les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 votre meilleur guide d identification

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
michmuch




Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : wattrelos
Date d'inscription : 28/05/2013

votre meilleur guide d identification Empty
MessageSujet: votre meilleur guide d identification   votre meilleur guide d identification Icon_minitimeVen 28 Juin - 19:24

Quel est pour vous le meilleur livre d identification de plante s?
Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
aquilegia
aquilegia



Masculin
Nombre de messages : 200
Localisation : P-O.
Date d'inscription : 01/10/2011

votre meilleur guide d identification Empty
MessageSujet: Re: votre meilleur guide d identification   votre meilleur guide d identification Icon_minitimeVen 19 Juil - 9:02

Désolé, pour moi il n'y en a pas !
Je me sers de ceux que j'ai, et je compare pour être sûr, sinon, je viens sur ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

votre meilleur guide d identification Empty
MessageSujet: Re: votre meilleur guide d identification   votre meilleur guide d identification Icon_minitimeDim 21 Juil - 19:13

D'après mes observations, les botanistes et autres "experts" utilisent très souvent la flore Bonnier. Pas super facile d'accès, il faut avoir tout le vocabulaire botanique, mais probablement la référence (ou l'une des références) pour la flore française.

Nous avons aussi de plus en plus de flores en lignes, comme tela-botanica.org.

J'utilise personnellement une approche un peu plus simple - reconnaissance "en gros" sur internet et d'après mes bouquins de flores régionales, puis confirmation avec une association de botanique (les fameux gens utilisant le Bonnier).

Et encore... j'ai récemment eu une discussion intéressante au sujet de Rumex acetosa vs. crispus par rapport à des échantillons que j'avais amené. Les "experts" ne sont pas arrivés à trancher, bien que les parties amenées aient été assez diverses (feuilles, tiges, graines).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
Grellwenn

Grellwenn


Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Carhaix-plouguer
Date d'inscription : 25/02/2014

votre meilleur guide d identification Empty
MessageSujet: Re: votre meilleur guide d identification   votre meilleur guide d identification Icon_minitimeMar 25 Fév - 13:51

 study bonjour!

D'après diverses sources auxquelles j'ai posé cette fameuse question l'on m'as dirigé vers "LA FLORE D'EUROPE OCCIDENTALE" chez Arthaud édition malheureusement elle n'est plus éditée et se vend 600 euros d'occasion!!! mais également "LA FLORE" Bonnier constituée de 5 tomes dont 2 de texte, 2 de planches et 1 Lexique environs 400 euros le tout, c'est donc utile chez soit mais pas en promenade.
Mais il est vrai que malgré tout cela la meilleure identification possible me semble-t-il est la comparaison par diverses sources.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre meilleur guide d identification Empty
MessageSujet: Re: votre meilleur guide d identification   votre meilleur guide d identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
votre meilleur guide d identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur l identification...
» identification de plantes sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: Bibliographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser