Le BrahmiPartie utilisée : le totum
Cette plante a de nombreuses vertus. Très utile pour lutter contre l’insomnie, l’épilepsie, la perte de mémoire, la fatigue intellectuelle. Elle agit aussi sur le système circulatoire et digestif.
L'AmalakiL'amalaki est un tonique, antioxydant et régénérant qui apporte à l'organisme une grande quantité de polyphénols. Larbre "Emblica officinalis" donne le fameux fruit appelé "amalaki" en sanskrit. En Inde, au Nepal et au Tibet, cet arbre est considéré comme source de jouvence. Ses tanins proviennent de l'oxydation de la vitamine C contenue dans le fruit séché. Ce fruit est également utilisé pour réduire les surcharges pondérales, désintoxiquer le corp, stimuler et régulariser la digestion.
Le NeemLe Neem est un arbre utilisé depuis des millénaires par les indiens, qui lui attribuent beaucoup de vertus. La feuille de Neem considérée comme une épice est réputée pour son puissant effet hypoglycémiant. Dans la tradition ayurvédique il est utilisé comme antifongique, antibactérien, anti-stress, désintoxiquant et amincissant. Il est aussi réputé pour agir sur les problèmes articulaires.
Dans les campagnes de l'inde, de petits rameaux de neem sont utilisés comme brosse à dent pour renforcer les gencives.
Le Gurmar (Gymnema Sylvetris)Le Gurmar (gymnema Sylvestre) est une plante grimpante originaire des forêts tropicales de l'Inde, que l'on trouve communément dans le sud et le centre de l'Inde.
"Gurmar" signifie en Hindi "destructeur du sucré". L'origine de ce nom vient en partie du fait que, lorsque l'on machonne des feuilles de gymnema sylvestre, la langue est incapable de ressentir la saveur douce pendant une heure environ.
Prenant appui sur la théorie des signatures, les médecins ayurvédiques en ont conclu que si cette plante neutralisait l'effet du sucre sur la langue, elle pourrait avoir un effet identique sur l'organisme. De nombreuses études ont, par la suite, confirmé son action sur le métabolisme du sucre.