les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Chicorée sauvage, Cichorium intybus

Aller en bas 
+2
fanny
LN
6 participants
AuteurMessage
LN
tournesol
tournesol
LN


Féminin
Nombre de messages : 348
Localisation : baraigne (11)
Date d'inscription : 16/01/2007

Chicorée sauvage, Cichorium intybus Empty
MessageSujet: Chicorée sauvage, Cichorium intybus   Chicorée sauvage, Cichorium intybus Icon_minitimeMer 31 Jan - 14:05

Chicorée sauvage, Cichorium intybus, de la famille des Astéracées, aussi appelée chicorée amère, cheveux de paysan, écoubette, yeux de chat, herbe à café, laideron

Les feuilles et les racines contiennent des substances amères.

C'est "l'amie du foie" selon Galien.

constituants : inulase, coumarines, flavonoïdes, huile essentielle, vitamines, minéraux.

Propriétés : reconstituante, tonique, stomachique, dépurative, légèrement laxative, diurétique.

Combat l'anémie, stimule les fonctions digestives du foie, de l'estomac et des intestins, elle purifie le sang et les organes. Recommandé aux diabétiques, contre les infections urinaires, le surmenage, les dermatoses, l'arthrite.

Les parties utilisées : plante entière.

Utilisations culinaires : les racines torréfiées constituent un succédané du café très connu. Elles ne possèdent pas les défauts de celui-ci et apportent à l'organisme de précieux sels minéraux. On utilise aussi une variété cultivée pour produire les racines utilisées après torréfaction.

Altitude : jusqu'à 1500 m.Taille : de 0,20 à 1,20 m.Floraison : de juillet à octobre.
Cycle de vie : bisannuelle vivace hivernant sous la forme d'une souche.
Habitat : prairies, prés rocailleux, terrains vagues, friches, bords des routes. En terrains secs et calcaire.

Chicorée sauvage, Cichorium intybus Img_1610
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Chicorée sauvage, Cichorium intybus Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage, Cichorium intybus   Chicorée sauvage, Cichorium intybus Icon_minitimeMer 31 Jan - 16:48

merci LN! comme tu vois j'ai un peu "customisé" l'apparence de ton post-it et rajouté la ligne des noms vernaculaires.

J'espère que ça va encourager tout le monde à faire des post sur vos plantes fétiches!

Il suffit de me demander de vous ouvrir un poste de modérateur, sinon vous pouvez l'ouvrir comme sujet tout simplement.


Hourra pour LN! :tha,k:
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Chicorée sauvage, Cichorium intybus Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage, Cichorium intybus   Chicorée sauvage, Cichorium intybus Icon_minitimeSam 3 Fév - 14:45

Chicorée sauvage, Cichorium intybus Chicor10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
chiendent
adoratorum herborificum
adoratorum herborificum
chiendent


Masculin
Nombre de messages : 4078
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/01/2007

Chicorée sauvage, Cichorium intybus Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage, Cichorium intybus   Chicorée sauvage, Cichorium intybus Icon_minitimeSam 3 Fév - 16:03

Super LN..... Vraiment vous faites un bon et beau "bouleau" Hé hé hé !!!! c'est pas drôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Lonicera
aquilegia
aquilegia
Lonicera


Féminin
Nombre de messages : 189
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2007

Chicorée sauvage, Cichorium intybus Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage, Cichorium intybus   Chicorée sauvage, Cichorium intybus Icon_minitimeSam 3 Fév - 19:06

Vraiment de belles fiche que vous faites la , Bravo, je connaissait les vertues de la chicorée sauvages pour le foie, mais je ne connait pas les facons de le preparer pour cette plantes , en tisane ou autre chose je ne sait trop, je voudrait le conseiller a ma belle-mere qui a des problemes de foie mais j'aimerais bien lui dire quelque chose de plus que c est bon et c'est tout lol, si quelqu'un a une reponse ce serrait gentil comme tous.
Bonne journée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Chicorée sauvage, Cichorium intybus Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage, Cichorium intybus   Chicorée sauvage, Cichorium intybus Icon_minitimeSam 3 Fév - 19:08

rendez vous rubrique "conseils préparation remèdes" je vais ouvrir un poste "foie" :hellooo:
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Lonicera
aquilegia
aquilegia
Lonicera


Féminin
Nombre de messages : 189
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2007

Chicorée sauvage, Cichorium intybus Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage, Cichorium intybus   Chicorée sauvage, Cichorium intybus Icon_minitimeSam 3 Fév - 19:13

ok Merci Fanny, a plus.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Chicorée sauvage, Cichorium intybus Empty
MessageSujet: petit rajout   Chicorée sauvage, Cichorium intybus Icon_minitimeSam 3 Fév - 19:18

C'est un copier-coller extrait de la fiche plantes du foie (rubrique remèdes...)


"on utilise les feuilles récoltées avant la floraison, après elles sont impropres à la consommation, les feuilles se préparent en infusion; les racines se préparent elles en décoction(voir la rubrique correspondante)."
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Lonicera
aquilegia
aquilegia
Lonicera


Féminin
Nombre de messages : 189
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2007

Chicorée sauvage, Cichorium intybus Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage, Cichorium intybus   Chicorée sauvage, Cichorium intybus Icon_minitimeSam 3 Fév - 19:23

Merci Fanny, c'est tres gentil, je vais faire des test, pour voir si ca marche sechée egalement,tres utile de cette maniere. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Alex M.
aquilegia
aquilegia
Alex M.


Masculin
Nombre de messages : 172
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 09/09/2009

Chicorée sauvage, Cichorium intybus Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage, Cichorium intybus   Chicorée sauvage, Cichorium intybus Icon_minitimeMer 9 Sep - 16:09

Quelle est la meilleure saison pour récolter la racine ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny L
Pâquerette
Pâquerette
Fanny L


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/09/2009

Chicorée sauvage, Cichorium intybus Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage, Cichorium intybus   Chicorée sauvage, Cichorium intybus Icon_minitimeSam 19 Sep - 10:51

Quelle est la meilleure saison pour récolter la racine ?

Pour les racines en général, c'est à l'automne ou au début du printemps. Après, c'est souvent plus pratique à l'automne, car les plantes ont pu être repérées plus facilement. (ma source : une amie pharmacienne et herboriste)
Revenir en haut Aller en bas
Alex M.
aquilegia
aquilegia
Alex M.


Masculin
Nombre de messages : 172
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 09/09/2009

Chicorée sauvage, Cichorium intybus Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage, Cichorium intybus   Chicorée sauvage, Cichorium intybus Icon_minitimeDim 20 Sep - 14:03

nickel merci j'm'en occuperait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chicorée sauvage, Cichorium intybus Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage, Cichorium intybus   Chicorée sauvage, Cichorium intybus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chicorée sauvage, Cichorium intybus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fenouil sauvage
» Balade (84) Apt, salade sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: les plantes :: Monographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser