| Lavande, lavandula | |
|
+4mkdeo La Source chiendent fanny 8 participants |
Auteur | Message |
---|
fanny Admin
Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Lavande, lavandula Ven 2 Mar - 13:08 | |
| Lavande, lavandula officinalis/ lavandula angustifolia ou lavande vraie, (garde-robe, lavande femelle, nard d’Italie, lavande anglaise, lavande des Alpes, lavande fine )
Lavande Aspic, lavandula latifolia, (aspic, grande lavande, lavande mâle, nard spic).
Lavande des îles d’Hyeres, lavandula stechas, (queirelet, stechas d’Arabie, lavande papillon) apprécie surtout les terrains siliceux
De la famille des Labiées.
Ces trois espèces ont des propriétés proches, le Lavandin est le croisement le la Grande Lavande et de la Lavande Vraie, sa fleur est plus productive en huile essentielle que la lavande vraie.
Lavande vient du latin lavarer, « laver », les romains s'en servaient pour leurs bains et laver leur linge
On la trouve en terrains calcaires jusqu’à 800 mètres, dans les pinèdes, les maquis clairs, les garrigues en méditerranée. France, Italie, Espagne.
Les lavandes sont des plantes mellifères
Constituants : huile essentielle (linalol, acétate de linalyle, géraniol, pinène,cinéol, coumarine et éthylamylcétone) , tanin, dérivés coumariniques, flavonoïdes, phytostérols, triterpène, dérivés de l’acide rosmarinique.
Parties utilisées : sommités fleuries.
Propriétés : parfumante, antiseptique, cicatrisante, antispasmodique, cholérétique, duirétique, sédative, hypotenseur, insecticide, carminative, excitante, sudorifique, tonique, désinfectante,
Indications : neutralise le venin, cicatrise les plaies, en cas de coryza, laryngite, bronchite, coqueluche, asthme, refroidissements, grippe, fatigue, états fébriles, insomnies, poux
L’huile essentielle appliquée pure soulage les piqûres et brûlures . Elle peut être utilisée en synergie avec l'eucalyptus citronné, le romarin à camphre, le laurier, la verveine citronnée, l'épinette noire et le pin sylvestre en friction pour les douleurs. Avec le géranium, le palmarosa pour la peau. Avec les agrumes pour la diffusion. Avec le Ylang Ylang comme hypotenseur.
Attention à haute dose elle est stupéfiante. Comme d'autres plantes, sont effet change selon les doses employées.
Infusion : *Comme calmant : 5g/litre *Autres indications: 20/30g /litre
Huile de lavande, utilisée pour les migraines, les vertiges, troubles de la digestion, brûlures, eczéma, douleurs, blessures, rhumatismes, enflures.
*Faire macérer pendant un mois minimum les fleurs fraîches de lavande officinale dans un bocal rempli d'huile, placer au soleil. Filtrer puis mettre en flacons. ou *Faire macérer dans un bocal100g de lavande pour un litre d'huile, laisser 4 jours puis filtrer, recommencer avec 100g de nouvelles fleurs et ainsi de suite 5 fois en tout.
posologie en interne: 5/6 gouttes sur un sucre .
Infusion de lavande pour la peau / Bouillir dans 250 mL d'eau, une poignée de fleurs (fraîches ou séchées). Laissez infuser 15 minutes hors du feu, puis filtrez le mélange. Se conserve une semaine au réfrigérateur.
Dernière édition par le Mar 2 Oct - 10:24, édité 2 fois | |
|
| |
fanny Admin
Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Ven 2 Mar - 13:14 | |
|
Dernière édition par le Ven 16 Mar - 13:56, édité 2 fois | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Dim 4 Mar - 9:02 | |
| Alcool de Lavande
A utiliser en frictions contre les douleurs, rhumatismes, les poux, contusions, active la circulation, tonifie le cuir chevelu. Désinfectant et tonique. Bon pour l'acné.
300g de fleurs séchées, 1 litre d'alcool à 60°.
Laisser macérer pendant un mois en agitant de temps en temps. | |
|
| |
fanny Admin
| |
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mar 2 Oct - 16:45 | |
| qui a une photo de lavandula angustifolia? | |
|
| |
chiendent adoratorum herborificum
Nombre de messages : 4078 Localisation : paris Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mar 2 Oct - 19:30 | |
| Mkdeo je sais qu'il a une photo de lavandula angustifolia.... oui m'dâme... | |
|
| |
La Source supremimus superba
Nombre de messages : 846 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mar 2 Oct - 19:33 | |
| | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mar 2 Oct - 20:29 | |
| non je parlais des photos personnelles car il y a toujours des problèmes de droit d'auteur. | |
|
| |
Nombre de messages : 846 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 29/04/2007
| |
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mar 2 Oct - 20:37 | |
| je crois que manda, flore et mkdeo ont pas mal de lavandes autour de chez eux... | |
|
| |
| |
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mar 2 Oct - 20:40 | |
| c'est la lavande officinale, la plus répandue... | |
|
| |
| |
| |
mkdeo modérateur
Nombre de messages : 1370 Localisation : La Ciotat Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mar 2 Oct - 21:35 | |
| | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mar 2 Oct - 21:37 | |
| mais que c'est beau!!!dis-nous quels sont ces insectes sur les lavandes!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mar 2 Oct - 22:01 | |
| il suffit de demander... bravo Mkdeo... superbes... | |
|
| |
Danielle epifragus erectilum fragens
Nombre de messages : 1966 Localisation : Ardennes France Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mar 2 Oct - 22:11 | |
| sublimes, c'est quoi le monstre préhistorique de la dernière photo? jamais vu çà ici! | |
|
| |
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mar 2 Oct - 23:05 | |
| ça ressemble à une cigale... dis nous mkdeo...
Dernière édition par le Mer 3 Oct - 10:04, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mer 3 Oct - 6:07 | |
| oui magnifiques photos!! je n'ai plus de Lavande en fleurs là...je vais regarder si j'ai d'anciennes photos...mais elle ne seront pas aussi jolies que celles çi!! |
|
| |
Lebodomi aquilegia
Nombre de messages : 254 Localisation : Reims (51) Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mer 3 Oct - 6:51 | |
| Très jolies photos! Dis-moi mkdeo, cette mue est vide non? | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mer 3 Oct - 7:12 | |
| - Lebodomi a écrit:
- Très jolies photos!
Dis-moi mkdeo, cette mue est vide non? aaaaaahhh c'est pour ça que la photo est nette alors, ça ne bouge pas une mue.... | |
|
| |
mkdeo modérateur
Nombre de messages : 1370 Localisation : La Ciotat Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Mer 3 Oct - 10:03 | |
| Merci ! Sur la 1ère photo c'est un myrtil, sur la 2ème je me souviens plus trop... j'avais mis le nom sur mon blog... La 3ème photo c'est un flambé et la 4ème , oui, c'est une mue de cigale | |
|
| |
titine
Nombre de messages : 5 Localisation : rhone Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Jeu 2 Juil - 6:39 | |
| il faut qu'elle l'huile pour faire macéré la lavande et on l'achète ou ? merci | |
|
| |
juju&sarah
Nombre de messages : 2 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Lavande, lavandula Sam 4 Jan - 14:31 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lavande, lavandula | |
| |
|