les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Radis noir, Raphanus niger

Aller en bas 
+10
Megyuyu
stephanie40
jeremy
ourplantes
winsley
Moon1305
Pattapoil
passiflora67
Cerridwen
fanny
14 participants
AuteurMessage
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeMar 17 Juin - 19:20

Le Radis noir, Raphanus niger, de la famille des crucifères

Partie utilisée : racine

Composants : flavonoïdes, raphanol, vitamines C et B, sels minéraux, oligo-éléments (soufre)

Propriétés : détoxication des xénobiotiques, détoxication hépatique, régularisation de la fonction biliaire, augmentation du péristaltisme intestinal, effet laxatif, synthèse des protéines en cas d'urée, fonction glycogénique, stockage du fer, fibrinogène, coagulation

Indications : anémie, urée, traitement des affections bronchiques (fluidification des sécrétions, expectoration, antiseptique des muqueuses), insuffisance hépatique fonctionnelle (ictères, hépatites, dyskinésie biliaire, constipation, colite, flatulences, gastrites, affections métaboliques comme obésité ou dislipidémie)

une petite photo? fiche en cours d'édition etude
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 14 Déc - 11:50

je viens vous faire part de ma satisfaction de consommer du radis noir: c'est de saison, pas cher, se conserve extra bien, facile à préparer, bon à tous points de vue;
En ce moment je fais une cure de radis noir râpé avec sa peau noire bien sur assaisonné de mayonnaise et de graines germées...un régal, piquant et frais à la fois comme un homme qu'on aime et pour le fantasme c'est encore mieux mais j'arrête là sinon vais me faire gronder.
Qui aime le radis noir?
)O(
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 14 Déc - 11:54

Alors y font pas envie ces radis?

Radis noir, Raphanus niger Radis-noir

Revenir en haut Aller en bas
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 14 Déc - 11:54

Je n'ai jamais gouté. Mais au printemps je compte me faire une cure detox avec flower
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 14 Déc - 11:56

Ben non Passiflora c'est maintenant qu'ils sont sur le marché, pas aprés.
Revenir en haut Aller en bas
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 14 Déc - 11:58

Bah y en a toute l'année sous forme d'ampoules lol!

Parce que les radis noirs à manger comme ça, ça m'inspire pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 14 Déc - 12:04

Ah bon tu sais c'est une question d'habitude, avant j'avais 1 grand jardin et j'en ai cultivé, trés facile à cultiver aussi, et bien j'en ai donné des gouttes de jus extraits à la centrifugeuse à mes enfants bébés alternativement avec des jus de pommes(on avait aussi des pommiers) et aprés une grimace et bien ils acceptaient et maintenant adultes ils en consomment, tout est question d'habitudes alimentaires. Mais je comprends trés bien que ce goût fort surprenne ceux qui n'y ont pas été habitués, c'est vrai qu'il y a de bons jus en ampoules maintenant, et le radis noir est fort prisé pour ses qualités mais moi j'préfère le vrai.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 14 Déc - 12:15

Oui moi aussi je comprends flower En plus le frais est bien moins cher et surement plus concentré en principes actifs.
Revenir en haut Aller en bas
Pattapoil
maximum membrum superbum
maximum membrum superbum
Pattapoil


Féminin
Nombre de messages : 1369
Localisation : Poitiers Poitou Charentes france
Date d'inscription : 24/09/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 14 Déc - 12:30

ah ben ce radis, (que je ne connaissais pas du tout) est devenu une de mes prédilection ..
Oui il est fort , mais bon et en plus , excellent pour le foie ....

peut etre en planterais je l'année prochaine ..
faut 'il les semer ???
les planter ???
quand ????

Comment on les trouve ???
A quoi ressemblent 'ils en jardinerie ??
Revenir en haut Aller en bas
Moon1305
aquilegia
aquilegia
Moon1305


Féminin
Nombre de messages : 105
Localisation : JAZENEUIL
Date d'inscription : 27/10/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 14 Déc - 13:49

j'en mange de temps en temps... mais je ne savait pas qu'en plus d'être bon, ils avaient de si bonnes propriétés pour la santé... merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
winsley
aquilegia
aquilegia
winsley


Féminin
Nombre de messages : 231
Localisation : le puy en velay haute loire
Date d'inscription : 30/04/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 14 Déc - 14:37

J'aime trop le radis noir, mon fils aîné est ravi quand je lui en amène car il n'en trouve pas dans les montagnes des pyrénées orientales, c'est mon papa qui en a toujours mangé qui me l'a fait aimer, il avait pas de mal, je mangeais tout ce qu'il aimait et je disais que c'était bon, même que les endives j'aimais vraiment pas car trop amères, mais je faisais comme papa, il avait dit qu'il aimait tant qu'il en mangerait sur la tête d'un pouilleux, alors je pouvais pas moins faire que d'apprécier lol, je pensais même que j'avais de la chance d'en avoir dans mon assiette et pas sur une tête pleine de croûtes et de poux, ah oui on a l'imagination fertile quand on est petiot

Depuis j'aime et les endives et le radis noir, j'en râpe aussi sur la salade, mon mari ne connaissait pas et il aime aussi, je sais que c'est bon pour le sang, et il en existe qui ne piquent pas du tout, le goût est extra, faut tomber dessus quoi !

Les choisir minces et bien durs surtout, ça se conserve longtemps mais c'est qu'on n'aime pas alors lol
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 14 Déc - 17:12

Pour qu'ils soient pas fort faut les planter à côté de salades et qu'il fasse humide, par temps sec c'est... Radis noir, Raphanus niger 777369 le feu au gosier.
Pattapoil la culture est des plus simples comme les radis rouges sauf qu'on les sème + tard en saison et qu'ils sont beaucoup + vigoureux, avec ça même un enfant peut jardiner, même les fanes se consomment en soupes.
Alors bonnes prochaines cultures; Radis noir, Raphanus niger 704439
)O(
Revenir en haut Aller en bas
ourplantes
aquilegia
aquilegia
ourplantes


Masculin
Nombre de messages : 224
Localisation : algerie
Date d'inscription : 21/08/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 14 Déc - 17:32

bonjour cirridwen
jai cherch2 ou se trouve ardennes sur la carte est je la trouvé tré loin
tré haut pourquoi..
pourquoi ne pas paris ..marseille.. nice??
Revenir en haut Aller en bas
Pattapoil
maximum membrum superbum
maximum membrum superbum
Pattapoil


Féminin
Nombre de messages : 1369
Localisation : Poitiers Poitou Charentes france
Date d'inscription : 24/09/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 14 Déc - 18:00

donc on sème ..

Sais tu Ourplantes que la France ne se limite pas au bassin médittérannéen ??
Et pourquoi est ce qi loin ??
ben ça dépend où l'on se trouve !!
Les Ardennes sont moins loin de Paris que la Bretagne , que l'Aquitaine ou du midi Pyrénées !!
Radis noir, Raphanus niger I868323_regionsfrance001
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 14 Déc - 19:48

En fait le massif ardennais comprends une partie de la France et de la Belgique, c'est un massif primaire qui est apparu donc à l'ère primaire comme le massif armoricain, donc + ancien que les autres régions françaises,cette origine se retrouve dans la végétation qui est différente selon qu'on se situe sur le vieux massif ou sur les vallées alluvionnaires plus récentes si on peut dire.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
jeremy
tournesol
tournesol
jeremy


Masculin
Nombre de messages : 308
Localisation : Vercors (38)
Date d'inscription : 12/11/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeMar 15 Déc - 9:30

Merci pour la discussion, ça me donne envie d'essayer ce radis noir, je goûte, et si j'aime, Bô-papa, il en sèmera Radis noir, Raphanus niger Icon_tongue
ps: je pensais que les Ardennes étaient beaucoup plus loin de chez moi, faudra que je revise ma géo!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie40
maximum membrum superbum
maximum membrum superbum
stephanie40


Féminin
Nombre de messages : 1409
Localisation : 32gers
Date d'inscription : 03/11/2007

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeSam 19 Déc - 12:16

sirop de radis noir

  • 1 radis noir bio
  • sucre blond ou roux

Préparation
Nettoyez et lavez le radis noir. Coupez-le en rondelles bien fines, sans lui ôter la peau (sauf s’il n’est pas bio : dans ce cas mieux vaut le peler). Préparez le sucre en quantité équivalente : il faut autant de sucre que de radis. Déposez le radis dans un plat creux et couvrez-le de sucre, en alternant une couche de radis noir avec une couche de sucre.
Le radis dégorge et le sucre fond très rapidement, formant un jus foncé. Couvrez et laissez reposer au frais pendant 12 à 24 heures.
Passez la marinade au tamis, en pressant, pour recueillir le sirop. Il se conserve quelques jours au frais dans un flacon hermétique.
Posologie
Une cuillère à soupe, deux fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:15

Merci Stéphanie flower
Revenir en haut Aller en bas
winsley
aquilegia
aquilegia
winsley


Féminin
Nombre de messages : 231
Localisation : le puy en velay haute loire
Date d'inscription : 30/04/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeSam 19 Déc - 20:10

Zut je viens de rentrer, j'en ai acheté 2, mais des rikikis, m'enfin fallait m'envoyer un texto ^^

Allez je vais faire ça dès que je retourne à ma biocoop, merci stéphie
Revenir en haut Aller en bas
Megyuyu




Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/12/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:16

stephanie40 a écrit:
recette du sirop de radis noir


Bonjour !
Merci pour cette recette :)
Je me pose une question : tu nous donnes la posologie, mais je voudrais savoir dans quelles conditions on le prend. Peut on le prendre pour une cure dépurative, par exemple ?
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Isa
tournesol
tournesol
Isa


Féminin
Nombre de messages : 424
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 16/11/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 25 Jan - 8:36

J'ai toujours adoré le radis noir, depuis très jeune. Quand c'était la saison, ma Maman ne manquait jamais d'en acheter. Elle me disait toujours que c'était très bon pour la santé. On se régalait. Et je continue toujours d'en acheter dès que c'est la saison. Je le consomme de plusieurs manières, par exemple soit coupé en cubes mélangé dans une salade, soit en tranches avec du pain frais et du bon beurre. Miam, miam !!! Radis noir, Raphanus niger Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
isabella
Pâquerette
Pâquerette
isabella


Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 18/01/2010

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeVen 26 Fév - 11:04

Moi aussi pain et beuure même sel comme l'autre radis . J'en ai semé l'année dernière pour la première fois , c'est évidemment plus facile à épeluher que le petit radis et ça y ressemble beaucoup , je le coupe en fine tranches en conservant la peau , j'aime beaucoup m'en sevir de mini toasts et garnir de fromage en atendant le repas ... Bref : vive le radis noir !
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
modérateur
modérateur
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 1979
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 27/08/2007

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeVen 26 Fév - 11:17

Pour ceux et celles qui ont du mal avec le piquant du radis noir ils peuvent l'éplucher, c'est grand dommage mais au début cela permet de s'habituer au gout petit a petit. Petite j'avais du mal a le manger avec la peau mais maintenant j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
brindherbe

brindherbe


Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : vendée
Date d'inscription : 06/11/2009

Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitimeLun 25 Nov - 15:51

bonjour a tous,y a t il quelqu,un qui connaisse la bonne solution pour conserver le sirop de radis noir sur 3/4 mois merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radis noir, Raphanus niger Empty
MessageSujet: Re: Radis noir, Raphanus niger   Radis noir, Raphanus niger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Radis noir, Raphanus niger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sureau noir, Sambucus nigra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: les plantes :: Monographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser