| Echinacea | |
|
+21Lili-Rose Claudine ChristopheB Cerridwen ourplantes Pattapoil riri Maelys canadine oreille d'ours Danielle marjolaine jewelsor stephanie40 La Source Devils Green orchis Flore LN chiendent fanny 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
stephanie40 maximum membrum superbum
Nombre de messages : 1409 Localisation : 32gers Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 27 Déc - 19:10 | |
| bonjour je ne sais pas trop si ça gél, mais chez moi elles ne vivent que 2 ou 3 ans, aprés il faut resemé. | |
|
| |
Flore maximum membrum superbum
Nombre de messages : 1040 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 27 Déc - 21:24 | |
| - stephanie40 a écrit:
- je ne sais pas trop si ça gél, mais chez moi elles ne vivent que 2 ou 3 ans, aprés il faut resemé.
ah !!!??? parce que chez toi, il ne gèle jamais ? | |
|
| |
stephanie40 maximum membrum superbum
Nombre de messages : 1409 Localisation : 32gers Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Echinacea Sam 29 Déc - 11:57 | |
| oui il géle! bien sur mais pas des -10° | |
|
| |
Flore maximum membrum superbum
Nombre de messages : 1040 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Echinacea Sam 29 Déc - 21:12 | |
| - stephanie40 a écrit:
- bonjour je ne sais pas trop si ça gél, mais chez moi elles ne vivent que 2 ou 3 ans, aprés il faut resemé.
Ton sol leur convient il ? Je viens de relire le fichier donné par La Source... l'Echinacea supporte aussi bien le froid que le chaud et une température minimale de 35°C !!! | |
|
| |
La Source supremimus superba
Nombre de messages : 846 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Echinacea Dim 30 Déc - 8:24 | |
| - Flore a écrit:
- stephanie40 a écrit:
- bonjour je ne sais pas trop si ça gél, mais chez moi elles ne vivent que 2 ou 3 ans, aprés il faut resemé.
Ton sol leur convient il ?
Je viens de relire le fichier donné par La Source... l'Echinacea supporte aussi bien le froid que le chaud et une température minimale de 35°C !!! LS> ce me semble quand même curieux une telle températureTempérature idéale : cette plante tolère autant le froid Température minimale : -35º C. Protection hivernale : aucune. mais il est vrai qu'elle est originaire d'amérique du nord. sur un site je trouveConseil de semis : Semis des graines en Avril-Mai en pleine terre recouvrez les légèrement de terre. La germination devrait commencer après 8 à 10 jours. En pépinière. Vous pouvez semer également dans des plaques à semis remplies d'un bon terreau de semis bien humide, ne couvrez pas les graines et maintenez les à une température de 18 à 20°C la germination aura lieur dans les 8 à 10 jours. Maintenez les ensuite à une température de 15 °C. Mettez en place en automne. | |
|
| |
jewelsor
Nombre de messages : 5 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Echinacea Lun 8 Sep - 15:23 | |
| Salut, quelqu'un peut-il me dire s'il y a possibilité de planter de l'Echinacée en Europe (Belgique). Je n'en ai vu qu'au Canada | |
|
| |
fanny Admin
Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Echinacea Lun 8 Sep - 19:10 | |
| j'en ai vu en bretagne au jardin de Daoulas, d'ailleurs la bannière est une photo de ma visite là-bas, tu vois qu'elles se portent bien par ici! | |
|
| |
marjolaine modérateur
Nombre de messages : 1979 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Echinacea Lun 8 Sep - 20:03 | |
| yen avais des belles dans le jardin de mon père, mais les limaces les ont ravagés. Donc oui ça pousse par ici, en tout cas en Bretagne. | |
|
| |
La Source supremimus superba
Nombre de messages : 846 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 29/04/2007
| |
| |
Danielle epifragus erectilum fragens
Nombre de messages : 1966 Localisation : Ardennes France Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Echinacea Mar 9 Sep - 15:07 | |
| yes, l'échinacée pousse en Belgique, j'ai vu celles-ci à Vierves-sur Viroin! | |
|
| |
jewelsor
Nombre de messages : 5 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Echinacea Mer 10 Sep - 16:23 | |
| Merci à tous, et merci aussi pour ces superbes photos. Alors bon, si elle pousse en belgique, notre belle echinacée, où puis-je trouver des graines ou des plants à semer ou à planter... | |
|
| |
fanny Admin
Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Echinacea Mer 10 Sep - 18:41 | |
| tu la trouves en jardinerie sous le nom "rudbeckia" il suffit de vérifier le nom latin echinacea purpurea ou echinacea pallida. | |
|
| |
oreille d'ours modérateur
Nombre de messages : 822 Localisation : paris Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 11 Sep - 8:38 | |
| J'en ai planté une toute jeune chez moi, au printemps dernier... Elle m'a fait deux magnifiques fleurs !!! :D !!! J'espère qu'elle passera l'hiver ... mais je ne me fais pas trop de souci, je crois que c'est une plante assez résistante ... En tout cas, elle a l'air de bien se plaire en Normandie !!! Mon sol est acide, sablonneux voire rocailleux et il est très drainant... Par contre, il y a beaucoup de vent, et comme on est sur une colline assez exposée, j'ai toujours un peu peur du vent d'hiver qui risque de glacer mes chers petits plants... On verra bien !!! | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 11 Sep - 13:28 | |
| oreille d'ours où est passé ton avatar? | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Ven 12 Sep - 8:56 | |
| Je n'en avais pas encore choisi un... C'est chose faite !!! | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Ven 12 Sep - 9:13 | |
| j'ai cru avoir la berlue!!!! en effet mononoké est mon pseudo et mon avatar sur les autres forums!!!! bon choix! | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Ven 12 Sep - 9:23 | |
| Ah ben çà alors !!! !!! C'est drôle !!! Je ne connaissais pas le prénom de cette demoiselle...mais je l'ai trouvé toute mignonne et rigolote comme tout !!! Elle a un petit air espiègle qui me plaît bien !!! Il faut croire qu'elle t'a tapé dans l'oeil aussi !!! En tout cas, je suis ravie qu'elle te plaise ! En plus, elle a un petit côté indien, qui sonne bien, je trouve, avec "oreille d'ours"... hi, hi !!! | |
|
| |
canadine magnificum pipletum
Nombre de messages : 3174 Localisation : Bernissart, Belgique Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: Re: Echinacea Ven 12 Sep - 12:49 | |
| ben, là je me demandais si je m'étais trompée de forum | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Ven 12 Sep - 13:33 | |
| mononoké est la "princesse mononoké" je te conseille de voir ce film d'animation très écolo et comme c'est japonais toujours très philosophe et créatif!
c'est vrai que ça va bien avec ton pseudo! | |
|
| |
| Sujet: Re: Echinacea Ven 12 Sep - 16:04 | |
| Si c'est écolo, çà me tente vraiment !!! !!!! J'essaierai de voir où je peux le trouver.... Merci Fanny !!! !!!! | |
|
| |
Maelys Pâquerette
Nombre de messages : 62 Localisation : ailleurs Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Echinacea Ven 3 Oct - 12:35 | |
| Peut on acheter la TM en pharmacie sans ordonnance ???
Je viens de commander en gélules mais je me disais qu'en TM ce doit être bien aussi.
C'est le genre de plantes que j'aime bien avoir en prévention dans ma pharmacie....
Avec j'y met de la vitamine C (acerola) et de la propolis
Pour le moment et par bonheur, RAS en hiver.... super !!! | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Echinacea Ven 3 Oct - 13:03 | |
| oui bien sûr tu peux aller voir ton pharmacien et lui acheter de la TM, s'il n'en a pas en stock, il te la commande! | |
|
| |
riri tournesol
Nombre de messages : 302 Localisation : creuse Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Echinacea Mer 5 Nov - 13:47 | |
| MERCI POUR LES INFOS CONCERNANT LES STAGES DE T.THEVENIN.CE N'EST PAS LOIN DE CHEZ MOI ET CELA M'INTERESSE. REMERCIE POUR TON DELICIEUX FORUM FANNY | |
|
| |
riri tournesol
Nombre de messages : 302 Localisation : creuse Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 6 Nov - 12:05 | |
| A au fait,ma toubib m'a prescrit Echinacea angustifolia en TM à raison de 50 gttes/jour pour contrer les effets indésirables des médoc.dans l'estomac.(4euros25 en pharmacie) | |
|
| |
Pattapoil maximum membrum superbum
Nombre de messages : 1369 Localisation : Poitiers Poitou Charentes france Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 24 Sep - 16:38 | |
| je survole un peu tous les posts ... ici aussi j'ai commencé une cure echinacéa , histoire de rentrer dans l'automne au mieux de moi même !!! | |
|
| |
ourplantes aquilegia
Nombre de messages : 224 Localisation : algerie Date d'inscription : 21/08/2009
| Sujet: Re: Echinacea Dim 27 Sep - 14:31 | |
| je le connais paset persone le connais ici je l'ai pas trouvé dans notres livrets aussi elle est tré chere un kilo de racine fait 30 euros | |
|
| |
Pattapoil maximum membrum superbum
Nombre de messages : 1369 Localisation : Poitiers Poitou Charentes france Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: Re: Echinacea Dim 27 Sep - 15:14 | |
| Ourplantes : tu écris : je ne connais pas cette personne . Si tu écris le mot "personne", cela veut dire quelqu'un , un Être Humain ... Peut être vaudrait 'il mieux que tu utilises le mot Plante je ne connais pas cette plante ...
Et si tu veux bien, j'aimerai que tu me dises qu'elle est ta langue d'origine, ta langue maternelle.. . Ainsi, peut être je pourrais te trouver des synonymes dans TA langue pour me faire mieux comprendre.... | |
|
| |
ourplantes aquilegia
Nombre de messages : 224 Localisation : algerie Date d'inscription : 21/08/2009
| Sujet: Re: Echinacea Dim 27 Sep - 18:19 | |
| merci Pattapoiljai dis je le connais pas et persone le connais ici je l'ai pas trouvé dans notres livrets aussi elle est tré chere un kilo de racine fait 30 euros | |
|
| |
Cerridwen Fraxinus excelsior
Nombre de messages : 2629 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Echinacea Dim 27 Sep - 19:55 | |
| | |
|
| |
ChristopheB modérateur
Nombre de messages : 778 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Re: Echinacea Mar 14 Juin - 7:16 | |
| Toutes les échinacées sont résistantes au froid et au chaud. C'est une plante qui est très facile à cultiver, à l'exception d' E. angustifolia. Il faut que les graines passent par une phase de "stratification à froid". Donc soit on les plante en automne et on laisse faire les températures hivernales, soit on laisse les graines 6 à 8 semaines au frigo dans un sac ziplock avec du sable humide, puis on plante à la fin de l'hiver / début printemps. Germination proche de 100% en suivant cette méthode. E. purpurea est la plus facile à cultiver, et celle que les allemands ont rendu si populaire. Ce sont les allemands qui l'ont exporté en europe depuis les US et ont fait de nombreuses études cliniques à son sujet. Pour la petite histoire, les allemands pensaient importer E. angustifolia, celle qui était tellement en estime des docteurs "éclectiques" américains de l'époque, et des amérindiens. Les amérindiens utilisaient très peu E. purpurea. Toujours aujourd'hui, beaucoup d'herboristes et conseillers en plantes américains ne jurent que par E. angustifolia, bien que sa supériorité n'ait pas été prouvée par les études modernes (études en double-aveugle controlée par placébo - étant bien d'accord que des siècles d'expérience ne peuvent pas être ignorés si facilement). En tant que conseiller en plantes médicinales dans ma pratique aix US, J'ai beaucoup utilisé E. purpurea, E. angustifolia et E. pallida. Je les trouve toutes les trois efficaces. Cette année, je cultive E. pallida en plus de mes E. purpurea car il y a une petite variation de goût qui me plait bien. Un peu moins pétillante sur la langue, mais plus aromatique. L'an prochain, je me met a E. angustifolia histoire de l'essayer fraiche. La variété, il n'y a rien de tel. Pour tester l'efficacité, c'est vrai qu'on se fie beaucoup à l'effet pétillant sur le bout de la langue, et son effet sialagogue qui dure plusieurs minutes (au plus on salive longtemps, au mieux c'est). Pas besoin de déraciner. On prend une fleur, on la coupe en deux. On mord dans la partie blanche sous les graines (le coeur de la fleur) et dans les graines immatures. Enlever la partie piquante au sécateur, puis macher la partie blanche et les graines noires/grises immatures. C'est un feu d'artifice au bout de quelques secondes. Bien mâcher et garder la chique dans la bouche. L'effet va durer plusieurs minutes. Voir ci-dessous. Il y a plusieurs méthodes d'extraction en teinture. Je préfère largement la teinture de racine fraiche. C'est tellement mieux que la teinture de racine séchée, le jour et la nuit. L'idéal par contre, c'est la double extraction. Je ne vais pas m'y attarder ici, un peu long à expliquer. Les isobutilamides (ce qui crée l'effet pétillant) sont solubles dans l'alcool. Les mucopolysaccharides par contre sont solubles dans l'eau, et sont aussi actifs sur le système immunitaire. Alors comment faire? On peut procéder à une double extraction. D'abord percolation à l'alcool pur, puis on récupère le marc épuisé en butilamides, et on le fait mariner dans l'eau au bain marie pendant plusieurs heures, puis on épaissit ce dernier mélange et on le rajoute dans le premier (le résultat de la parco). Faudra que je fasse un post sur le sujet. Beaucoup mieux que macérer dans eau + alcool d'un point de vue extraction. Au sujet de l'auto-immunité, voici mes dernières vues en date. Les auteurs modernes laissent planner le doute. Je n'ai rien noté moi-même, mais j'ai discuté avec des conseillers en plantes très expérimentés aux US comme Paul Bergner qui a vu passer des centaines de cas. Il a recensé une vingtaine de cas ou l'echinacée a détérioré l'état du client. Ceci pour arthrite rhumatoïde, sclérose en plaque, et lupus. Paul a beaucoup réfléchi sur le sujet, car c'est un des plus expérimentés aux US sur l'échinacéé, et il m'a expliqué ceci. Les problemes d'autoimmunité ont l'air d'être dû en partie à un déséquilibre de la fraction Th2 des lymphocytes T par rapport à la fraction Th1. D'après lui, l'échinacée augmente toute fraction présente, mais ne corrige aucun déséquilibre. Donc l'échinacée ferait monter les 2 fractions ensemble, déséquilibre inclu, ce qui pourrait être à l'origine de nouvelles crises. Depuis cette discussion, je reste prudent. Aussi prudence si traitement qui bloque le système immunitaire pour une raison ou une autre, ex: préparation à une greffe. Il y a beaucoup d'autres applications de l'échinacée qui valent la peine d'être présentées un jour, en particulier sa capacité à bloquer l'hyaluronidase, une enzyme utilisée par des agresseurs externes (ou notre propre corps) pour dissoudre le gel inter cellulaire et soit pénétrer notre systeme, soit effectuer du nettoyage. On utilise beaucoup l'échinacée pour freiner la progression de la nécrose des tissus, après un grand choc par exemple avec des tissus bleus/noirs qui ont du mal à se résorber. La petite échinacée va aussi aller activer nos macrophages, qui sont chargés de la partie nettoyage. Aussi efficace pour les cas d'érésipèle (en compresses, avec suivi médical bien sûr), etc. Quelques photos pour finir de E. pallida dans mes cultures. Les données et informations contenues dans ce texte ont été puisées dans la littérature historique et traditionnelle sur les herbes. Elles n'ont pas pour but de remplacer l'avis médical dispensé par un médecin en ce qui a trait aux problèmes d'ordre médical, y compris le diagnostic, le traitement ou la guérison de maladies ou autres affections physiques ou mentales, etc. Il n'est donc aucunement dans mon intention de poser des diagnostics ou d'établir des prescriptions. Je décline formellement toute responsabilité, quelle qu'elle soit, dans les cas d'auto-prescription sans l'autorisation préalable d'un médecin. | |
|
| |
Claudine Pâquerette
Nombre de messages : 94 Localisation : Lanaudière, Québec Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Echinacea Mar 14 Juin - 13:55 | |
| Bonjour Christophe, Merci pour ces informations précieuses. J'apprécierais beaucoup si tu faisais un post sur la double-extraction car j'ai des questions : ' ' tu mentionnes de mettre au bain-marie le marc dans de l'eau et de l'épaissir... dans combien d'eau et comment l'épaissir? par évaporation? et le fait de rajouter dans la teinture à l'alcool la 2è préparation, cela ne va-t-il pas diminuer la concentration en alcool et donc de diminuer le temps de conservation de la TM ? Et quel degré d'alcool utilises-tu? Comme tu vois faut vraiment que tu nous expliques cette méthode! | |
|
| |
ChristopheB modérateur
Nombre de messages : 778 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Re: Echinacea Mar 14 Juin - 15:42 | |
| Salut Claudine,
Tout est calculé de manière à obtenir une dilution classique au 1:5.
- Percoler au 1:3 (poids:volume alcool) en utilisant un titrage en alcool de 80%. Comme décrit dans mon post sur la percolation, il faut imbiber la plante broyée avant. D'habitude, on laisse 24h, ici laisser 48h. Relire mon post sur la percolation afin de faire les bons calculs pour la perco au 1:3. - Mettre de coté. Ceci constitue la préparation 1, elle contient les composants aromatiques et résines. - Retirer le marc du cone de perco. Rajouter 5 fois son poids en volume d'eau distillée chaude. Si par exemple tu avais 200g de plante séchée et broyée au départ, rajouter 200 x 5 = 1 litre d'eau chaude. - Faire chauffer au bain marie pendant environ 2h. - Enlever du bain marie, faire refroidir et presser le marc (du style dans un torchon en coton neuf et non coloré/traité) - Jeter le marc (oups, je veux dire composter le marc :) - Evaporer au bain marie jusqu'à obtenir 2 fois le poids initial en volume. On avait commencé dans notre exemple avec 200g de plante, donc faire évaporer le litre (5 fois) pour obtenir 400 ml (2 fois 200g). Cette évaporation va prendre du temps... J'ai plusieurs verres mesureurs, je met ma préparation dans un verre mesureur qui part ensuite au bain marie, comme ça je peux jeter un oeil de temps en temps et voir si je dois arrêter ou continuer. - Ceci constitue la préparation 2. Elle contient les mucopolysaccharides. - Mélanger 1 à 2. On obtient à la fin une teinture classique au 1:5, avec la difference suivante: butilamides extrait d'une manière optimale, pareil pour les sucres à longues chaines. La teinture est assez épaisse (le gel des polysaccharides) et très gouteuse.
Ceci est similaire à la préparation d'un extrait fluide (chose que je fais parfois pour des plantes comme la bardane ou pissenlit).
Le problème, c'est que pour ce genre de manip, il faut le faire et le refaire, se planter quelques fois, et avoir du retour de quelqu'un qui l'a déjà fait moultes fois. Faudrait que j'envisage de faire un petit atelier un de ces jours peut être, quoi que le canada et la provence c'est un peu loin ;-)
| |
|
| |
ChristopheB modérateur
| Sujet: Re: Echinacea Mar 14 Juin - 15:46 | |
| J'ai oublié de préciser la chose suivante: bien remuer le flacon avant d'utiliser la teinture faite par double extraction, sinon le gel des polysaccharides va rester au fond de la bouteille. | |
|
| |
Claudine Pâquerette
Nombre de messages : 94 Localisation : Lanaudière, Québec Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Echinacea Mar 14 Juin - 15:57 | |
| Un grand merci Christophe ! Oui la Provence c'est loin de chez moi mais tu pourrais faire des vidéos! En passant j'ai été faire une petite recherche sur Paul Bergner et j'ai trouvé son site. J'ai vu qu'il offre des formations à distance ce qui pourra m'intéresser un de ces jours. Présentement j'étudie à l'Herbothèque pour devenir clinicienne. Mais j'aime avoir plusieurs flèches à mon carquois! J'étudie ce trimestre l'échinacée (entre autres). Donc tu peux réaliser combien ton post m'a interpellée! | |
|
| |
ChristopheB modérateur
| Sujet: Re: Echinacea Mar 14 Juin - 16:05 | |
| De rien Claudine. Bien que son site web soit absolument à pleurer, Paul Bergner est, d'après moi, un des meilleurs cliniciens phyto aux US aujourd'hui. Ces cours sont en général de grande qualité.
Bon courage pour tes études!
Je retourne moi aussi aux études cet été, Matthew Wood donne 3 semaines de cours intensifs près des grottes de Lascaux, et il y aura des gens qui viennent de tous les continents pour étudier avec lui. Il est un peu à part avec son style de micro-dosage de teintures, mais son travail pour unifier les differentes écoles de phyto reste impressionnante. C'est le seul qui arrive bien a marier MTC, ayurvedique, et phyto traditionelle "de l'ouest"... Anglais courant nécessaire pour la formation, plus 2000 euros de coût (ouch!). | |
|
| |
Claudine Pâquerette
| Sujet: Re: Echinacea Mar 14 Juin - 17:52 | |
| Merci pour les encouragements. Au plaisir de te relire sur un autre sujet ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Echinacea Sam 23 Juil - 19:28 | |
| Où trouve-t-on des graines d'échinacées ? |
|
| |
ChristopheB modérateur
| Sujet: Re: Echinacea Sam 23 Juil - 20:09 | |
| | |
|
| |
Lili-Rose Pâquerette
Nombre de messages : 28 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Echinacea Dim 31 Juil - 20:02 | |
| Je cherche de l'extrait d'echinéacea plantes fraiches en gouttes pour passer mon hiver tranquille! connaissez vous une adresse sérieuse, sur internet il y a tout et rien,je cherche aussi de l'extrait de pepins de pamplemousse | |
|
| |
Cerridwen Fraxinus excelsior
Nombre de messages : 2629 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Echinacea Sam 6 Aoû - 8:36 | |
| Tu as des échinacées dans ton jardin je les aies vues en fleur )O( | |
|
| |
capucine Pâquerette
Nombre de messages : 34 Localisation : isere Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: Echinacea Mer 5 Oct - 22:34 | |
| Pour ma première entrée sur ce forum je suis très contente de tout ce que j'ai lu sur echinacea purpurea. j'en ai un plant dans mon jardin depuis deux ans; il a fleuri tout l'été, mais si j'ai bien lu il est trop jeune pour que je lui grignote les racines! Je vais plutôt prévoir la TM pour cet hiver. Est-ce plutôt en préventif ou quand la grippe nous "tombe dessus"? | |
|
| |
ChristopheB modérateur
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 6 Oct - 6:01 | |
| L'échinacée augmente le nombre de macrophages et autres globules blancs en circulation, ainsi que leurs capacité à la phagocytose. Donc plus de globules, et des globules plus "énergisés".
Basé sur mon expérience, c'est une plante qui est bénéfique si la personne à une immunité basse (froids à répétition) ou une fatigue et stress général (travaille bcp, dort mal, mauvaise nutrition, etc).
Pour moi, son effet est plutôt marginal pour la personne en relative bonne santé, qui traverse un froid saisonnier. Cette personne a en général les outils pour s'en sortir, et un système immunitaire qui fonctionne plutôt bien. On a trop tendance aujourd'hui à se ruer vers les pilules ou le nouveau phénomène - les plantes. Gardons l'énergie de nos plantes pour les cas ou nous en avons vraiment besoin. Attraper un froid, avoir de la fièvre de temps en temps n'a rien d'anormal et souvent ne requiert aucune intervention. Notre système immunitaire doit réapprendre à s'en sortir tout seul.
Donc avant de regarder à qui je recommande l'echinacée, je fais un bilan et je vois si la personne est en forme. Si elle ne l'est pas, une cure à l'entrée de l'hiver sera bénéfique. Si le froid est déclenché, elle sera aussi bénéfique en général dans les 2 à 3 premiers jours de l'infection (petites doses mais répétées toutes les 3 heures. Ensuite, les globules blancs atteignent un pic et l'échinacée plafonne. Avec l'échinacée, c'est très important de s'y prendre très tôt dès que les premiers symptômes apparaissent.
Elle a aussi d'autres vertus, en limitant les dommages causés par l'hyaluronidase par exemple, mais là je suis hors sujet. | |
|
| |
Lili-Rose Pâquerette
Nombre de messages : 28 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 6 Oct - 7:13 | |
| J'ai commencé ma cure de sucs de plantes fraiches, les hivers précédents, cela n'a évité, rhumes, maux de gorges et état grippal, je suis en peu en retard d'habitude je commence dés septembre. | |
|
| |
capucine Pâquerette
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 6 Oct - 7:43 | |
| Merci pour vos réponses; pour moi ce sera donc au "coup par coup" car, plantes ou pas, je n'aime pas prendre des trucs sans être sûre que ce soit nécessaire. | |
|
| |
paul tournesol
Nombre de messages : 409 Localisation : 12200 Martiel-Midi-Pyrénées Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 13 Oct - 12:55 | |
| La recherche a montré que l'échinacée donne une impulsion temporaire aux les globules blancs, un effet qui peut disparaitre après 1 semaine. Pour une efficacité optimale il faut prendre l'échinacée d'une semaine à sauter, passez une semaine. L'échinacée serait également sans effet si on l'utilise préventive car les polysaccharides répondre à la résistance du corps abaissée. | |
|
| |
capucine Pâquerette
| Sujet: Re: Echinacea Jeu 27 Oct - 22:07 | |
| Je me permets de revenir sur ce sujet: il est question au début , page 1, de faire des infusions de racines.Je croyais que lorsqu'il s'agissait de racines il fallait faire une décoction? Je devrais recevoir d'ici peu des racines en poudre; infusions? décoctions? Le médecin m'a conseillé un produit à base d'echinacea et cyprès. Quand je l'ai demandé à la pharmacienne elle m'a proposé de demander un "devis" (comme pour construire ne maison ); en effet le produit nécessaire pour 15 jours de traitement faisait 39 euros.... J'ai commandé de la poudre de racines dans une herboristerie. | |
|
| |
paul tournesol
Nombre de messages : 409 Localisation : 12200 Martiel-Midi-Pyrénées Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Echinacea Ven 28 Oct - 5:10 | |
| je conseille pas de poudre , il n'y a que les plantes "grossières" qui contiennent les substances actives. Les poudres sont moins stables et moins résistances à l'oxydation, elles renferment une quantité importante de cellulose qui peut entraver l'activité des principes actifs. Exception: les poudres astringentes pour soigner les plaies favorisent l'activation des plaquettes comme le millefeuille (achillée). Les racines: décoction , teinture | |
|
| |
ChristopheB modérateur
| Sujet: Re: Echinacea Ven 28 Oct - 7:26 | |
| Je suis 100% avec Paul. Pour simplifier à l'extrème, l'echinacée a 2 classes de composants actifs. Des aromatiques, et des polysaccharides (sucres à chaines longues). Les deux ont un effet immunomodulateur. En achetant de la poudre, tu perds déjà le premier (les aromatiques). En faisant une décoction, tu vas aussi perdre la plupart des aromatiques. Pas la meilleure préparation. Bcp mieux d'acheter soit les racines en tronçons, et tu les pulvérises toi même juste avant l'infusion dans un moulin à café. Un de mes profs aux US, spécialiste de l'échinacée (Paul Bergner, voir son livre), recommande ceci: placer la poudre au fond de la caraffe en verre d'une cafetière électrique, et laisser percoler l'eau doucement au dessus de la poudre. La meilleure extraction se fait en effet entre le froid et le chaud, et le temps que la goutte d'eau bouillante descente sur la poudre, elle à atteint la bonne température. Tu mets la poudre pas dans la partie filtre (tu enlèves le filtre) mais dans la partie récipient. Disons 1 c-a-c de poudre pour 1 verre d'eau à percoler. Laisser ensuite la préparation chauffer encore 15 minutes (en supposant que la cafetière garde le réservoir au chaud), et boire. Une très bonne préparation (ma préférée personnellement) reste la teinture de racine fraiche. En alternative, tenture de racine fraichement séchée, achetée en tronçons, pulvérisée sur place et mise en macération alcoolique ou percolée à la manière herboristerie traditionelle. Le test de la présence des composants aromatiques est le picotement fort sur la langue, et une sensation de salivation qui dure bien 10 à 15 minutes (l'échinacée est un des meilleur sialagogue que je connaisse). | |
|
| |
paul tournesol
| Sujet: Re: Echinacea Ven 28 Oct - 7:36 | |
| Je confirme le remède de Christophe, je fait toujours une teinture mère avec les racines. En effet on perd toujours le substances aromatique ou volatiles dans la préparation de poudre | |
|
| |
capucine Pâquerette
| Sujet: Re: Echinacea Ven 28 Oct - 21:45 | |
| Merci pour vos réponses; je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de poudre, en fait ce sont des racines en petits morceaux que je dois recevoir. Entre parenthèses, ça ne doit pas être facile d'acheter des racines fraîches...? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echinacea | |
| |
|
| |
| Echinacea | |
|