| La bonne gelée "Cramaillotte" | |
|
+14ecureuil Flore nanou stephanie40 fraxinelle marjolaine canadine Alizée Bouffy fabienne La Source Danielle fanny Carole 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Carole adoratorum herborificum

Nombre de messages : 4883 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/01/2007
 | Sujet: La bonne gelée "Cramaillotte" Mer 20 Juin - 6:13 | |
| Coucou, En lisant un magasine de jardinage, voici ce que je trouve. Immédiatement, j'ai pensé à vous! Je cite quand même mes sources : "L'ami des jardins et de la maison" - N°849 - avril 1998 (oui, je sais, l'est pas très récent, mais c'est pour essayer de rajeunir un peu! hihihi)
"Le pissenlit fournit du printemps à l'été un abondant pollen attirant de nombreux insectes utiles au jardin. Cette floraison étalée nous laisse aussi le temps de préparer de délicieux apéritifs, limonades et gelées au goût de miel dont les recettes se transmettent de génération en génération. Celle de la "cramaillotte" demande environ 400 belles fleurs dont on ne conserve que la partie jaune. Mettez-les à tremper dans 0,5 L d'eau avec 2 oranges et 2 citrons coupés en tranches fines. Faites cuire à petit feu pendant 1H. Filtrez pour récupérer le jus. Ajoutez 1Kg de sucre par litre de ce jus et remettez à cuire le tout pendant 30 mn. Vous pouvez alors mettre en pots cette belle gelée de couleur or."
J'ai tout de même une question : Quand on dit "ne conservez que la partie jaune du pissenlit", c'est uniquement les pétales détachés ou toute la tête de la fleurs, avec ses sépales????
Bizzzzzz | |
|
 | |
fanny Admin

Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mer 20 Juin - 9:01 | |
| je pense qu'il faut enlever les sépales verts. | |
|
 | |
fanny Admin

Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mer 20 Juin - 9:01 | |
| super recette en tout cas! | |
|
 | |
Danielle epifragus erectilum fragens

Nombre de messages : 1966 Localisation : Ardennes France Date d'inscription : 26/03/2007
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Ven 22 Juin - 22:10 | |
| hum, j'essaierai dès que je pourrai de faire quelques pots de cramaillotte. Carole,:tha,k: pour cette belle recette | |
|
 | |

Nombre de messages : 4883 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/01/2007
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Ven 22 Juin - 22:25 | |
| Avec plaisir, mes jolies! | |
|
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Sam 23 Juin - 11:52 | |
| je ne sais pas si je vais trouver 400 fleurs de pissenlit par chez moi.... | |
|
 | |
La Source supremimus superba

Nombre de messages : 846 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 29/04/2007
 | |
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Sam 23 Juin - 15:17 | |
| On en voit encore deci delà...mais 400 ça non | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 10:59 | |
| C'est peut-être le moment, là, de se lancer dans la cueillette des pissenlits! On aurait pu le faire pendant notre week-end d'herborisation! Je n'y ai plus pensé!!! | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 10:59 | |
| Parce que ça aurait été bon sur un "pistolet"!!!!! | |
|
 | |
fabienne epifragus erectilum fragens

Nombre de messages : 1663 Localisation : arc-wattripont Date d'inscription : 14/08/2007
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 11:31 | |
| oui Carole, mais , sur les pistolets, il y avait tout de même les bonnes confitures.......mmmmmmmmmmmmmmmmmmm.......un délice !!! et l'américain de Marjolaine............. :D | |
|
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 12:45 | |
| ben je vous signale que Solal et Vincent ont ramassé plein de pissenlits pour que je fasse une cramaillotte et que Danielle et moi on avait justement apporté chacune un pot de cramaillotte! pfffff.... | |
|
 | |

Nombre de messages : 1663 Localisation : arc-wattripont Date d'inscription : 14/08/2007
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 13:00 | |
| - fanny a écrit:
- ben je vous signale que Solal et Vincent ont ramassé plein de pissenlits pour que je fasse une cramaillotte et que Danielle et moi on avait justement apporté chacune un pot de cramaillotte!
pfffff.... L'aurions nous goûtée sans savoir que c'était de la cramaillotte ??? | |
|
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 13:26 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 13:32 | |
| si c'est le cas, ça doit être bon, car tout ce que nous avons goûté était bon par contre, j'ai complétement oublié de goûter le kéfir :no:  honte à moi !!! | |
|
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 13:38 | |
| et oui je suis repartie avec mon bocal, mais il faut dire que je suis toujours un peu stressée par les retours...je n'ai donc pas pris le tempsde vous le reproposer. mais ce sera pour la prochaine fois! | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 16:45 | |
| Quoi???? Où ça, de la cramaillotte?????????????????? J'en ai pas vu, moi??????????????????????? Menteuse, fanny! Tu dis ça rien que pour nous faire enrager!!!!!!!!!! nananère-e Et c'est vrai que les bonnes confitures de danielle, ça me manque aussi!!!!! | |
|
 | |
Bouffy modérateur

Nombre de messages : 1697 Localisation : Philippeville Belgique Date d'inscription : 25/04/2008
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 17:14 | |
| Ha ça j'ai bien envie de tester ! Jeudi, en route pour les champs et la cuillette des pissenlits ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 17:24 | |
| Je pense que je vais me laisser tenter aussi! Il faut juste que je trouve un endroit où il y a des pissenlits sur lesquels les chiens n'ont pas fait pipou!!!!!! Ce serait nettement moins bon! Et ça, en ville, c'est pas gagné! | |
|
 | |
Bouffy modérateur

Nombre de messages : 1697 Localisation : Philippeville Belgique Date d'inscription : 25/04/2008
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 17:27 | |
| Ha j'ai la chance d'habiter un bled paumé au milieu de nul part ! Je n'aurais pas de mal à trouver un pachis (comme on dit chez nous) avec plein de fleurs ! D'ailleur, je viens de jetter un oeuil par la baie-vitrée et je remarque que dans le terrain derrière chez moi, il y en a un floppée ! Mon zomme est parti pour la soirée, je vais enfiler mes bottes et en route pour la cuillette ! | |
|
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 18:41 | |
| non mais Carole me dit pas que c'est pas vrai que tu n'as pas vu les deux pots de cramaillotte? hein Danielle? Marjolaine, elle elle y a goûté! | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 19:37 | |
| Fanny, je te connais tellement bien! D'habitude c'est toi et moi qui faisons marcher les autres! hihihihi Si cramaillotte il y avait eu, cramaillotte j'aurais goutté!!! héhéhéhéhéhé | |
|
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 20:38 | |
| et bien je ne te fais pas du tout marcher, danielle et Marj' confirmeront, il y avait bel et bien deux pots de cramaillotte! | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 21:54 | |
| Mais je n'ai vu que les pots de confiture, moi!!!!! Vous avez eu peur de ma gourmandise! C'est ça, hein????? | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 21:58 | |
| Et bien, moi, j'ai demandé à Dom s'il en avait vu et il m'a dit : non, pas du tout!!!!!!! Vous vous moquez de moi, les filles!!!!!! Je ne marcherai pas!!!!!! Pas cette fois! héhéhéhéhé | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Lun 28 Avr - 21:59 | |
| Vas-y, Danielle, regarde-moi dans les yeux (toi aussi, Marjo) et dis-moi qu'il y avait de la cramaillotte que l'on m'a cachée!!!!! | |
|
 | |
Alizée tournesol

Nombre de messages : 307 Localisation : Orford Date d'inscription : 16/02/2008
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 0:38 | |
| Moi aussi je veux essayer... chez nous les pissenlits ne sont pas encore commencer, alors j'ai le temps | |
|
 | |
canadine magnificum pipletum

Nombre de messages : 3174 Localisation : Bernissart, Belgique Date d'inscription : 04/08/2007
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 7:18 | |
| j'ai pas vu non plus et idem pour le kefir, le tohu bohu de preparatifs des départs....... snif, snif. nous étions les derniers à avoir quitté le gîte, je vous dit pas, l'horreur..............plus un bruit, plus un rire............ plus rien d'autre qu'un vide très lourd.........et moi comme une conne avec la clé en main, en me demandant à qui et ou je devais la remettre, par chance Carole et Dom était encore en train de manoeuvrer leur auto, ils ont pu me renseigner. | |
|
 | |
Danielle epifragus erectilum fragens

Nombre de messages : 1966 Localisation : Ardennes France Date d'inscription : 26/03/2007
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 8:43 | |
| - Carole a écrit:
- Vas-y, Danielle, regarde-moi dans les yeux (toi aussi, Marjo) et dis-moi qu'il y avait de la cramaillotte que l'on m'a cachée!!!!!
ô Carole, ô Canadine, femmes de peu de foi! :no: regardez-moi bien dans les yeux et vous serez convaincues qu'il y avait non pas un mais deux pots de cramailotte et pas moins, et d'une telle qualité, d'une telle couleur et d'un tel parfum que vous deviez être distraites, myopes et le nez bouché pour ne pas vous être jetées dessus!  alors convaincues?  | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 9:32 | |
| Pas du tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hihihihihihi | |
|
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 9:34 | |
| le pire c'est qu'elles ne nous croient pas, et Danielle et moi on est reparties toutes deux avec nos pots sous le bras! Carole je te JURE qu'il y avait deux pots de cramaillottes à Orchimont! (ça va maintenant?) | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 9:43 | |
| Je veux une photo pour preuve, une photo des pots dans la cuisine d'Orchimont! héhéhéhéhéhé | |
|
 | |
marjolaine modérateur

Nombre de messages : 1979 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 27/08/2007
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 9:50 | |
| Je confirme il y avait bien deux pots de craimalotte ce WE. L'un appelé "Miel de pissenlit" et très liquide et l'autre mieux réussit mais je sais plus sous ce qu'il y avait d'écrit sur l'étiquette. J'ai goutté les deux (ben oui je n'ai pas pris QUE du filet américain) et ils étaient très très bon. | |
|
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 9:51 | |
| ha voilà! merci Marjo' c'est qu'on doute de ma parole ici! pfff | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 9:52 | |
| Effectivement, j'ai bien vu un pot de miel dans la caisse de Danielle! Mais vous jouez sur les mots, là!!!! Coquines! Moi, je voulais parler de pots sur lesquels il y avait marqué "cramaillotte"! Non mais! | |
|
 | |
marjolaine modérateur

Nombre de messages : 1979 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 27/08/2007
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 9:53 | |
| terrible, c'est parce qu'elle est verte de rage de ne pas l'avoir goutté. Mais je pense qu'elle l'a fait sans savoir que c'était la craimallotte. | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 9:58 | |
| je confirme alors, je n'ai pas goûté la cramaillotte, je n'ai pris que la confiture rouge, dans un très gros pot, confiture délicieuse d'ailleurs...merci Danielle  | |
|
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 10:59 | |
| effectivement, il n'était pas écrit "cramaillotte" sur les pots mais c'en était! | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 11:10 | |
| Zut alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faut y retourner! | |
|
 | |
fraxinelle epifragus erectilum fragens

Nombre de messages : 1674 Localisation : alsace Date d'inscription : 11/10/2007
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 11:32 | |
| Je crois que chez moi j'ai assez de fleurs de pissenlits pour en faire...Je vais aller les ramasser avant la prochaine pluie...  | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 11:46 | |
| Tu nous raconteras, Fraxinelle! Et ce qu'en aura pensé Jean-Luc!! | |
|
 | |
Bouffy modérateur

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 17:45 | |
| Petite question : avant de les mettre à tremper, peut-on les laver ? J'ai peur qu'elles se cassent et d'en perdre la moitier ! | |
|
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 18:53 | |
| tu as peur de casser quoi? | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 19:57 | |
| je fais ma pause, j'ai encore plein de fleurs de pissenlits à détacher... | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 20:46 | |
| Waouw! les filles! C'est super! Vous avez fait votre cueillette! C'est génial!!! Moi, j'ai passé 3 heures à la réunion des parents au lycée de mes (grands) garnements! J'aurais préféré les pissenlits!!!! Fanny, Bouffy veut dire que si elle lave ses fleurs de pissenlits, elle va en perdre la moitié dans l'évier!!!!! | |
|
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mar 29 Avr - 21:23 | |
| tu les passes juste sous un filet d'eau avant de les faire cuire. | |
|
 | |
Bouffy modérateur

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Mer 30 Avr - 17:58 | |
| Voilà, Carole à tout compris ! Merci pour l'info Fanny | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Jeu 1 Mai - 11:49 | |
| Je l'ai goûtée ce matin, ce n'est pas mal, bien parfumé; Louise a bien aimé, Jean Luc n'a pas encore goûté... | |
|
 | |

| Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Jeu 1 Mai - 14:54 | |
| Youpi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faut que je m'y mette!!!!!!!!!! | |
|
 | |
stephanie40 maximum membrum superbum

Nombre de messages : 1409 Localisation : 32gers Date d'inscription : 03/11/2007
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte" Jeu 1 Mai - 18:41 | |
| pour ce qui on peu de pissenlit. un petit thé de pissenlit. des fleurs épanouis sans le vert. et hop une infusion avec un peu de miel. :alc2: | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte"  | |
| |
|
 | |
| La bonne gelée "Cramaillotte" | |
|