| Livèche, Levisticum officinalis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LN tournesol
Nombre de messages : 348 Localisation : baraigne (11) Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Livèche, Levisticum officinalis Lun 2 Juil - 15:54 | |
| Livèche, Levisticum officinalis, de la famille des Apiacées. noms vernaculaires :âche des montagnes...
variété de céleri sauvage
vivace à port buissoneux, d'environ 2m de hauteur, tiges dressées,ramifiées et creuses. Petites fleurs jaunes vert en ombellles floraison juillet -aout
constituants: huile essentielle, résine, sucre, sels organiques, coumarine, gomme ,vitamine c, tanin
parties utilisées :feuilles, graines et racines
propriétés: digestive,carminative,emménagogue,expectorante, la racine séchée utilisée en infusion est diurétique. Les feuilles séchées soulagent les maux de gorge (infusion ,gargarisme).
Les feuilles s'emploient comme condiment,dans les sauces et les crudités ou la salade verte ou encore comme légume d'accompagnement.
Les tiges blanchies se consomment comme du céleri.
Les graines aromatisent les gâteaux (comme celles de l'anis),le pain ,les pommes de terre.
Autrefois,la racine réduite en poudre remplaçait le poivre!
Très parfumée, elle se marie parfaitement aux poissons (ne pas mettre trop de livèche si le poisson est fin au goût sinon la plante le couvrirait ) | |
|
| |
fanny Admin
Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mar 3 Juil - 18:41 | |
| merci Ln! une petite photo? | |
|
| |
fanny Admin
Nombre de messages : 12747 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mer 4 Juil - 11:34 | |
| Ecole de Salerne : Le foie oblitéré par trop grande froidure, le vent de l'intestin et la colique impure, et le sang menstruel arrêté dans son cours, de la livèche amie empruntent le secours. | |
|
| |
LN tournesol
Nombre de messages : 348 Localisation : baraigne (11) Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mer 4 Juil - 19:18 | |
| dès que je peux je rajoute des infos nouvellement trouvées sur la livèche | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mer 4 Juil - 19:25 | |
| | |
|
| |
LN tournesol
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mar 10 Juil - 11:16 | |
| comme d'hab je m'en sors pas avec la photo | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mar 10 Juil - 18:59 | |
| LN "boulette" envoie-moi ta photo je la mettrai pour toi comme d'hab'... | |
|
| |
LN tournesol
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mar 10 Juil - 19:38 | |
| trop sympa t'aurais pas un procédé plus facile pour joindre les photos par hasard? | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mar 10 Juil - 19:57 | |
| si mais je te l'ai expliqué tellement de fois que si tu n'as pas compris je jette l'éponge... | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mar 10 Juil - 20:42 | |
| je vous préviens ce n'est pas moi qui ai pris cette photo! la responsable c'est LN, voilà c'est dit! | |
|
| |
Carole adoratorum herborificum
Nombre de messages : 4883 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mar 10 Juil - 20:45 | |
| Mais elle est très belle, cette photo. | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mar 10 Juil - 20:46 | |
| hum oui bien sûr très très belle.... | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mar 10 Juil - 20:46 | |
| surtout avec le tuyau derrière, c'est le détail qui fait une grande photo! | |
|
| |
Flore maximum membrum superbum
Nombre de messages : 1040 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mar 10 Juil - 20:47 | |
| c'est pour mieux apprécier la couleur de la livêche :)) | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mar 10 Juil - 20:48 | |
| on sent quand même que LN a passé beaucoup de temps pour cette photo, elle a pris le temps de bien cadrer tout ça... | |
|
| |
Nombre de messages : 4883 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mar 10 Juil - 21:28 | |
| hihihi, moi je trouve que c'est criant de vérité, au contraire. | |
|
| |
LN tournesol
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mer 11 Juil - 6:29 | |
| merci les filles de prendre ma défense passque Fanny ,hein ,c'est pas pareil!! c'est pas passqu'on cotoie des vrais photographes madame qu'il faut devenir exigente !! comme Carole et Flore l'ont certainement vu ,cette jolie livèche ressemble à du céleri (même famille); le gout est toutefois différent ,plus prononcé et à la fois plus subtil
