les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La bonne gelée "Cramaillotte"

Aller en bas 
+14
ecureuil
Flore
nanou
stephanie40
fraxinelle
marjolaine
canadine
Alizée
Bouffy
fabienne
La Source
Danielle
fanny
Carole
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bouffy
modérateur
modérateur
Bouffy


Féminin
Nombre de messages : 1697
Localisation : Philippeville Belgique
Date d'inscription : 25/04/2008

La bonne gelée "Cramaillotte" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte"   La bonne gelée "Cramaillotte" - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr - 10:48

Je viendrai avec mes trois variantes pour plus de plaisir. (si je n'ai pas tout mangé)
Revenir en haut Aller en bas
tkl
aquilegia
aquilegia



Masculin
Nombre de messages : 159
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/08/2013

La bonne gelée "Cramaillotte" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte"   La bonne gelée "Cramaillotte" - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr - 8:45

Essai ce Week end!

Petites customisations maison:
Si on peut mettre du citron...on peut mettre de la mélisse...et si on met de la mélisse qu'est-ce qui empêche d'ajouter une branche de verveine citronée fraichement verdie.
Et si on y mettait un peu de piquant avec des grains de poivre...et si on met du poivre on peu mettre un peu de gingembre moulu non??

La bonne gelée "Cramaillotte" - Page 3 DvrxLa bonne gelée "Cramaillotte" - Page 3 Ih2y

Observations après réalisation:
Je me suis rendu compte qu'il était particulièrement fastidieux "d'éplucher" les pétales, c'est pourquoi le gros des pissenlits se sont retrouvés à la cocotte avec leur base verte.
Loin de compter les 400 pissenlits mon élément de mesure était le niveau de remplissage du contenant. Avec le recul je pense  qu'il faudra que j'en mette vraiment plus pour beaucoup moins d'eau ...et faire confiance à la recette d'originne.
Le résultat final est que j'ai eu un très beau sirop d'un beau jaune soutenu auquel j'ai rajouté pour la déco...des pétales de pissenlit  Razz 
Au bout de 48h j'ai sorti le joker Vahiné pour donner un peu de consistance et en faire une belle gelée de pissenlit cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bouffy
modérateur
modérateur
Bouffy


Féminin
Nombre de messages : 1697
Localisation : Philippeville Belgique
Date d'inscription : 25/04/2008

La bonne gelée "Cramaillotte" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte"   La bonne gelée "Cramaillotte" - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:00

Voilà une variante originale.

Et oui, c'est particulièrement pénible de les éplucher, je l'avoue.
Une de mes variantes consiste à laisser un peu (beaucoup) de base verte, ce qui donne un peu d'amertume. C'est ma version préférée d'ailleurs, avec seulement du citron.

Je ne compte pas le fleurs non plus, je couvre d'eau les fleurs et les agrumes (pas les noyer) et après la première cuisson et filtration, je mesure la quantité de liquide pour savoir qu'elle quantité de sucre mettre. 1 kg de sucre de canne bio pour un litre de liquide et une cuillère à café d'agar-agar pour gélifier. Et le tour est joué.

Et le gout pour toi, ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
tkl
aquilegia
aquilegia



Masculin
Nombre de messages : 159
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/08/2013

La bonne gelée "Cramaillotte" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte"   La bonne gelée "Cramaillotte" - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:06

J'ai un peu forcé sur le citron...dans la frénésie j'ai ajouté du zeste et dans l'impatience j'ai mis trop de gélifiant.  Du coup, je suis ravis je pense avoir découvert la recette de monsieur haribo :)
J'ai 6 pots de nounours gélifiés arôme citron a base de pissenlit!
Le top du chic pour sucrer vos tisanes mesdames. ..
On sent surtout le sucre, 0 amertume, et pas assez les épices.
La saveur fleur est pourtant bien présente, mais la prochaine fois je mettrai plus de pissenlit et moins d'eau.
Et j'en réserverai une partie a couler dans des petit moules fantaisie pour assumer le côté bobon :#)
Revenir en haut Aller en bas
Bouffy
modérateur
modérateur
Bouffy


Féminin
Nombre de messages : 1697
Localisation : Philippeville Belgique
Date d'inscription : 25/04/2008

La bonne gelée "Cramaillotte" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte"   La bonne gelée "Cramaillotte" - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 8:59

En voilà une idée originale !  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bonne gelée "Cramaillotte" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne gelée "Cramaillotte"   La bonne gelée "Cramaillotte" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bonne gelée "Cramaillotte"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Polar ! Du "Rififi".... suite !
» LA BONNE CUISINE DES FEES Jacques Bertinier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: La cuisine et les plantes :: confitures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser