les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les plantes des dieux

Aller en bas 
+4
nanou
Cerridwen
marjolaine
Quentin
8 participants
AuteurMessage
Quentin
tournesol
tournesol
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/03/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeVen 24 Juil - 11:13

mainsen mainsen incla incla incla superga superga feuarti

Yahoou!! Je viens recevoir un livre que j'adore déjà! Je le recherche depuis a peu près 3-4 ans, mais il avait pas été réédité et impossible de le trouver d'occaz à moins de 100 euros (il en vaut une vingtaine pour l'édition révisée).

Alors, je n'ai pas commencé à le lire, mais je vous présente...

Les plantes des dieux, par Hofman et Schultes

4ème de couverture :
"Le livre que vous tenez entre les mains est un monument. C'est l'ouvrage fondateur d'une nouvelle discipline scientifique, l'ethnobotanique, qui étudie l'homme en fonction de son rapport aux plantes qui l'entourent. Ls auteurs sont de véritables sommités : Richard Evans Schultes, professeur de biologie et directeur du musée botanique de l'université de Harvard, et Albert Hofman, directeur de recherches des laboratoires Sandoz, célèbre découvreur du LSD."
Bon, ben quand je l'aurais parcouru en détail, avalanche de fiches sur l'ethnobotanique!!!
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
modérateur
modérateur
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 1979
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 27/08/2007

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeVen 24 Juil - 12:45

Oh, je sens que je vais pas tarder à passer te dire bonjour Cool
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
tournesol
tournesol
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/03/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeVen 24 Juil - 13:06

Héhéhé ça tombe bien, je comptais passer le week end à Rennes, je t'appellerais si je viens du coup :-p
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeSam 25 Juil - 8:46

cheers Eh Quentin Wink tu veux pas te joindre à nous pour le dossier l'ethnobotanique chez les celtes?
C'est qu'on est trois maintenant à traiter le sujet et J'ai PEUR que ça soit un peu compliqué, alors ça te dit?
)O(
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
tournesol
tournesol
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/03/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeSam 25 Juil - 10:10

Et bien après une première lecture rapide, j'ai as l'impression qu'il parle tellement des celtes... Il traite principalement les rites chamaniques d'Amérique du Nord, du Sud, d'Asie (Inde surtout), un peu d'Afrique. Et pour ce qui est de l'Europe, j'ai vu aucune allusion aux druides. Par contre, j'ai pleins de trucs sur les sorcières spider chaudron sorcbalai (saviez vous qu'au Moyen-Age, les sorcières préparaient un mélange à base de belladone, de jusquiame, de mandragore (trois plantes hallucinogènes), et de graisse d'enfant mort-né (O_o), et se l'appliquaient sur la peau ou se l'introduisaient dans le vagin? Tout ça pour communiquer avec les esprits je suppose... Je vous ferais des fiches sur la sorcellerie si vous voulez en savoir plus!
Enfin bref Cerridwen, désolé mais rien sur le druidisme... C'est peut-être le seul défaut de ce livre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeLun 27 Juil - 10:59

Merci Quentin,
Ah dommage whooo que ce livre parle des magies des pays lointains... alors que chez nous la magie devfeu est tout aussi présente, mais c'est toujours intéressant de savoir detective ce qui se fait chez les autres.
Par contre oui, ça serait intéressant que tu nous fasses des fiches sur la sorcellerie, chaudron alors moi je suis partante sorcbalai .
)O(
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
tournesol
tournesol
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/03/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeLun 27 Juil - 11:38

Ben il parle de magie dans nos pays (la sorcellerie), mais pas du druidisme... Vu qu'il est axé sur les plantes hallucinogènes, c'est peut-être pour ça (je sais pas si les druides utilisaient des plantes pour communiquer avec les esprits/dieux?)...
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeLun 27 Juil - 11:58

Mais... la sorcellerie,ou plutôt la Wicca pour mieux la nommer dérive tout droit du druidisme... Suspect
)O(
Revenir en haut Aller en bas
nanou
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
nanou


Féminin
Nombre de messages : 1708
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/05/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeLun 27 Juil - 16:50

flower oulà, mais vous êtes tous de Rennes!!! Et dire que j'allais emménager en octobre à Rennes. Je vais vous donner l'adresse de mon ex comme ça vous lui jetterez des sorts!!! :alc2: :alc2: :alc2:
Non, je plaisante bien sûre! chaudron (C'est déjà fait!! Razz! )


Oui, revenons à nos moutons:
pour répondre à Cerridwen:

Quand tu dis:
Mais... la sorcellerie,ou plutôt la Wicca pour mieux la nommer dérive tout droit du druidisme... Suspect
)O(


J'ai effectivement remarqué que pas mal de chose qu'on dit appartenir uniquement à la sorcellerie appartiennent en fait au druidisme.

J'ai un livre chez moi de charmes et sortilèges et il est clair que les 3/4 de son contenu sont d'origine celte. Et bien, le terme "celte" n'apparait que 2 fois dans le livre!

C'est peut être une manière de renier leurs origines. Je ne sais pas! La culture celte à tellement était bafouée à l'époque des romains! En fait la distinction de toute façon entre druide, celte, gaulois, etc... n'est claire pour personne en général de toute façon et moi la première!!!

Biz!
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
tournesol
tournesol
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/03/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeLun 27 Juil - 22:12

C'est très plausible ce que vous dites. Dans ce livre, les traditions chamaniques (européennes) les plus anciennes dont il est fait mention remontent au Moyen-âge... c'est à dire bien après l'arrivée des romains, et plus ou moins en même temps que l'établissement du christianisme (deux époques qui ont étés riches en "censure"). C'est peut-être la raison pour laquelle le druidisme n'est pas mentionné. Après tout ce livre a été écrit par des biologistes, et donc il est probable qu'ils n'aient pas creusé à fond le côté historique...
Revenir en haut Aller en bas
Maelys
Pâquerette
Pâquerette
Maelys


Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 27/07/2008

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeMar 28 Juil - 9:07

Tsss, tsss, mais si c'est simple :

Citation :
La
distinction de toute façon entre druide, celte, gaulois, etc... n'est
claire pour personne en général de toute façon et moi la première!!!

Alors voilà, et dans l'ordre :

Druides : c'était les prêtres des Celtes

Celtes : c'est une ethnie, un peuple qui comprenait (ou comprends toujours) des français (gaulois) des anglais, des écossais, des irlandais, des allemands, et d'autres encore dont je ne me souviens pas.

Gaulois : les celtes qui vivaient sur le territoire des Gaules....

Ca va ti mieux comme ça :-)

Amicalement


Les plantes des dieux Up_arrow Les plantes des dieux Down_arrow

Revenir en haut Aller en bas
nanou
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
nanou


Féminin
Nombre de messages : 1708
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/05/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeMar 28 Juil - 11:00

Oui super... Merci!!!
Et les sorcières stp???
Les sorciers?

biz flower
Revenir en haut Aller en bas
Maelys
Pâquerette
Pâquerette
Maelys


Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 27/07/2008

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeMar 28 Juil - 17:00

:-) Vous me faites trop rire..... On dirait des petites filles qui écoutent une belle histoire.

Alors les sorcières, chez les celtes, je doute que ça existait sous cette appellation.
Par contre, ils avaient des prêtresses, qui connaissaient les plantes, les cycles de la nature, et certaines lois spirituelles de la nature dont je ne peux pas vous parler puisque je ne suis pas une prêtresse (où alors je ne m'en souviens plus lol)

Il y avait une hiérarchie, on n'était pas Druide ou Prêtresse du jour au lendemain.

Chez les hommes il y avait les ovates, les bardes et les Druides, et même un grand Druide que l'on nommait l'Archi-Druide.

Chacun avait sa spécialité, les Druides (que l'on a traduit par les trés savants) avaient pour but d'enseigner les jeunes gens, c'étaient des professeurs de théologie en quelques sortes, mais ils enseignaient également tout ce qui avait trait à la science, dont l'Astrologie, les lois de la matière (les Energies, les courants telluriques, etc etc)

Je n'ai pas la prétention de pouvoir vous raconter tout ça en deux lignes, et surtout je ne sais pas avec exactitude ce qu'ils enseignaient.
Mais je sais que les Grecs les honoraient et les respectaient beaucoup.
Ils connaissaient les mathématiques, la médecine et tant d'autres choses.

Les femmes enseignaient des choses plus subtiles, propres aux femmes, qui a trait à l'intuition, les plantes, l'initiation des jeunes hommes à l'amour (et oui) à la guerre( et oui aussi), la transe qui mène à la voyance....

C'était un enseignement assez secret qui demandait de longues années à ceux et à celles qui voulaient en faire partie. Mais ceux qui voulaient vivre une vie hors prêtrise allaient chez les Druides et les prêtresses pour apprendre les rudiments de ce qu'il faut savoir dans la vie. A l'école quoi !

Ah oui, ils savaient parfaitement écrire, mais ils préféraient transmettre leurs connaissances oralement pour ne pas dénaturer l'esprit à celles-ci.
Ils pensaient (sans doute avec raison) que l'écriture tue et fige les enseignements sacrés.

Aujourd'hui avec le Néo-paganisme et la nouvelle "ancienne" religion lol nommée la Wicca, qui n'est pas vieille du tout, puisque elle date d'une quarantaine d'année à peu prés, les wiccans se font appeller Sorciers où Sorcières, dans le sens que l'on donne aux Sorciers plutôt Shamans.

Personnellement je trouve que cette appellation n'est pas une idée terrible, car, les gens qui ne connaissent pas tout ça, pensent immédiatement aux sorciers et sorcières que l'Inquisition à persécutés en les faisant passer pour des personnes méchantes et redoutables (alors qu'en réalité, la plupart n'était que des gens qui connaissaient encore les secrets de la terre, ce qui était interdit !)

Citation :
Le triple rôle du druide
Attribuer au druide le seul rôle de prêtre serait une erreur
regrettable. Même si la plupart des Druides et Archidruides
s’attachaient à la vie de sanctuaires (Nemeton, Avalon…) leur rôle
était effectivement beaucoup plus large …En effet dans la société
celtique le druide détenais un rôle à la fois religieux politique et
social, ils formaient en quelque sorte l’élite des seigneurs et étaient
leur conseillers avisés pour certains des plus hauts placés des
druides, qui se voyait aussi parfois allouer des responsabilités
militaires. Ils forment ainsi des piliers dans la société celtique,
révérés pour leur savoir ancestral. Il n’est pas étonnant ainsi de
comprendre pourquoi les envahisseurs romains on cherché à les détruire
pour vaincre ce peuple tenace. On rencontre aussi différents ordres
comme les Ovates et les Bardes dont ces derniers avaient le rôle majeur
de musiciens et de gardiens érudits des traditions orales et des
légendes celtiques jouant ainsi le rôle de pédagogues… on rencontre
bien entendu des guérisseurs et autres médecins et autres oracles…Bref
nous l’aurons compris les Druides sont indissociables de l’éminente
Civilisation Celtique !!
http://www.luxsanctuary.com/article,4,38,esprit-druides.php



A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:46

Eh bien Merci Maelys de cette description, Lux Sanctuary est un bon site pour appréhender ce genre de choses, c'est bien que tu ais mis l'accent sur nos origines.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
tournesol
tournesol
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/03/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:57

Wah merci beaucoup Maelys pour tous ces précieux renseignements! C'est vraiment très intéressant!

Par contre, tu devrais créer un nouveau sujet dans la catégorie "Mythes, légendes, et traditions" si tu veux continuer là dessus. Comme ça quand on voudra le retrouver ce sera moins compliqué (sisi, demande à Fanny, elle aime pas du tout quand les choses sont pas à leur place content ).

J'attends la suite avec impatience! A bientôt! tete
Revenir en haut Aller en bas
nanou
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
nanou


Féminin
Nombre de messages : 1708
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/05/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeMer 29 Juil - 9:15

Merci Maelys!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! flower feuarti feuarti feuarti panfleur poms poms dansetr poms poms poms chapeauu bizz superga pompom prosternation mainsen catcat leb
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot
aquilegia
aquilegia
coquelicot


Féminin
Nombre de messages : 198
Localisation : Penn ar bed !
Date d'inscription : 29/07/2008

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeMer 23 Sep - 14:42

Hep marjolaine ! Comment va ? je l'ai en ebook si tu veux les plantes des dieux ! bizyou! Les plantes des dieux Amour77
Revenir en haut Aller en bas
nanou
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
nanou


Féminin
Nombre de messages : 1708
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/05/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeMer 23 Sep - 14:58

poms poms poms poms poms poms poms poms poms poms poms poms
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
Pâquerette
Pâquerette
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 31
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 21/07/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeMer 23 Sep - 18:21

Magnifique "Les plantes des dieux." Excellent pour un survol rapide et divers.

Cerridwen a écrit:
Les plantes des dieux Icon_cheers Eh Quentin Les plantes des dieux Icon_wink tu veux pas te joindre à nous pour le dossier l'ethnobotanique chez les celtes?
)O(
AAAHH CERRIDWEN, ce lien pourrait vraiment t'intéresser... : http://www.seanet.com/~inisglas/le_soma.html
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
Pâquerette
Pâquerette
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 31
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 21/07/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeMer 23 Sep - 18:28

Les Celtes utilisaient en tout cas les cadeaux sacrés et très durs à manipuler que sont l'Amanita muscaria et le Psylocybe Semilacentea, ce dernier était nommé le "champignon des rêve" par les Allobroges. (Les champignons étaient tabous et considérés comme nourriture des Dieux, réservés aux Druides . Exactement comme dans certaines cultures précolombiennes qui les utilisaient aussi pour leurs cérémonies sacrées.
(Personnellement, je sur convaincu qu'ils utilisaient aussi les paneolus et les solanacées telles que les daturas ) Puisqu'ils utilisaient la Datura en concentré pour empoisonner leur flèches, je suis sur que les "druides" devaient connaitre les autres utilisations enthéogènes complexes et dangeureuses de cette plante.) Voire même des technique d'anesthésie qui y sont associées.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeMer 23 Sep - 20:54

Quentin a écrit:


Par contre, tu devrais créer un nouveau sujet dans la catégorie "Mythes, légendes, et traditions" si tu veux continuer là dessus. Comme ça quand on voudra le retrouver ce sera moins compliqué (sisi, demande à Fanny, elle aime pas du tout quand les choses sont pas à leur place Les plantes des dieux Invisio2 ).

Les plantes des dieux Bonhomme

moi? mais alors pas du touuuut.... Les plantes des dieux Invisi12
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
nanou
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
nanou


Féminin
Nombre de messages : 1708
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/05/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeJeu 24 Sep - 9:15

Merci Nyx!!!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeSam 26 Sep - 22:58

Bon j'ai été absente sur le forum quelques jours ( Les plantes des dieux Invisi11 ) alors..... d'abord je te remercie Nyx Les plantes des dieux Icon_cheers Les plantes des dieux Amour77 pour le lien que t'as trouvé, exellent Les plantes des dieux Invisio2 j'avoue que j'ai pas eu le temps d'y aller en profondeur mais ça parait solide à première vue, j'y retournerai...
)O(
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeSam 26 Sep - 23:01

Au fait t'as l'air bien savant sur les celtes, tu veux pas faire le dossier"ethnobotanique chez les Celtes" aussi, je dirais même plus c'est toi le plus documenté, alors ça te dit Nyx de faire ce voyage dans le temps et les connaissances végétales?
)O(
Revenir en haut Aller en bas
nanou
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
nanou


Féminin
Nombre de messages : 1708
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/05/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeLun 28 Sep - 10:16

J'allais te le proposer Nyx, mais je laissais à Cerridwen inspiration de ce dossier l'honneur de le faire! Transmission de pensée Cerridwen!!!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeLun 28 Sep - 11:21

Merci Nanou de ta prévenance, Les plantes des dieux Enaccord , faut pas me bousculer( Les plantes des dieux Invisi11) (j'en profite Les plantes des dieux Icon_tongue 1 petit peu) je Les plantes des dieux Danseurr lentement, dans 1 mois j'espèreLes plantes des dieux Animaux3 comme j'ai l'habitude.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
nanou
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
nanou


Féminin
Nombre de messages : 1708
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/05/2009

Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitimeLun 28 Sep - 11:28

Razz mdr!!!
chev

gateau coeurflag cadeau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plantes des dieux Empty
MessageSujet: Re: Les plantes des dieux   Les plantes des dieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes des dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: Bibliographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser