| Confitures et gelées de fleurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fanny Admin

Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Confitures et gelées de fleurs Ven 14 Sep - 16:31 | |
| Voici des recettes trouvées dans un livre, je ne les ai pas testées... Confiture de Trèfle Rose 500g de fleurs 1kg de sucre cristallisé 1litre de jus de pommes le jus d'un petit citron Rincer les fleurs à l'eau fraîche, ne garder que les plus belles et les égoutter. Il ne faut pas garder les parties vertes. Verser, jus de pommes + sucre+jus de citron dans la bassine et faire chauffer tout en remuant (feu doux). Quand le sucre est dissout arrêter de remuer et porter à ébullition. Faites cuire jusqu'à bonne consistance. (104° au thermomètre à sucre) Mettre les fleurs et reporter à ébullition, cuire dix minutes à feu vif. Arrêter quand les fleurs sont translucides. Mettre en pot. Gelée de fleurs jus de fruit (pomme, groseille ou coing) 1 kg de sucre cristallisé pour 1 kg de jus de fruit. 60g de pétales de fleurs pour 1 kg de jus de fruit essence de fleur (facultatif) Pour 1 kilo de jus de fruit. Mélanger 1 kilode sucre et le jus.Porter à ébullition, écumer, faire cuire. Juste au moment de la gélification incorporer 60g de pétales de fleurs. Laisser bouillir 2 minutes, ajouter après avoir reiré la bassine du feu, quelques gouttes d'essence. Mettre en pot. On peut utiliser, par exemple: rose, violette, jasmin, capucine, souci, chrysanthème, tournesol, pâquerette, giroflée, acacia, sureau, oranger, coucou, mimosa, lavande, géranium, orchidée, hibiscus, mauve, coquelicot, camomille, pêcher... | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Ven 14 Sep - 17:08 | |
| oui c'est génial ça j'adooore je vais tester moi!! |
|
 | |
Flore maximum membrum superbum

Nombre de messages : 1040 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 18/01/2007
 | Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Ven 14 Sep - 19:57 | |
| hummmm :)))) j'essaierai bien aussi mais il n'y a plus beaucoup de pétales de  avec la sécheresse !!!  | |
|
 | |
Carole adoratorum herborificum

Nombre de messages : 4883 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/01/2007
 | Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Ven 14 Sep - 20:20 | |
| Plaigniez-vous, là-bas dans le midi, avec votre manque de pluie. ici, il y en a eu trop (de pluie) et on n'a pas de fleurs non plus!!!! Pourries, les fleurs! | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Sam 15 Sep - 12:35 | |
| oué finalement on est pas mieux loties les unes comme els autres! ..loti?....lotties...lotti?.... |
|
 | |
fanny Admin

Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Sam 15 Sep - 12:38 | |
| | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Sam 15 Sep - 12:42 | |
| ah voilà c'est ça!  |
|
 | |

Nombre de messages : 4883 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/01/2007
 | Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Dim 16 Sep - 8:36 | |
| Fanny a été prof de français dans une vie antérieure! | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Dim 16 Sep - 9:03 | |
| Oui je vois ça! je suis impressionnée devant tant de science...entre le marketing et le français.....mais Fanny quels secrets caches nous tu encore....cache tu nous....nous caches tu!!! (pff c'est dur moi j'ai fais du Polonais en 2ème langue) |
|
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Dim 16 Sep - 9:23 | |
| et bien j'ai aussi étudié l'énergie atomique, le vol du corbeau , comment bien se servir de sa fourchette, je suis aussi diplômée e, maîtrise de confection de sac à main de contrefaçon et j'en oublie j'ai tellement de diplômes moi... | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Dim 16 Sep - 9:34 | |
| rooo lala je m'incline!! moi qui est juste fait Doctorat en canevas, une licence en Droit des Lutins, une étude comportemantale de la reproduction des mouches en plein vol..c'est rien, je m'en aperçois aujourd'hui, comparé à ce que tu nous enseignes fanny! Gloire à toi!  |
|
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Dim 16 Sep - 9:42 | |
| merci merci  | |
|
 | |
chiendent adoratorum herborificum

Nombre de messages : 4078 Localisation : paris Date d'inscription : 15/01/2007
 | Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Dim 16 Sep - 9:47 | |
| on est en train de pourrir ce post... mais bon hein !
Moi j'ai réussi deux examens hier un d'urine et un sanguin ! j'suis diplomé maintenant et j'ai eu mon bac "à sable" ! | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Dim 16 Sep - 15:47 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Dim 16 Sep - 18:49 | |
| Mais je ne trouve pas que ce post "confiture" soit pollué. Ne dit-on pas que la culture, c'est comme la confiture? Moins on en a, plus on l'étale? | |
|
 | |
fanny Admin

| Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Dim 16 Sep - 18:52 | |
| | |
|
 | |
Domi
 Nombre de messages : 9 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/10/2010
 | Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Lun 3 Oct - 4:53 | |
| Une petite question : qu'apporte le jus de fruit ? cela ne donne t il pas un goût à la gelée ? Si c'est l'apport de liquide, pourquoi ne pas faire infuser les fleur dans de l'eau, tout simplement ? Ok, ça fait 3 questions ^^
Merci de vos réponses :) | |
|
 | |
marjolaine modérateur

Nombre de messages : 1979 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 27/08/2007
 | Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Lun 3 Oct - 9:33 | |
| Le jus de fruit apporte de la pectine, les fleurs m'en contiennent pas et sans pectine ça ne "prend" pas. Le mieux est encore de faire le jus soit même avec la peau et les graines (les parties du fruits les plus riches en pectine). Sinon tu peux effectivement infuser tes fleurs dans de l'eau et rajouter de la pectine en poudre ou de l'aguar aguar. Pour ce qui est du sucre 700g/L suffisent. | |
|
 | |
Domi
 Nombre de messages : 9 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/10/2010
 | Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs Lun 3 Oct - 16:23 | |
| Merci pour cette réponse, je n'avais pas du tout pensé à la pectine ! Mais je vais tenter l'agar agar ^^ | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Confitures et gelées de fleurs  | |
| |
|
 | |
| Confitures et gelées de fleurs | |
|