| Echinacea | |
|
+21Lili-Rose Claudine ChristopheB Cerridwen ourplantes Pattapoil riri Maelys canadine oreille d'ours Danielle marjolaine jewelsor stephanie40 La Source Devils Green orchis Flore LN chiendent fanny 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fanny Admin
Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Echinacea Lun 26 Mar - 8:35 | |
| L'Echinacée est originaire du centre des Etats-Unis. Elle était utilisée par les Comanches et les Sioux de façon traditionnelle. Sa racine est arrachée la quatrième année de culture afin de contenir le maximum de principes actifs.Elle est reconnue comme la plante qui stimule les défenses immunitaires, de nombreuses études scientifiques ont été menées sur cette plante.Fin 1800, l'échinacée se vend sous le nom "Purifiant du sang Meyer".Echinacea vient du grec "echinus" qui signifie "hérisson", dû a la forme hérissée de son cône central.Il y a trois échinacées de composants et de propriétés différents.Echinacea Purpurea, de la famille des composées/astéracées, rudbeckie ou rudbeckia au jardin. Fleurs pourpres. Echinacea Pallida , fleurs roses, pourpres ou blanches Echinacea Angustifolia, fleurs roses, pourpres ou blanches * Echinacea purpureaconstituants : huile essentielle ; alcaloïdes indolizidiniques ; composés phénoliques tirés de l’acide caféique : monocaféate et dicaféate (acide cichorique) de l’acide tartrique ; polysaccharides immunomodulants ; alkamydes et isobutylamides ; tanins . Propriétés : immunomodulante, immunostimulante, antibiotique. indications : grippe, refroidissement, infections respiratoires et urinaires, vulnéraire (en externe), infections aigües, traitements chimiothépaqiues. On l'utilise en teinture mère, en nébulisat, en infusion. La partie utilisée est la racine, on peut aussi utiliser les parties aériennes. * Echinacea PallidaConstituants : cétoalcènes, cétoalcynes ; huile essentielle (échinolone) ; polyacétylènes dérivés de l’acide caféique (échinacoside) ; tanins ; inuline ; vitamine c. Propriétés : immunomodulante(supérieure aux autres échinacées), immunostimulante, bactériostatique (échinacoside), antiviral (herpès, influenza), anti inflammatoire, stimule l’acth des corticostéroïdes. Indications : prévention et traitement complémentaire de la grippe, affections bronchiques, traitement complémentaire des chimiothérapies, infections aigües, cicatrice, eczema.On l'utilise en teinture mère, nébulisat, infusion. La partie utilisée est la racine. * Echinacea AngustifoliaConstituants : alkylamides (ou alcamides); huile essentielle; polyacétylènes; composés phénoliques dérivés de l’acide caféique (acide caféique, acide chlorogénique, échinacoside, cynarine); polysaccharides. Propriétés : activation des lymphocytes T, immunostimulant, anti-inflammatoire (échinacéine), anti-oedémateux. Usages : cicatrisant, maux d’estomac, céphalées, douleurs dentaires, contre l'herpès (inhibe la multiplication du virus). En teinture ou en infusion. La partie utilisée est la racine. Pour les trois échinacées : Mode d'utilisation* teinture : 20/30 gouttes, 3 fois par jour dans un peu d 'eau * gélules : 500mg matin midi et soir avant les repas * infusion : 1g de racine par tasse d'eau bouillante.3 à 6 fois par jour. Il est déconseillé de prendre l'échinacée plus de 8 semaines sous risques d'effet contraire et ainsi de voir ses défenses immunitaires baisser. Il y a deux théories qui s'opposent face à la prise d'échinacée par les malades atteints de maladies auto-immunes (sida, sclérose en plaques...)En effet le rapport de la commission E, l'OMS et l'ESCOP recommandent d'éviter la prise. Alors que certains chercheurs avancent la thèse que l'échinacée étant immunorégulatrice pourrait au contraire leur être bénéfique. Aucune preuve scientifique ne peut étayer les deux théories, ce ne sont que des suppositions.
Dernière édition par le Lun 26 Mar - 12:05, édité 3 fois | |
|
| |
chiendent adoratorum herborificum
Nombre de messages : 4078 Localisation : paris Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Echinacea Lun 26 Mar - 9:43 | |
| elles ont le pétale triste.... | |
|
| |
fanny Admin
Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Echinacea Lun 26 Mar - 9:59 | |
| on se moque de mes échinacées?.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Echinacea Lun 26 Mar - 11:14 | |
| Non pas du tout elles sont magnifiques |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Lun 26 Mar - 11:22 | |
| | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Lun 26 Mar - 12:08 | |
| voilà j'ai fini ma fiche! | |
|
| |
LN tournesol
Nombre de messages : 348 Localisation : baraigne (11) Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Re: Echinacea Lun 26 Mar - 19:56 | |
| c'est vrai qu'elles ont le pétales tristes! moi j'en prends en gélules et il est conseillé de s'en servir 7 à 10 jours par mois et non en continu | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Lun 26 Mar - 19:57 | |
| et ça te fait de l'effet? | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Lun 26 Mar - 19:58 | |
| mais comment elles font pour tenir dans la gelule ??? | |
|
| |
LN tournesol
Nombre de messages : 348 Localisation : baraigne (11) Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Re: Echinacea Lun 26 Mar - 20:23 | |
| ben euh ,je sais pas ,j'ai pris un maximum de trucs pour pas être malade cette année!!!! échinacée complexe gemmothérapie pollen gelée royale euh ampoules avec ginseng et un peu de maca (c'est un aphrodisiaque ...et comme tous les aphrodisiaques ,il a la possibilité de te donner la pêche (et pas qu'au lit ,évidemment:cont:) | |
|
| |
LN tournesol
| Sujet: Re: Echinacea Lun 26 Mar - 20:24 | |
| en tout cas ,j'ai pas été malade (tu me diras ça ferait mal avec tout ça!) | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Lun 26 Mar - 21:01 | |
| par contre tu as visité la Lune, mars et jupiter... | |
|
| |
LN tournesol
| Sujet: Re: Echinacea Mar 27 Mar - 15:45 | |
| wouaih et mes amis et moi (ceux avec des mlanternes rouges et bleues) on a fait un détour par Vénus puis Saturne | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Mar 27 Mar - 15:49 | |
| tu vas faire fortune avec ton cocktail | |
|
| |
Flore maximum membrum superbum
Nombre de messages : 1040 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Echinacea Mar 27 Mar - 20:23 | |
| aïe !!! je n'ai pas été encore sur la Lune, je ne connais pas non plus Vénus (( mais... j'ai testé la TM de Purpurea l'an dernier en mars | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Mer 28 Mar - 6:57 | |
| La TM de purpurea ??? L'ARH a encore frappée.... pardonnez le profane que je suis mais ??? c'est quoi TM de Purpurea ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1040 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Echinacea Mer 28 Mar - 7:11 | |
| TM cela peut être Ta Maison Ta Mère Ton Mari Teint Marron Teinture Massive Très Moche .... quoi d'autre encore ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Mer 28 Mar - 7:41 | |
| | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Mer 28 Mar - 8:53 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Mer 28 Mar - 10:20 | |
| oui très contente car très très efficace Ayant un début de grippe, j'ai pris quelques gouttes et les symptomes ont disparus dans la journée !!! Des personnes autour de moi ont eu la grippe ((( | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Mer 28 Mar - 10:28 | |
| tu l'as achetée en herboristerie? | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Mer 28 Mar - 10:46 | |
| non pas achetée du tout je l'avais préparé lors de ma semaine découverte d'herboriterie avec de l'échinacea purpurea, plante entière fraiche coupées en petits morceaux et mise à macérer pendant 1 mois dans 9 parts d'alcool à 93° C'était ma 1ère préparation et j'étais pressée de la tester ! | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Mer 28 Mar - 10:50 | |
| plante entière : racine plus tige/feuilles plus fleur? | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Mer 28 Mar - 10:50 | |
| c'était un stage avec Thierry Thévenin? | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Mer 28 Mar - 10:57 | |
| oui c'était chez lui mais pas dans le cadre de l'arh | |
|
| |
LN tournesol
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 29 Mar - 21:09 | |
| | |
|
| |
LN tournesol
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 29 Mar - 21:11 | |
| du stage ,pas de thierry Thévenin ,évidemment | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Ven 30 Mar - 15:05 | |
| je commence mon stage à l'herboristeire du palais royal lundi je leur demanderai une teinture d'échinacea ...je vous dirai ça, car je fais souvent des angines et c'est recommandé pour ce genre d'affections. | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Ven 30 Mar - 19:42 | |
| super d'aller au Palais Royal :))) combien de temps durera ton stage ? et dis, Fanny, tu nous ramèneras quelques uns de leurs :alc2: secrets ??? | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Ven 30 Mar - 19:52 | |
| j'y compte bien! je fais mon stage réparti sur trois semaines car je ne peux pas faire les dix jours d'affilée! | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Ven 30 Mar - 19:54 | |
| est ce pour le stage pratique de 2ème année ? | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Ven 30 Mar - 20:00 | |
| | |
|
| |
LN tournesol
| Sujet: Re: Echinacea Sam 31 Mar - 20:38 | |
| et toi Flore comment as -tu trouvé ton stage chez M Thevenin? | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Sam 31 Mar - 20:55 | |
| pas M mais T Thevenin :D LN, que veux tu dire par trouvé ? déniché ? ou apprécié ? | |
|
| |
LN tournesol
| Sujet: Re: Echinacea Sam 31 Mar - 21:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Sam 31 Mar - 21:24 | |
| beaucoup apprécié dans tous les domaines j'y suis allé 2 fois, juillet 2005 en découverte, tu peux voir mes photos > http://gdrk.free.fr/bota_stage/merinchal_02.htmet avril 2006 au sein de l'arh. contact sympa, cadre nature.. programme intéressant et activités diverses : cueillette et transformations. Thierry T enseigne les plantes médicinales à Nyons c'est une vraie bible et hébergement en accueil paysan agréable, nourriture abondante et de bonne qualité :))) | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Dim 1 Avr - 6:46 | |
| je suis bien décidée à y aller dès que possible! | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Dim 1 Avr - 6:54 | |
| plein de découvertes intéressantes à faire plantes, légendes, préparations, culture naturelle.. | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Dim 1 Avr - 7:16 | |
| J'ai vu tes photos ça donne envie! l'ambiance a l'air sympa et ils ont un alambic à ce que je vois? et de très beaux bocaux d'herboristes... | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Dim 1 Avr - 7:53 | |
| oui oui oui Lors de cette découverte, il y a avait 2 ou 3 arh, dont Sophie qui a écrit un article sur la feuille d'herboristerie. As tu d'anciens n° de feuille ?? | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Dim 1 Avr - 11:18 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Dim 1 Avr - 19:21 | |
| ce doit être dans le n° 83 ou 84 les derniers sont consultables sur le site de l'arh mais je n'ai pas réussi y accéder ce matin:ordi: | |
|
| |
orchis
Nombre de messages : 12 Localisation : tarn Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Echinacea Lun 24 Déc - 15:17 | |
| Meme proche de la mort,j'ai un ami qui ne veut pas prendre de medicament , depuis qques tps je reussis a lui donner des plantes , et croyais moi il est tellement mefiant que son avis est tjs tres precieux .....et jamais exagere . Il y a deja un an je lui ai propose de l'echinacea purpurea a cause d'un debut de grippe ,il en trouve en poudre ,deja dose en gellule (2gellule par jour),a la pharmacie . Au bout de 2 jours il se sentait bcp mieux , pas de courbatures les symptomes on petit a petit disparu et ne st pas revenu au galot des la premiere fatigue (il est charpentier en hte montagne) . Par contre cette plante reste assez chere compare aux autres , peut-etre vaudrais mieux essayer le Fenugrec qui aura les mm proprietes ms moins cher (ms moins bon aussi) ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Mer 26 Déc - 20:34 | |
| oui, c'est une superbe plante et en plus très décorative ! J'ai réussi à trouver en octobre dernier des plants, j'espère qu'ils vont.... resister au froid :bonhom: de cet hiver et à la chaleur de l'été prochain !! | |
|
| |
Devils Green aquilegia
Nombre de messages : 150 Localisation : Metz Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 27 Déc - 11:53 | |
| Bonjour tous le monde... Savez-vous si l'echinacea est conseillé pour traiter le rhume des foins ? Une synergie avec du plantain serait-elle conseillée ? Byou.... | |
|
| |
La Source supremimus superba
Nombre de messages : 846 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 27 Déc - 12:32 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 846 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 29/04/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 27 Déc - 12:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 27 Déc - 16:55 | |
| merci pour ces infos... rassurantes. Par contre le lien, c'est pas terrible (( | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echinacea | |
| |
|
| |
| Echinacea | |
|