les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 livre de cuisine des plantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lafredstauban
aquilegia
aquilegia
lafredstauban


Féminin
Nombre de messages : 255
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 23/06/2011

livre de cuisine des plantes Empty
MessageSujet: livre de cuisine des plantes   livre de cuisine des plantes Icon_minitimeSam 16 Juil - 15:23

Quelqu'un a-t'il un livre à proposer qui réunirait toutes sortes de recettes de cuisine des plantes telles que liqueurs, confitures, conserves, vinaigres, etc.... ?
Revenir en haut Aller en bas
BLD
Pâquerette
Pâquerette



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 12/07/2011

livre de cuisine des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre de cuisine des plantes   livre de cuisine des plantes Icon_minitimeLun 18 Juil - 14:44

J'en ai un qui rassemble toutes ces recettes et qui est, ma fois, très intéressant.
Titre: "Cuisine Sauvage " de François Couplan aux Editions "Sang de la Terre".

Ce livre de 600 pages contient une introduction avec le Classement de plantes, règles de cueillette, noms latins, etc.
Il est ensuite divisé en 12 sections:

1. Graines et noix,
2. racines et parties souterraines,
3. salades et plantes curies,
4. légumes cuits,
5. jeunes pousses et tiges,
6. condiments,
7. conserves au vinaigre,
8. conserves par lactofermemtation,
9. fleurs et boutons floraux,
10. fruits,
11. divers (arbres à écorce comestible, plantes à gomme et résine, plantes à confire au sucre ou au miel, fruits à confiture,présures végétales, succédanés du sel, colorants alimentaires, autres)
1. boissons (Thés, succédanées du café, boissons froides et sirops, jus de fruits, sèves, boissons fermentées - vin, bières, vinaiges,liqueurs-).

Chaque section donne le détail sur les éléments concernés (plante, fruit, baie) avec leur utilisation et quelques recettes.
Au total il y a environ 300 recettes.

A la fin il y a un lexique, un index des noms latins de plantes et un index des recettes, si bien qu'on s'y retrouve facilement.
Voilà j'espère que cette info vous sera utile.
Amicalement,
Béatrice
Revenir en haut Aller en bas
lafredstauban
aquilegia
aquilegia
lafredstauban


Féminin
Nombre de messages : 255
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 23/06/2011

livre de cuisine des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre de cuisine des plantes   livre de cuisine des plantes Icon_minitimeLun 18 Juil - 20:35

je te remercie beaucoup, je viens juste de l'emprunter à la bibliothèque ! il est bien, il faut reconnaître un sacré travail de recherche. Mais je dirai que les recettes sont un peu compliquées et l'inconvénient et de ne pas avoir toutes les recettes regroupées pour une même plante. Je me demandai si il existait autre chose dans cet esprit mais peut-être plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
BLD
Pâquerette
Pâquerette



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 12/07/2011

livre de cuisine des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre de cuisine des plantes   livre de cuisine des plantes Icon_minitimeMar 19 Juil - 12:49

Effectivement il est vrai qu'on ne trouve pas si facilement une recette basée sur un nom de plante-fleur, etc. Personnellement j'en ai un autre mais qui ne regroupe pas toutes ces recettes (sirop, liqueurs, confitures, etc) et je ne sais pas si il en existe un. Mais je garde l'oeil ouvert.
Amcalement,
Béatrice
Revenir en haut Aller en bas
lafredstauban
aquilegia
aquilegia
lafredstauban


Féminin
Nombre de messages : 255
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 23/06/2011

livre de cuisine des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre de cuisine des plantes   livre de cuisine des plantes Icon_minitimeMar 19 Juil - 15:37

et c'est quoi le livre dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
BLD
Pâquerette
Pâquerette



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 12/07/2011

livre de cuisine des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre de cuisine des plantes   livre de cuisine des plantes Icon_minitimeMar 19 Juil - 16:00

"De la cueillette à l'assiette" de Catherine Charmetant et Philippe Rivault aux Editions Jouvence.
Salades et fleurs sauvages. Il y a 120 recettes assez alléchantes.
Les plantes ou fleurs sont classées par ordre alphabétique, décrites sur une page entière (avec photo) et pour chacune ,il y a une description, le lieux et période de cueillette, l'utilisation alimentaire et la référence et page des recettes.
Dis-moi si tu veux plus de détails.
Revenir en haut Aller en bas
lafredstauban
aquilegia
aquilegia
lafredstauban


Féminin
Nombre de messages : 255
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 23/06/2011

livre de cuisine des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre de cuisine des plantes   livre de cuisine des plantes Icon_minitimeMar 19 Juil - 16:49

Ca me paraît pas mal ce que tu dis.
J'ai besoin d'un livre avec des recettes simples, je ne suis pas Marc Veyrat, je ne cherche pas à faire de la gastronomie, mais de la bonne cuisine de tous les jours, c'est pourquoi le livre de Couplan, qui est très complet par ailleurs, me dérange. Si tu me dis que ce sont des recettes facilement abordables, ça me conviendrait bien. En gros, je cueille des orties, et je me dis : qu'est ce que j'en fais, une soupe, un gratin, et j'ai quelques recettes sympas. Je vais aller voir sur Amazon s'il il y a un aperçu disponible.
Revenir en haut Aller en bas
BLD
Pâquerette
Pâquerette



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 12/07/2011

livre de cuisine des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre de cuisine des plantes   livre de cuisine des plantes Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:22

Si on prend l'ortie comme exemple, dans la partie qui traite de l'Utilisation alimentaire, ils donnent leur teneur en protéine, vitamines, etc, et mentionnent qu'elle est excellente dans les potages, farces, quiches et en légume d'accompagnement.
Les recettes associées sont: Caviar d'ortie et de groseilles à manquereau, Sommités d'ortie aux fleurs de primevère et Salade de riz aux orties qui a l'air excellente et que je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
BLD
Pâquerette
Pâquerette



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 12/07/2011

livre de cuisine des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre de cuisine des plantes   livre de cuisine des plantes Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:26

ah j'oubliais, les recettes sont très simples. Je ne suis pas Marc Veyrat non plus...
Revenir en haut Aller en bas
lafredstauban
aquilegia
aquilegia
lafredstauban


Féminin
Nombre de messages : 255
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 23/06/2011

livre de cuisine des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre de cuisine des plantes   livre de cuisine des plantes Icon_minitimeMar 19 Juil - 20:17

cool...je suis allé voir sur amazon, ça semble pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Flore
maximum membrum superbum
maximum membrum superbum
Flore


Féminin
Nombre de messages : 1040
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 18/01/2007

livre de cuisine des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre de cuisine des plantes   livre de cuisine des plantes Icon_minitimeJeu 21 Juil - 17:23

voici des livres de cuisine sauvage très faciles pour commencer

"La cuisine sauvage des haies et des talus"
"La cuisine sauvage au jardin"
Annie-Jeanne et Bernard Bertrand
édition de Terran
http://www.terran.fr/
Ces éditions ont bien d'autres titres intéressants
tu peux peut être les trouver aussi à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://aujardindeflore.net
lafredstauban
aquilegia
aquilegia
lafredstauban


Féminin
Nombre de messages : 255
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 23/06/2011

livre de cuisine des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre de cuisine des plantes   livre de cuisine des plantes Icon_minitimeJeu 21 Juil - 17:28

merci Flore ! Je vais aller voir de plus près ce livre !
j'ai éclusé toute la bibliothèque, mais dans les petites villes, il n'y a pas un choix fou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre de cuisine des plantes Empty
MessageSujet: Re: livre de cuisine des plantes   livre de cuisine des plantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
livre de cuisine des plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recettes de cuisine avec plantes
» livre complet sur les familles des plantes
» La cuisine aux fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: Bibliographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser