les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Thé, Camellia sinensis

Aller en bas 
+5
Flore
kerywan
marjolaine
fraxinelle
fanny
9 participants
AuteurMessage
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeVen 2 Fév - 12:22

Le Thé, Camellia sinensis, de la famile des théacées.

on utilise ses feuilles et ses bourgeons.

Le thé vert a des vertus thérapeutiques, le thé noir fermenté est moins efficace.

constituants : xanthines, caféine, tanins, théobromine, polyphénols, flavonoïdes, vitamine c.

propriétés : astringent, tonique nerveux, antioxydant.

On le conseille dans les cas d'infections digestives, il calme les irritations des paupières, les piqûres d'insectes, les brûlures superficielles et les oedèmes. le thé contient de la caféine qui soulage les migraines.
Grâce à sa forte action antioxydante des recherches sont menées quant à sa possible action préventive contre le cancer.
Le thé vert est un allié dans la perte de poids, il prévient la formation des caries. Il est conseillé en cas d'hépatite.

Thé, Camellia sinensis Thever10


Dernière édition par le Mar 16 Oct - 15:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeVen 2 Fév - 13:57

wow génial merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeLun 12 Nov - 11:42

Petites précisions suite à un cours sur les antioxydants...

le thé vert bu 4 fois par jour est recommandé comme apport antioxydant, on le boit nature.

Si vous souhaitez vous débarrasser de la caféine, infuser trente secondes, jetez l'eau et faites une nouvelle infusion 2 minutes.

Ne jamais mettre de rondelle de citron ou de lait car vous neutralisez ainsi les antioxydants!

Essayez de ne pas sucrer, sinon ça n'a pas grand intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
fraxinelle
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
fraxinelle


Féminin
Nombre de messages : 1674
Localisation : alsace
Date d'inscription : 11/10/2007

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeLun 12 Nov - 11:49

Mais une consommation trop importante de thé inhibe l'absorption du fer.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeLun 12 Nov - 12:43

Très juste fraxinelle! tu fais bien de le préciser, c'est la raison pour laquelle il est recommandé de le boire en dehors des repas.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeLun 12 Nov - 12:48

Il est d'autre part déconseillé en cas de grossesse, allaitement, constipation, insomnie et ulcère.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
marjolaine
modérateur
modérateur
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 1979
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 27/08/2007

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeLun 12 Nov - 12:49

c'est surtout le thé noir qui inhibe le fer. Le vert ne pose pas trop de problème il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeLun 12 Nov - 12:50

Le thé vert est plus actif que le noir dans ses bons comme dans ses mauvais côtés. Ne pas le boire au moment des repas et respecter les contrindications pour bénéficier de ses grandes vertus!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
kerywan
aquilegia
aquilegia
kerywan


Masculin
Nombre de messages : 231
Localisation : calonne sur la lys 62
Date d'inscription : 27/10/2008

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeLun 27 Avr - 8:29

il est également conseillé de boire que des thés si possible supérieur, cad issu de la première ou deuxième cueillette.
il y a plusieurs cueillettes durant la saison, seul les deux premières sont bénéfique. Par la suite on affaiblit la plante, donc aussi les substances active et utile.
l'augmentation de la consommation de thé dans le monde a obligé l'augmentation de rendement, il n'est pas rare de voire une dizaine de cueillette sur le même arbuste.
Revenir en haut Aller en bas
Flore
maximum membrum superbum
maximum membrum superbum
Flore


Féminin
Nombre de messages : 1040
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 18/01/2007

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeLun 27 Avr - 16:39

marjolaine a écrit:
c'est surtout le thé noir qui inhibe le fer. Le vert ne pose pas trop de problème il me semble.

je partage ton avis
Pour moi, l'excès de thé noir crée vite une carence en fer,
lucky l'antidote du thé noir étant Urtica dioica !
Revenir en haut Aller en bas
http://aujardindeflore.net
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeLun 27 Avr - 20:50

le thé vert aussi crée des carences, il faut faire attention à ne pas le boire en mangeant mais en dehors des périodes de digestion. je l'ai peut-être dit plus haut , faire infuser trente secondes, jeter la première eau et refaire infuser.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
lionu
Pâquerette
Pâquerette



Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/06/2012

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeMar 17 Juil - 12:30

Deux pb auxquels je n'étais pas préparé :
- l'histoire des cueillettes. Où se procurer du thé de première ou deuxième cueillette ? (Quand je pense que je dois boire de la paille bien caféinée depuis des années, ça m'énerve ...)
- comment être sûr que le thé japonais n'est pas radioactif...
la Chine étant aussi un pays champion en matière de pollution industrielle, à quel "sain" peut-on se vouer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arapa.info
asperula




Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2013

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:48

Je me demandais où le thé poussait, a part en chine ou au japon?
En fait je voulais savoir si ça poussait dans nos contrées (plutot j'imagine que non mais... ? )
heu... je vais faire un tour ailleurs pour voir si je ne trouve pas une réponse... je reviens
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeVen 10 Jan - 17:37

J'en ai eu fait germer (de grosses graines qui ressemblent à des noisettes), puis la plantule a poussé pendant quelques mois, puis elles n'ont pas survécu. A l'époque je faisais trop de choses à la fois, ma faute. Je pense que comme tout plant de camellia, il doit y avoir possibilité de le cultiver en france, en le rentrant en hiver.

Il y a des pépinières qui en vendent :
http://www.achat-vente-palmiers.com/camellia/322-camellia-sinensis.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
asperula




Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2013

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeVen 10 Jan - 21:43

Merci pour ta réponse Christophe,
pour les petites recherches que j'ai fait sur le net, voilà un extrait de wikipédia sur les conditions de culture du thé :

"Suivant la variété, le théier se cultive dans un climat tropical humide pour l'Assam ou supporte des conditions plus rigoureuses (Japon, Chine, Géorgie, Iran, Turquie et Himalaya indien) pour le Yunnan. En plantation (densité de 10 000 pieds par hectare), le théier est taillé pour ne pas dépasser un mètre de haut, afin d'en faciliter la cueillette. Les premières récoltes commencent au bout de trois à quatre ans."

Donc j'imagine que si l'on arrive a trouver une variété qui se rapproche du théier du Yunnan (qui est une région en Chine), on pourrait la faire pousser. D'ailleurs sur le lien que tu m'a envoyé (Christophe), ils vendent des arbuste de Camellia sinensis venant de cette région.

J'ai appris aussi que ce que l'on nomme le "thé d'Aubrac" est un Calament (Calamintha grandiflora), qui doit surement être une plante beaucoup particulièrement dans le massif central vu le surnom dont elle s'est entiché.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calament_%C3%A0_grandes_fleurs

Joana
Revenir en haut Aller en bas
tkl
aquilegia
aquilegia



Masculin
Nombre de messages : 159
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/08/2013

Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitimeLun 13 Jan - 12:55

J'ai fait l'acquisition de quelque graines, mais ne suis jamais parvenu à les faire éclore.
De guerre lasse je me suis procuré un plantule ce été sur ethno.
Il passe l'hiver à 22° dans un pot avec terre de bruyère, mais les feuilles sèchent malgré l'arrosage avec fond drainant.
Peut être n'est t'il tout simplement pas fait pour croître sous nos latitudes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thé, Camellia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Thé, Camellia sinensis   Thé, Camellia sinensis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thé, Camellia sinensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: les plantes :: Monographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser