| Genévrier commun, Juniperus communis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hope aquilegia
Nombre de messages : 110 Localisation : France entiere Date d'inscription : 09/11/2014
| Sujet: Genévrier commun, Juniperus communis Sam 7 Mar - 21:43 | |
| Genévrier commun, Juniperus communisLa famille botanique : Cupressacées Les constituants : tanins, sucres, résine, un principe amer : la junipérine, des diterpènes et une essence aromatique riche en carbures : tels les pinènes, le myrcène, le sabinène, le limonéne et le terpinéol Les parties utilisées de la plante : écorce, baies Les propriétés : diurétique, antiseptique, digestif Les indications : calculs biliaires ou rénaux ; action favorable en cas de goutte d'arthrite ou de rhumatisme. Anti-leucorrhéique. Flatulences. Les modes d’utilisation : en interne:.Infusion de baies : 20 à 30g par litre. Diurétique, tonique, stimulant de l'estomac et de l'appétit. En externe :.Bain en ajoutant à l'eau la décoction de 2kg de jeunes branches avec une bonne poignée de baie. Contre les rhumatismes. Les particularités : L'abus de baie de genièvre peut provoquer l'irritation des voies urinaires . Leur usage est à proscrire en cas de grossesse, d'infection ou d'insuffisance rénale. | |
|
| |
patsch Pâquerette
Nombre de messages : 81 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/07/2014
| Sujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis Dim 8 Mar - 8:24 | |
| Belle fiche ! Merci | |
|
| |
Sorcierenat
Nombre de messages : 9 Localisation : France Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis Jeu 26 Mar - 17:54 | |
| Merci Hope pour cette présentation du genévrier commun, j'ai vu que vous en aviez fait quelques une de présentation de plante D'ou tenez vous un tel savoir je suis curieuse je sais | |
|
| |
Hope aquilegia
Nombre de messages : 110 Localisation : France entiere Date d'inscription : 09/11/2014
| Sujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis Ven 27 Mar - 19:43 | |
| Bonjour Sorcierenat,
Malheureusement je n'ai pas un grand savoir (j'espère en avoir plus par la suite).... Les renseignements que je mets dans ces fiches de plantes sont tirés de mes livres (particulièrement "le petit larousse des plantes médicinales), et de mes cours.... Le fait de faire des fiches me permets de réviser en même temps, et de faire partager les infos que je trouve... | |
|
| |
Sorcierenat
Nombre de messages : 9 Localisation : France Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis Sam 28 Mar - 5:20 | |
| Grand merci pour de nous faire partager cela | |
|
| |
Maeye Pâquerette
Nombre de messages : 33 Localisation : Forêt de Brocéliande. Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis Ven 17 Avr - 16:10 | |
| Très belle fiche, merci ! J'aimerais faire du macérat glycériné de bourgeons de genévrier, mais j'ai une question toute bête...où est-ce que sa se trouve le genévrier ? J'habite en Bretagne et il ne me semble pas avoir déjà vu ce spécimen...Pensez vous qu'il est trop tard pour les bourgeons ? Je descend aux alentours de Toulouse très prochainement, serait-il possible d'en trouver là-bas ? En espérant que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne ! Merci | |
|
| |
ChristopheB modérateur
Nombre de messages : 778 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis Ven 17 Avr - 20:38 | |
| Entre parenthèse, tu comptes utiliser de la glycérine à 100% ou un mélange alcool + glycérine ? Si uniquement glycérine, tu vas passer à coté des résines de genévrier. Dommage. | |
|
| |
Maeye Pâquerette
Nombre de messages : 33 Localisation : Forêt de Brocéliande. Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis Jeu 30 Avr - 15:25 | |
| Oups, en effet mon message peut porter à confusion, non j'allais bien évidemment utilisé un mélange eau/alcool/glycériné. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Genévrier commun, Juniperus communis | |
| |
|
| |
| Genévrier commun, Juniperus communis | |
|