| Souci, Calendula officinalis | |
|
+26ChristopheB Claudine voilavi Fanny L Iskandaar Eleirys paul soise Cerridwen stephanie40 elheod Alex M. nebraskaquebec riri calendula Fingrs oreille d'ours canadine alex Remedy Rosa Canina chiendent La Source Danielle mkdeo marjolaine 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fanny Admin
Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Souci, Calendula officinalis Mer 3 Oct - 9:29 | |
| Souci, C alendula officinalis ou calendula arvensis, de la familles des composées / astéracées, aussi appelé fleur de tous les mois, fleur de calendule Le calendula arvensis est la forme sauvage du souci, il est plus efficace cependant souvent victime des produits chimiques. Souci vient du latin solsequia "qui suit le soleil". Il est originaire de la région méditerranéenne, aujourd'hui cultivé partout, se plaît en tous sols. C'est une plante annuelle ou bisannuelle. Dans la théorie des signatures, la souci ressemblant à un soleil soigne donc son feu. Le souci est une plante mellifère. Sa fleur est un aromate, utilisée en cuisine en Allemagne et en Angleterre pour agrémenter les potages. Ses bourgeons se mangent confits dans du vinaigre. Partie utilisée : la fleur et l'involucre vert, on peut n'utiliser que les pétales. Constituants : flavonoïdes, saponosides, triterpènes, caroténoïdes, alcool, mucilages, résine, glucosides amers, phytostérols, traces d'Huile essentielle. Propriétés : le totum de la plante a un effet anti-inflammantoire (c'est à dire qu'on prend tous les principes actifs), antiseptique, antispasmodique, stimulant de la sécrétion biliaire, plante purifiante et drainante, astringent, hémostatique, fongicide, antibactérien, antiviral, emménagogue, combat les états dépressifs et nerveux, sudorifique, antiprurigineux.Utilisations : en infusion pour la vésicule biliaire et les troubles digestifs, pour les maladies chroniques agit en tant que drainant,[color:c546=black:c546] stimulant de la fabrication d'oestrogène, ulcère, gastrite, soulage les douleurs menstruelles, inflammation du système digestif, en lavage vaginal en cas de candidose, les mycoses en général, combat la dépression, fatigue nerveuse, hypertension, décongestionne le foie, soigne l'eczéma et les dermatoses par son action purifiante.Jean Valnet le considère comme préventif des cancers de l'utérus et de l'estomac. Utile aussi en cas de mal de gorge et léger enrouement. Bains oculaires. Lavage des plaies.en teinture : on retrouve des applications communes avec l'infusion, concernant les problèmes de foie, les problèmes nerveux et dépressifs, les problèmes de peau. Pour l' eczéma prendre 30 gouttes, trois fois par jour. Utile en application sur les apthes, les boutons, les écorchures. En alcoolat : appliquer sur les piqûres d'insectes, les crampes, les contractures musculaires, les cors, les durillons, cicatrisant des plaies, varices, coupures, acné, pied d'athlète, gelures, ulcères variqueux. En macération dans de l'huile végétale : érythème fessiers, teigne, impétigo, brûlures, coups de soleil, croûtes de lait, coupures, boutons, acné, éruptions cutanées, pied d'athlète, crevasses des seins, peau sèche et irritéeLa pommade s'utilise comme cicatrisant, sur les brûlures et les écorchures. le suc frais est utilisé sur les taches de vieillesse et sur les verrues.Les fleurs macérées trois jours dans du vinaigre sont utilisées contre les verrues. Préparations : Infusion / 1 cuillère à café pour une tasse, infusion 10 minutes. Jusqu'à 6 fois par jour. Décoction / 50 à 100 g pour 1 litre, laisser bouillir 5 minutes et infuser 10 minutes. Alcoolat / mettre à macérer 200 g de fleurs fraîches pendant 15 jours dans 1 litre d'alcool à 70 ou 90°. Onguent / faire bouillir pendant 2 heures 200g de fleurs fraîches dans 600g d'eau, puis ajouter 400g de saindoux, laisser chauffer jusqu'à évaporation totale de l'eau, garder en pot au frais. Teinture / pendant 10 jours mettre à macérer 50 g de fleurs sèches dans 250 g d'alcool à 60°. Prendre 10 g trois fois par jour.
Dernière édition par le Lun 15 Oct - 9:29, édité 1 fois | |
|
| |
marjolaine modérateur
Nombre de messages : 1979 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Mer 3 Oct - 11:58 | |
| qu'elle motivation Fanny !! Merci pour cette belle fiche | |
|
| |
mkdeo modérateur
Nombre de messages : 1370 Localisation : La Ciotat Date d'inscription : 02/08/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Mer 3 Oct - 13:19 | |
| C'et la meilleure des ficheuses, elle met plein de couleurs et tout.... |
|
| |
fanny Admin
Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Mer 3 Oct - 13:38 | |
| je m'amuse en même temps quoi!!!! | |
|
| |
Danielle epifragus erectilum fragens
Nombre de messages : 1966 Localisation : Ardennes France Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Mer 3 Oct - 14:34 | |
| clap clap clap (ter) | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Mer 3 Oct - 14:37 | |
| il a du succès le souci dites donc! | |
|
| |
La Source supremimus superba
Nombre de messages : 846 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Mer 3 Oct - 19:08 | |
| [quote="fanny"] Souci, calendula officinalis ou calendula arvensis, de la familles des composées / astéracées, aussi appelé fleur de tous les mois, fleur de calendule ....quote] LS > maizoudonc Fanny va tu chercher tout çà ? Bravo, pas de souci à se faire ! | |
|
| |
chiendent adoratorum herborificum
Nombre de messages : 4078 Localisation : paris Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Mer 3 Oct - 19:15 | |
| et en photo ce sont les soucis du jardin ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Jeu 4 Oct - 6:11 | |
| Superbes! j'aimerais bien faire les recettes que tu proposes Fanny, je vais essayer l'alcoolat tiens! |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Jeu 4 Oct - 7:08 | |
| j'ai oublié de préciser que pour le souci c'est la teinture qui est recommandée en premier lieu (pour usage interne). je n'ai pas encore fait de teinture mais Danielle m'ayant dit que c'est facile, je vais m'équiper. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Jeu 4 Oct - 7:36 | |
| La Teinture et l'alcolat on le même usage externe? Finalement je vais faire la teinture si je peux en plus faire un usage interne avec. Je me rappelle que le pédiâtre m'avait conseillé le Calendula pour la varicelle de Hugo, pour le soulager des gratouilles et c'est vrai que c'était super. Je l'avais utilisé en poudre à cette époque. (Weleda) |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Jeu 4 Oct - 7:55 | |
| je pense que l'alcoola est plus destiné aux frictions et aux compresses. La teinture en simple application et usage interne. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Jeu 4 Oct - 8:16 | |
| L'alcoolat.... on peut le boire ..nan?...ah non ? |
|
| |
Danielle epifragus erectilum fragens
Nombre de messages : 1966 Localisation : Ardennes France Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: le saviez-vous? Ven 1 Fév - 0:46 | |
| Le calendula est élu Plante Internationale de l'année en 2008 !
Chaque année depuis 1995, l'International Herb Association (www.iherb.org) choisit une plante pour mettre en avant ses performances dans au moins deux des trois catégories: médicinale, culinaire et décorative.… «Safran du pauvre", il a été utilisé pour donner couleur et saveur aux aliments, beurre, fromage, pain, biscuits, soupes, riz et divers plats.Ses pétales sont également ajoutés aux salades (§ recette de Flore!).Il est utilisé en teinture pour tissu et cheveux. Actuellement, le pigment orange vif est employé dans l'industrie pharmaceutique pour donner une couleur agréable à certaines préparations médicamenteuses. …Il y a très peu de problèmes concernant le calendula. Toutefois, l'usage interne doit être évité au début de la grossesse en raison de sa capacité à stimuler l’activité menstruelle.Une hypersensibilité allergique peut se produire chez les personnes sensibles à d’autres espèces de la famille des Asteraceae.… La plupart des essais sur le terrain et des études sur la culture du calendula portent sur l'évaluation de son potentiel en tant que semence oléagineuse. Un rapport en 2002, du Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, alimentation et pêcheries, estime que le planteur pouvait produire 175 livres de fleurs de calendula biologique par quart d'acre, ce qui pouvait être vendu à un prix moyen de 13,00 $ par livre. A vos calculettes !D’après un article de Gayle Engels - Journal of the American Botanical Council | |
|
| |
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Sam 2 Fév - 10:33 | |
| | |
|
| |
Rosa Canina Pâquerette
Nombre de messages : 51 Localisation : Haute-Loire Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Sam 7 Juin - 3:26 | |
| Pour avoir récemment attrapé une candidose (suite à une prise d'antibios, mais quelle idée j'ai eu !!), je confirme l'efficacité de Calendula sur les gratouilles et brulures engendrées par la dite candidose. J'ai utilisé une huile de massage au Calandula de chez W.. et le prurit se calme dés l'application.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Sam 7 Juin - 5:45 | |
| et tu es debout à 5h26 pour nous faire beneficier de ton experience .... chapeau bas et merci à toi courageuse Rosa canina ! | |
|
| |
Rosa Canina Pâquerette
Nombre de messages : 51 Localisation : Haute-Loire Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Sam 7 Juin - 6:12 | |
| Euh, insomnie, j'attends avec impatience ma nouvelle récolte de Tilleul (en espérant qu'il ne pleuve pas comme l'année dernière au moment de la floraison...) | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Sam 7 Juin - 7:11 | |
| pour l'insomnie j'a recommandé à quelqu'un la teinture mère d'eschscholtzia et ça a bien marché, une dose 30 minutes avant le coucher et si tu te réveilles tu prends encore une dose. | |
|
| |
Rosa Canina Pâquerette
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Sam 7 Juin - 15:40 | |
| Ah, va falloir que j'essaie, parce que c'est pénible quand on bosse le lendemain... | |
|
| |
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Sam 7 Juin - 15:59 | |
| mais c'est sympa quand tu écris sur les herbos... | |
|
| |
Remedy Pâquerette
Nombre de messages : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Sam 2 Aoû - 8:53 | |
| Pour l'onguent, perso, je la fait à partir de la macération à l'huile. Et on y ajoute soit de la lanoline, de la vaseline ou de la cire d'abeille... et éventuellement quelques gouttes d'huiles essentielles lors du refroidissement. L'onguent se fait au bain marie et on commence par le "solide" que l'on fait fondre. | |
|
| |
alex
Nombre de messages : 9 Localisation : paris Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Mer 10 Sep - 21:05 | |
| pour moi l' huile de soucis, c' est tous les jours et adieu boutons, acné, sécheresse, ; et depuis que je suis diabétique et que je cicatrise beaucoup moins bien, j' ai pu vérifier ses capacités cicatrisantes. et ça sent bon et ça donne une très belle couleur à la peau! Vive les soucis! | |
|
| |
canadine magnificum pipletum
Nombre de messages : 3174 Localisation : Bernissart, Belgique Date d'inscription : 04/08/2007
| |
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Jeu 11 Sep - 8:02 | |
| merci pour vos témoignages! le souci pousse facilement dans les jardins, c'est intéressant de se faire un petit stock de cette fleur au cas où. | |
|
| |
oreille d'ours modérateur
Nombre de messages : 822 Localisation : paris Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Jeu 11 Sep - 8:16 | |
| Et en plus çà met du soleil dans le jardin !!! | |
|
| |
marjolaine modérateur
Nombre de messages : 1979 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Jeu 11 Sep - 10:13 | |
| Et des pétales dans la salade ça fait joli et c'est vachement bon. | |
|
| |
alex
Nombre de messages : 9 Localisation : paris Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Ven 12 Sep - 13:55 | |
| et ça attire tous les pucerons des environs! c' est comme ça que j' ai reussi à envahir le jardin de mon papa, qui lui aussi est très content d' épargner ses beaux légumes. il suffit de les laisser pendre la tête à l' envers quand on les cueille avant de les plonger dans l'huile ou pour les faire sécher. | |
|
| |
marjolaine modérateur
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Ven 12 Sep - 16:46 | |
| c'est bon a savoir ça. Moi je l'avais remarqué sur l'Angélique, quand je l'ai cueilli elle était noire de pucerons. (à remarquer le reste du jardin aussi alors bon, va savoir..) | |
|
| |
Fingrs Pâquerette
Nombre de messages : 37 Localisation : La Spezia (Italie) Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Ven 31 Oct - 14:23 | |
| Bonjour à toutes et à tous J'ai trouvé la fiche sur le Calendula très interessante et j'aurais quelques petites questions Fanny, ou quelqu'un d'autre qui pourrait me dire quoi faire exactement Ma petite puce de bientôt huit mois a attrappé la teigne ! Hé oui j'ai trouvé un petit chaton en très mauvais état début septembre, je l'ai ramené chez moi soigné pour me rendre compte après qu'il avait ce sale champi sur lui , au plus grand qui a été le plus atteind je lui donne des comprimés parcontre la petite l'a attrappée plus tard et elle en a pas des masses. J'ai donc acheté le Calendula Officinalis teinture mère, mais voilà maintenant je me pose pleins de questions Puis-je lui mettre pure sur le corps ou dois-je diluer? Combien de fois par jour? Ou faut-il que j'achète l'alcoola? Merci pour vos princieux renseignements | |
|
| |
calendula aquilegia
Nombre de messages : 285 Localisation : beautiful planète TERRE !! région QC Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Ven 31 Oct - 15:23 | |
| Bonjour Fingrs!
contre la teigne, c'est plutôt la macération du souci dans l'huile qui est conseillée, et employée telle quelle.
pour la teinture, et surtout pour l'administrer à un bébé, je passe l'antenne à d'autres mieux renseignées que moi ! | |
|
| |
Fingrs Pâquerette
Nombre de messages : 37 Localisation : La Spezia (Italie) Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Ven 31 Oct - 15:32 | |
| Heuu autant que je montre directement que je suis blonde mais la macération ça s'achète tout fait ou faut-il le préparer soi-même | |
|
| |
calendula aquilegia
Nombre de messages : 285 Localisation : beautiful planète TERRE !! région QC Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Ven 31 Oct - 15:40 | |
| Ça doit se vendre déjà tout fait en magasin de produits naturels, cherche une huile de calendula officinalis. Ou alors, oui, ça peut se faire à la maison, en mettant les fleurs que tu as cultivés et séchées dans l'huile pendant 3 semaines minimum... alors vu que tu en as besoin dans l'immédiat, et que le jardin c'est pour l'an prochain (! !) tu devras surement te tourner vers des solution toutes faites. Peut-être y aurait-il lieu d'ajouter dans l'huile de calendula quelques goutte d'huile essentielle, heu... je sais pas lesquelles... je te reviens. | |
|
| |
calendula aquilegia
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Ven 31 Oct - 15:48 | |
| J'ai trouvé quelques infos, des HE anti parasite, y'en a plusieurs, comme l'huile essentielle de thym, sauge, romarin, sarriette, lavande.
Mais, bon, vu que c'est d'un bébé qu'il s'agit, moi j'irais avec quelques gouttes d'HE de lavande diluées dans l'huile de souci. Lavande, c'est la plus douce, et donc la mieux indiquée.
J'ai hâte de voir ce que les autres fées du site te conseilleront! | |
|
| |
marjolaine modérateur
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Ven 31 Oct - 16:00 | |
| Je pense comme toi Calendula, macération de soucis dans laquelle on dilue une ou deux gouttes de lavande (pas plus pour un BB. ça me parait une solution douce et efficace.
Je crois que la teinture est pour un usage interne. Et comme c'est très alcoolisé pour un BB je sais pas trop, moi j'hésiterai :no: | |
|
| |
Fingrs Pâquerette
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Ven 31 Oct - 16:04 | |
| Calendula pourrais-tu juste me dire si je fais bien de continuer pour l'instant avec ce que j'ai? Je ne voudrais pas que ça lui fasse du mal ! En tout cas je te remercie déjà pour tes précieux conseils et tes petites recherches Merci Marjolaine de confirmer mais la teinture je lui en mets sur la peau et pas dans la bouche | |
|
| |
calendula aquilegia
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Ven 31 Oct - 16:25 | |
| le problème avec la teinture, c'est que c'est dans l'alcool, donc la peau de ton petit bébé va peut-être s'irriter ou s'assécher... c'est pas vraiment indiqué, je crois. Une huile ou une pommade de souci serait définitivement plus douce et appropriée. | |
|
| |
Fingrs Pâquerette
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Ven 31 Oct - 19:44 | |
| Ha oui tu as tout à fait raison Calendula, je n'y avais pas pensé Je vais demain à l'herboristerie chercher l'huile. Merci beaucoup | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Lun 3 Nov - 8:57 | |
| la teinture et l'huile n'extraient pas les mêmes principes actifs et n'ont donc pas les mêmes applications, pour tous les problèmes de peau, c'est l'huile ou le baume qu'il faut utiliser.
pour faire soi-même rapidement un baume ou une huile :
huile, si on ne peut faire macérer au soleil le faire au bain marie pendant une heure. (avec des pétales frais ou secs)
pour le baume, prendre de l'huile de palme, la faire fondre et faire macérer les fleurs dedans quelques minutes, laisser refroidir le tout et laisser une journée, ensuite rechauffer et filtrer. ne se garde pas trop longtemps, c'est pour un usage immédiat! | |
|
| |
Fingrs Pâquerette
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Lun 3 Nov - 10:03 | |
| Merci Fanny pour ces explications Je viens de passer chez l'herboriste et j'ai acheté l'huile toute faite (en esperant que ça soit aussi efficace que quand c'est fait maison ). J'ai également pris de HE de lavande, mais ma question maintenant c'est de mettre une ou deux gouttes de lavande dans combien d'huile de calendula? Car la dose journalière de l'HE de lavande est limitée non? | |
|
| |
marjolaine modérateur
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Lun 3 Nov - 11:14 | |
| pour un pitchoune je dirais une goutte pour une cuillère a soupe d'huile | |
|
| |
Remedy Pâquerette
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Lun 3 Nov - 12:14 | |
| salut connait-on les principes actifs lipposolubles et hydrosolubles, existe-t-il une liste ou un ouvrage faisant bien la différence entre les formes d'extraction recommandée et une explication. | |
|
| |
Fingrs Pâquerette
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Lun 3 Nov - 13:59 | |
| Merci Marjolaine | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Lun 3 Nov - 16:32 | |
| - Remedy a écrit:
- salut
connait-on les principes actifs lipposolubles et hydrosolubles, existe-t-il une liste ou un ouvrage faisant bien la différence entre les formes d'extraction recommandée et une explication. il y a un livre qui doit sortir en fin d'année , je vais essayer de retrouver le titre, il est par contre extrêmement cher, il reprend toutes les formes galéniques pour chaque plante et les extractions de chaque... sinon je connais quelqu'un qui en fait son sujet de mémoire, donc ce sera disponible en fin d'année! | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Lun 3 Nov - 16:33 | |
| pour la lavande, une goutte suffit pour un enfant! je pense que l'huile de calendula suffit déjà sans y ajouter d'he, je te conseille de commencer sans et ensuite d'en ajouter si besoin! | |
|
| |
Fingrs Pâquerette
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Mar 4 Nov - 11:54 | |
| Merci Fanny je crois que je vais faire sans alors, pcq même une goutte ça sent très très fort et elle en a deux trois sur le visage ! | |
|
| |
marjolaine modérateur
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Mer 5 Nov - 11:19 | |
| Sur le visage pas de lavande ça c'est sur. | |
|
| |
riri tournesol
Nombre de messages : 302 Localisation : creuse Date d'inscription : 08/08/2008
| |
| |
Remedy Pâquerette
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis Mer 5 Nov - 23:03 | |
| - fanny a écrit:
- Remedy a écrit:
- salut
connait-on les principes actifs lipposolubles et hydrosolubles, existe-t-il une liste ou un ouvrage faisant bien la différence entre les formes d'extraction recommandée et une explication. il y a un livre qui doit sortir en fin d'année , je vais essayer de retrouver le titre, il est par contre extrêmement cher, il reprend toutes les formes galéniques pour chaque plante et les extractions de chaque... sinon je connais quelqu'un qui en fait son sujet de mémoire, donc ce sera disponible en fin d'année! Cool, n'oublie pas de m'envoyer le titre lorsque tu tomberas dessus. merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souci, Calendula officinalis | |
| |
|
| |
| Souci, Calendula officinalis | |
|