dernier mot à Fanny:merci d'avoir installé cette magnifique photo pour moi qui ai 2 mains gauches avec l'informatique! | |
|
| |
LN tournesol
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mer 11 Juil - 6:44 | |
| toujours au sujet de la livèche: cette plante stimulerait les émonctoires c'est à dire les organes d'éliminations de l'organisme: -reins -poumons -foie -vessie -peau Comme elle est diurétique ,cette plante est indiquée pour traiter les cystites,néphrites et les forts taux d'albumine; elle est aussi efficace pour soigner les dyspepsies (troubles digestifs)surtout avec ballonements. Ses pouvoirs d'élimination lui confère la propriété de se débarrasser des toxines du corps;Ainsi la livèche nettoiera votre peau,elle désodorise,aide à l'amaigrissement,favorise les règles(emménagogue) elle lutte aussi contre les aphtes et les migraines; attention :déconseillée aux femmes enceintes(contient surement des huiles essentielles) et aux personnes ayant des maladies rénales; Séchée ,elle sera parfaite pour accomoder les viande blanche. les tiges donneront du gout à vos ragouts!! alors ,c'est pas beau ça? mais au fait ,qui connait déjà cette plante ?et qui s'en sert? | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mer 11 Juil - 7:43 | |
| Les graines que tu m'as envoyées n'ont pas poussé! ce sera pour l'année prochaine! | |
|
| |
LN tournesol
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mer 11 Juil - 12:06 | |
| ah zut alors faut dire que le temps n'est pas de la partie cette plante lorsqu'elle aura poussé se comporte comme une vivace le feuillage disparait ,mais la racine attend la saison suivante pour repartir on peut opérer une divison pour multiplier la plante au printemps | |
|
| |
chiendent adoratorum herborificum
Nombre de messages : 4078 Localisation : paris Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Mar 24 Juil - 21:46 | |
| J'espère que j'ai rien arraché en desherbant... Fanny va encore m'engueuler ! | |
|
| |
Danielle epifragus erectilum fragens
Nombre de messages : 1966 Localisation : Ardennes France Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Dim 7 Oct - 23:11 | |
| voici une autre livèche: la Livèche d'Ecosse - Oléacées photographiée à Bailleul 59 07/10/07 | |
|
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Lun 8 Oct - 6:40 | |
| merci danielle!!!! | |
|
| |
La Source supremimus superba
Nombre de messages : 846 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 29/04/2007
| |
| |
LN tournesol
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Lun 22 Oct - 10:53 | |
| je dirais que la livèche est la livèche et qu'elle appartient à la famille du céleri | |
|
| |
Nombre de messages : 846 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 29/04/2007
| |
| |
fanny Admin
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Lun 22 Oct - 11:47 | |
| la livêche est le celeri perpétuel levisticum officinale. le celeri vivace est l'apium graveolens. | |
|
| |
fraxinelle epifragus erectilum fragens
Nombre de messages : 1674 Localisation : alsace Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Jeu 8 Mai - 19:39 | |
| Je viens de réaliser aujourd'hui que le "maggi" ou herbe à maggi des alsaciens, c'est la livèche... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Jeu 8 Mai - 22:23 | |
| Tu vas donc devenir incollable sur le sujet! hihihi | |
|
| |
chiendent adoratorum herborificum
Nombre de messages : 4078 Localisation : paris Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Ven 9 Mai - 9:19 | |
| Maggi est aussi une marque de bouillons cube !!! mon apport est toujours précieux hein ? | |
|
| |
fraxinelle epifragus erectilum fragens
Nombre de messages : 1674 Localisation : alsace Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Ven 9 Mai - 12:57 | |
| Mais il y a certainement un rapport! | |
|
| |
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis Ven 9 Mai - 15:17 | |
| Je dirais même plus : il doit y avoir un rapport certain! Précieux, vous avez dit précieux, mon cher Chiendent? Vous nous otez les mots de la bouche! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livèche, Levisticum officinalis | |
| |
|
| |
| Livèche, Levisticum officinalis | |
|