Un petit mot rapide sur le raifort. C'est un stimulant circulatoire et décongestionnant des voies respiratoires. Caractère "chaud" pour les conditions de stagnation (froid, humide). Un peu comme une brassica ou même capsicum.
Pour en constater ces effets, c'est simple :-) Un peu de wasabi, et on a le nez qui coule. Ceci devient thérapeutique.
Pour les congestions des sinus (fin de sinusite avec difficulté à évacuer un mucus qui s'est épaissi et devenu jaune/verdâtre). Racine de raifort, rapé dans un peu de miel et laissé à macérer, ou parfois j'ai vu faire dans un peu d'eau chaude, ou parfois juste ajouté à une salade. La quantité doit être suffisante pour que "la moutarde te monte au nez" (retour de circulation et donc fonction).
Parfois tout simplement pour ouvrir les voies respiratoires lors d'un froid avant d'aller au lit (autre astuce: couper un oignon en morceaux, l'enveloper dans un mouchoir et laisser sur la table de nuit).
Aussi utilisé comme diurétique et parfois dépuratif dans le temps, mais personnellement pas convaincu de cette utilisation là. Il y a bien mieux pour augmenter la diurèse ou dépurer. Utilisons le là ou il se distingue.
Choisir une plante qui a une belle carotte. Si possible un jour de pluie, tu y vas d'abord avec les doigts pour évaluer la taille de la carotte principale (je fais ça avec toutes les plantes qui ont une carotte principale ex: rumex), histoire de ne pas déraciner des plants jeunes qui pourtant ont une partie aérienne importante.