 27 Avr - 15:10 | |
| Bonjour à tous !!
Je me permets de poster une recette que j'ai testée dernièrement et qui est tirée du livre de Maria Treben (La santé à la pharmacie du bon dieu). Je l'ai fait goûter à toute ma famille, et même à mes amis qui ont vraiment tous été bluffés !!! Je vous avoue que j'étais assez sceptique, mais j'ai été la première bluffée !!! Eh, oui, je l'ai goûté avant de l'offrir et de faire des blind-test. Dixit Maria, ce miel est mieux supporté que le miel offert par nos amies les abeilles, en effet il serait moins acide et serait mieux supporté par les reins.
La recette : Cueillir 2 belles poignées de fleurs de pissenlit bien ouvertes (attention au lieu de cueillette : le plus loin possible d'une source de pollution). Les mettre dans 1 litre d'eau et faire bouillir quelques bouillons ; l'eau va se colorer. Laisser macérer toute une nuit. Le lendemain matin : tapisser une fine passoire de coton (pour éliminer les petites bêtes qui se trouvaient dans les fleurs) et passer le jus. Extrayez un maximum de jus des fleurs en les pressant dans vos mains au dessus de la passoire. Ensuite, ajouter 1kg de sucre à votre jus, et mettez le sur un feu très doux (ne doit pas bouillir) jusqu'à avoir une consistance sirupeuse (le mien est trop liquide) Cela va prendre plusieurs heures... Attention : Maria prévient qu'il ne doit pas être trop liquide car risque de fermentation, ni trop solide car il va cristalliser. A vous de trouver la bonne consistance. Ensuite, vous stockez le miel dans des pots en verre comme une confiture.
Ma mère a utilisé son pot pour faire ses pains d'épices et elles les trouvent encore meilleurs qu'avant, je dois donc refaire une tournée de miel...
Nous mangeons ce miel en tartine ou dans les yaourts, et cela doit être agréable pour sucrer les tisanes.
Les petites voisines sont sceptiques ! en effet, ma petite fille a embauché ses copines pour ramasser les fleurs de pissenlit qui ne manquent pas autour de chez nous, et j'ai eu droit au : "c'est vrai que tu fais du miel avec des pissenlits ???" Je crois que je vais organiser une dégustation bientôt !!!
Je bavarde, je bavarde, maintenant à votre tour !!! | |
|
 | |
canadine magnificum pipletum

Nombre de messages : 3174 Localisation : Bernissart, Belgique Date d'inscription : 04/08/2007
 | Sujet: Re: Miel de Pissenlit Mar 28 Avr - 7:25 | |
| sympa comme recette, je n'aime pas le miel, mais, peut être que ceci me conviendra  | |
|
 | |
marjolaine modérateur

Nombre de messages : 1979 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 27/08/2007
 | Sujet: Re: Miel de Pissenlit Mar 28 Avr - 8:26 | |
| c'est aussi ce qu'on appelle la craimallotte il me semble. C'est effectivement très bon, pour le foie aussi. | |
|
 | |
fanny Admin

Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: Miel de Pissenlit Mar 28 Avr - 9:30 | |
| merci pour ta recette, il y a la recette de la cramaillotte sur le site, on y ajoute citron et orange. je vais essayer ta recette. | |
|
 | |
Carole adoratorum herborificum

Nombre de messages : 4883 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/01/2007
 | Sujet: Re: Miel de Pissenlit Mar 28 Avr - 11:21 | |
| | |
|
 | |
canadine magnificum pipletum

Nombre de messages : 3174 Localisation : Bernissart, Belgique Date d'inscription : 04/08/2007
 | Sujet: Re: Miel de Pissenlit Mar 28 Avr - 13:30 | |
| oui, cramaillote, que je n'ai jamais eu l'occasion de gouter, hein, les filles ! à Chevetogne peut être ? | |
|
 | |
fanny Admin

Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: Miel de Pissenlit Mar 28 Avr - 16:45 | |
| je n'en ai pas fait cette année, je ne pars pas en voyage avant pfiouuuu.... | |
|
 | |
Carole adoratorum herborificum

Nombre de messages : 4883 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/01/2007
 | Sujet: Re: Miel de Pissenlit Mer 29 Avr - 8:56 | |
| - canadine a écrit:
- oui, cramaillote, que je n'ai jamais eu l'occasion de gouter, hein, les filles ! à Chevetogne peut être ?
Ouais, tu l'as dit, Canadine! Y en avait à Orchimont, mais... pfiou... elle a été engloutie avant même qu'on ne voit qu'elle était sur la table!!!! hihihi | |
|
 | |
marjolaine modérateur

Nombre de messages : 1979 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 27/08/2007
 | Sujet: Re: Miel de Pissenlit Mer 29 Avr - 14:13 | |
| la craimallotte c'est pas de ma faute, le filet américain je dis pas mais la craimalotte j'en ai laissé, fallait mieux regarder ce qu'il y avais sur la table les filles. | |
|
 | |
Sara Louna
 Nombre de messages : 6 Localisation : GUIGNICOURT 02 Date d'inscription : 16/04/2009
 | Sujet: Re: Miel de Pissenlit Mer 29 Avr - 15:11 | |
| J'avais également déjà entendu le terme de "cramaillotte" pour ce type de recette, et je vois que cela se confirme. C'est effectivement bon pour le foie. Dans ma région, c'est fini pour le moment. Il va falloir attendre la prochaine floraison des pissenlits !!!! | |
|
 | |
Danielle epifragus erectilum fragens

Nombre de messages : 1966 Localisation : Ardennes France Date d'inscription : 26/03/2007
 | Sujet: Re: Miel de Pissenlit Jeu 30 Avr - 21:33 | |
| venez en cueillir dans les Ardennes, les talus et bords de chemin en sont encore couverts! ps: çà pourrait figurer dans cuisine -recettes ce sujet (oui, oui, je fais campagne!) | |
|
 | |
calendula aquilegia

Nombre de messages : 285 Localisation : beautiful planète TERRE !! région QC Date d'inscription : 18/09/2008
 | Sujet: Re: Miel de Pissenlit Ven 1 Mai - 1:14 | |
| Chez nous la saison arrive, et j'ai déjà fait cette recette ; Sara Louna tu me fait penser d'en refaire cette année, merci, c'est une excellente idée. Il y a 2 ans, ma mère avait dévoré son pot, à mon grand étonnement...  | |
|
 | |
Fleur
 Nombre de messages : 3 Localisation : ...Dans les étoiles... Date d'inscription : 08/08/2010
 | Sujet: Re: Miel de Pissenlit Sam 21 Aoû - 15:09 | |
| Bonjour à tous, Merci pour cette recette ! J'ai une question : peut-on faire avec moins d'un kilo de sucre  ? je sais que c'est pour faire du miel, mais avec des proportions en sucre moindre est ce que cela vaut encore le coup ? à+ | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Miel de Pissenlit  | |
| |
|
 | |
| Miel de Pissenlit | |
|