| Bouillon Blanc, Verbascum thapsus | |
|
+12Ascheriit Célestine Rosa Canina Lou Carole Lebodomi LN Danielle Flore La Source chiendent fanny 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fanny Admin
Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 10:10 | |
| | |
|
| |
Flore maximum membrum superbum
Nombre de messages : 1040 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 14:41 | |
| - Danielle a écrit:
- sur téla-botanica il ya d'autres photos
pour lychnitis: fleur à 5 anthères à filet poilu: et surtout feuilles embrassantes, sessiles ou à pétiole court, jamais décurrentes:
et pour thapsus: fleur à 3 anthères supérieures poilues et 2 anthères inférieures glabres: et feuilles supérieures souvent décurrentes:
pas simple la botanique ! et encore plus avec plus de 320 espèces :pale: les critères d'identification de Danielle sont précis reste à interpréter les "souvent" et "surtout" ! Fanny, sur ta planche, il y a des numéros... quelle en est la légende ? | |
|
| |
La Source supremimus superba
Nombre de messages : 846 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 29/04/2007
| |
| |
Nombre de messages : 846 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 29/04/2007
| |
| |
Nombre de messages : 1040 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 14:58 | |
| - Citation :
- Danielle a écrit:
- sur téla-botanica il ya d'autres photos
pour lychnitis: fleur à 5 anthères à filet poilu: et surtout feuilles embrassantes, sessiles ou à pétiole court, jamais décurrentes:
et pour thapsus: fleur à 3 anthères supérieures poilues et 2 anthères inférieures glabres: et feuilles supérieures souvent décurrentes:
pas simple la botanique ! et encore plus avec plus de 320 espèces :pale:
LS > dites c'est quoi vos anthères ? parceque ici j'ai des 1 tiges et des ramifiés mélangés ?
rien à voir avec les tiges !! L'anthère est l'organe mâle de la fleur c'est lui qui produit et renferme le pollen voir > http://fr.wikipedia.org/wiki/Anth%C3%A8re | |
|
| |
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 15:04 | |
| | |
|
| |
fanny Admin
Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 15:05 | |
| Alors voici un extrait du texte derrière la planche : Les numéros indiquent les parties de la plante dont il est question dans le texte.
Les fleurs de Bouillon blanc sont fournies par plusieurs espèces à grandes fleurs de verbascum et principalement par le V.thapsiforme et aussi par le V. thapsus. Dressée, parfois rameuse, sa tige porte de grandes feuilles ovales, épaisses et crénelées ; les inférieures, rétrécies en pétiole, sont groupées en large rosette à la base tandis que les supérieures sont fortement décurrentes (descendantes sur la tige) (fig 1). Les fleursn odorantes, grandes et d'un beau jaune d'or, sont disposées en long épi dressé, chacune d'elle comprenant un calice à cinq divisions profondes, entourant une corolle un peu irrégulière. Les cinq pétales qui la composent sont soudés à leur base en un tube court, puis fortement étalé en roue.(...)
Le Verbascum thapsus se reconnaît par ses corolles moins grandes, presque en forme d'entonnoir par ses étamines à anthères toutes réniformes et par un stigmate à petite tête arrondie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 15:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 15:11 | |
| - fanny a écrit:
- Alors voici un extrait du texte derrière la planche :
Les numéros indiquent les parties de la plante dont il est question dans le texte.
Les fleurs de Bouillon blanc sont fournies par plusieurs espèces à grandes fleurs de verbascum et principalement par le V.thapsiforme et aussi par le V. thapsus. Dressée, parfois rameuse, sa tige porte de grandes feuilles ovales, épaisses et crénelées ; les inférieures, rétrécies en pétiole, sont groupées en large rosette à la base tandis que les supérieures sont fortement décurrentes (descendantes sur la tige) (fig 1). Les fleursn odorantes, grandes et d'un beau jaune d'or, sont disposées en long épi dressé, chacune d'elle comprenant un calice à cinq divisions profondes, entourant une corolle un peu irrégulière. Les cinq pétales qui la composent sont soudés à leur base en un tube court, puis fortement étalé en roue.(...)
Le Verbascum thapsus se reconnaît par ses corolles moins grandes, presque en forme d'entonnoir par ses étamines à anthères toutes réniformes et par un stigmate à petite tête arrondie. LS < et en plus c'est poétique ! | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 15:35 | |
| heu après avoir revisionné nos messages et les photos du lychnitis sur wikepdia et dans le post de Danielle, le thapsus et le lychnitis ne se ressemblent pas du tout, je pense que celui de Danielle est bien un thapsus, le lychnitis est ramifié sur la tige principale, celui de Danielle a plusieurs tiges florales (des épis je crois) | |
|
| |
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 15:40 | |
| - fanny a écrit:
- Alors voici un extrait du texte derrière la planche :
Les numéros indiquent les parties de la plante dont il est question dans le texte.
Les fleurs de Bouillon blanc sont fournies par plusieurs espèces à grandes fleurs de verbascum et principalement par le V.thapsiforme et aussi par le V. thapsus. ....
ce qui veut dire que ta planche est celle du genre Verbascum ! quel numéro est attribué au thapsus ? | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 15:47 | |
| | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 15:54 | |
| La planche indique Verbascum thapsiforme et verbascum thapsus. Sans préciser lequel est lequel. Je vais faire une recherche dans mes bouquins pour essayer de trouver une précision... | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 15:59 | |
| dans mon livre "guide des fleurs sauvages" je vois Verbascum thapsus "tiges non ramifiées", Verbascum thapsiforme "tiges parfois ramifiées"...celui de Danielle serait le thapsiforme... | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 16:02 | |
| je pense que j'ai un thapsus dans le jardin du coup! mais il est sec, je ne peux pas le photographier! les fleurs sont plus petites que celle du Verbascum de Danielle et la tige florale est solitaire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 16:04 | |
| | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Jeu 18 Oct - 16:26 | |
| heu tu n'es pas complètement anormal si ce n'est pas toi qui as un corps de lychnitis mais ton Verbascum!!! | |
|
| |
Lou aquilegia
Nombre de messages : 163 Localisation : Sud-Ouest (40/64), France Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Dim 21 Oct - 0:30 | |
| - La Source a écrit:
- Lou a écrit:
- Celui qui se meurt est arrivé seul et mes gamins étaient sidérés de le voir grandir.
Le bb, venu seul également, se trouve complètement à l'opposé. Il sera déplacé car juste à l'entrée d'une allée et si il pousse comme son copain cela ne le fera pas. LS> je n'ai jamais eu de succès en transplantant une molène... la racine va trop profond.. tu nous dira si ça marche !
J'ai récupéré mon premier Verbascum sur un talus sans savoir ce dont il s'agissait. J'ai aimé la couleur et la douceur de la "bête". Vi je vais te dire.......:D | |
|
| |
Rosa Canina Pâquerette
Nombre de messages : 51 Localisation : Haute-Loire Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Sam 7 Juin - 6:30 | |
| | |
|
| |
Danielle epifragus erectilum fragens
Nombre de messages : 1966 Localisation : Ardennes France Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Sam 7 Juin - 8:12 | |
| ton blog est très intéressant, j'aime tes commentaires . | |
|
| |
Célestine Pâquerette
Nombre de messages : 34 Localisation : France (sud ouest) Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Sam 7 Juin - 9:10 | |
| c'est vraiment spectaculaire de voire le hauteur que ça peut prendre!! | |
|
| |
Rosa Canina Pâquerette
Nombre de messages : 51 Localisation : Haute-Loire Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Sam 7 Juin - 15:39 | |
| Les miens doivent frolés les deux mêtres, facile ! Il y en a un qui pousse juste devant le portail. Dés que ce groumph de temps voudra bien laisser le soleil sortir, je vous mettrais une photo. | |
|
| |
Ascheriit tournesol
Nombre de messages : 387 Localisation : Dans l'ombre, juste derrrière toi... Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Sam 7 Juin - 15:42 | |
| Désolé, en ce moment je vais pas bien alors il pleut, mais je vais essayer d'arranger les choses... | |
|
| |
marjolaine modérateur
Nombre de messages : 1979 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 27/08/2007
| |
| |
chiendent adoratorum herborificum
Nombre de messages : 4078 Localisation : paris Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Dim 8 Juin - 18:34 | |
| | |
|
| |
Lepeuplierblanc Pâquerette
Nombre de messages : 28 Localisation : Namur Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: :p Sam 21 Juil - 21:25 | |
| J'aime l'ambiance en votre compagnie... Magnifique être que le Verbascum thapsus. Une plante qui ma beaucoup attirée lors de mes voyages en train avec la buddleia et la renouée de japon. | |
|
| |
pasmonnom modérateur
Nombre de messages : 405 Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Dim 22 Juil - 7:50 | |
| je crois en avoir trouvé dans un coin sympa je mettrai les photos dès que j'aurai fait y a t'il un risque d'erreur avec une plante toxique ? il y a des pieds avec de grandes fleurs qui sentent si bon et les autres sont plus petites, je ne me rappelle pas s'il y a ramification, faut aller voir sur place | |
|
| |
marjolaine modérateur
Nombre de messages : 1979 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Dim 22 Juil - 9:41 | |
| Lorsqu'il est en feuilles ont peut éventuellement le confondre avec de la digitale. Mais en fleurs: impossible de confondre le bouillon blanc avec autre chose. | |
|
| |
pasmonnom modérateur
Nombre de messages : 405 Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Dim 22 Juil - 14:24 | |
| merci beaucoup je vais faire un tour demain pour ramasser et faire des photos je vins de faire des photos les fleurs sont petite | |
|
| |
valerieB
Nombre de messages : 9 Localisation : pyrénées orientales Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus Mer 3 Juil - 14:36 | |
| Bonjour,
Mon jardin foisonne de bouillon blanc sauvages et je suis intéressée par les propriétés de la TM, mais je me demande si elle se fait avec les fleurs, les feuilles, ou la plante entière... Quelqu'un le saurait-il ?
Merci d'avance...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouillon Blanc, Verbascum thapsus | |
| |
|
| |
| Bouillon Blanc, Verbascum thapsus | |
|