les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fenouil-Foeniculum vulgare

Aller en bas 
AuteurMessage
Hope
aquilegia
aquilegia
Hope


Féminin
Nombre de messages : 110
Localisation : France entiere
Date d'inscription : 09/11/2014

Fenouil-Foeniculum vulgare Empty
MessageSujet: Fenouil-Foeniculum vulgare   Fenouil-Foeniculum vulgare Icon_minitimeSam 4 Avr - 17:49

Fenouil, Foeniculum vulgare


La famille botanique:Apiacées

Les constituants : essence aromatique riche en anéthol, en méthyl-chavicol et en fenchone.Contient aussi des flavonoïdes, des stérols et des furano-coumarines, en particulier de l'impératorine et du bergaptène.

Les parties utilisées de la plante : feuilles, racines, semences, tiges, fleurs

Les propriétés : digestif, carminatif, galactogène, diurétique, stimule l'appétit.

Les indications : active la sécrétion des glandes du tube digestif, lutte contre les flatulences, favorise la lactation, lutte contre les rétentions d'eau de l'organisme

Les modes d’utilisation
:

En décoction : 20 à 30g de racine par litre d'eau, comme diurétique ou
pour ouvrir l'appétit.
En infusion : 15 à 30g de semences par litre d'eau bouillante. Prendre
une tasse après chaque repas

Les particularités : Herbe aromatique qui parfument de nombreux plats. Les jeunes pousses peuvent accompagnées une salade. Les fleurs, qui ont une saveur sucrées peuvent aromatiser les plats, on en fait également une tisane aux vertus digestives.


Fenouil-Foeniculum vulgare Fenoui10

Fenouil-Foeniculum vulgare Fenoui11


Je rappelle que je fais ces fiches afin de m'aider à mémoriser, et que je les imprime et les garde précieusement dans un classeur. Je les poste sur le forum afin d'en faire profiter tout le monde pour ceux qui en auraient besoin.
Je suis novice... et tous les conseils, les rajouts que vous pourriez mettre sur ces posts me seront très utiles (ainsi qu'à d'autres je pense).

Les infos que j'écris dans ces fiches sont tirés de mes cours, et de mes livres...
Revenir en haut Aller en bas
 
Fenouil-Foeniculum vulgare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fenouil sauvage
» L'Origan, Origanum vulgare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: les plantes :: Monographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser